Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Galaxy S4: Samsung se moque à nouveau de l’iPhone!

Apple iPhone 5 vs Samsung Galaxy S4 : deux smartphones, deux niveaux technologiques, et deux publics!

Apple iPhone 5 vs Samsung Galaxy S4 : deux smartphones, deux niveaux technologiques, et visiblement deux publics.

C’est de bonne guerre. Lorsqu’on possède un bon produit dans son catalogue, on est tenté de railler la concurrence comme l’a fait jadis Apple avec sa campagne « I am a Mac, I am a PC ». Mais cette fois, c’est Samsung qui tourne en dérision le smartphone vedette de la pomme pour mettre en valeur son Galaxy S4 utilisé par des jeunes cools et branchés.

Dans la pub ci-dessous, il montre combien le Galaxy S4 est en avance par rapport à l’iPhone 5 et à son vieillissant iOS. Le premier producteur mondial de smartphones insiste sur la modernité technique et logicielle de son fleuron par rapport à son concurrent désormais positionné sur le moyen de gamme et plutôt utilisé par des personnes d’un certain âge…

Galaxy S4: visionnez la dernière pub de Samsung:

Galaxy S4: des qualités et des manques

Samsung peut en effet mettre en évidence de multiples caractéristiques techniques, logicielles et ergonomiques en avant par rapport à Apple. Citons notamment les 13 millions de pixels, le NFC, le contrôle par le regard ou par le plat de la main, Android 4.2.2… Ou encore les boutons back et menu, sans parler de l’utilisation de deux applications en parallèle…

Apple possède toutefois encore certains avantages comme la qualité de sa solution dans le nuage iCoud. Lorsqu’on change d’appareil, on récupère tous les contenus de son ancien iPhone là exactement là où on l’avait laissé; des signets aux mots de passe en passant par la configuration des applications. Sur Android, cette récupération est moins idéale et nécessite plus de précautions comme j’ai pu le tester…

Xavier Studer

Samsung Galaxy s4: le test en vidéo

Samsung Galaxy S4: le test complet

Samsung Galaxy S4: tous les articles

53 commentaires pour “Galaxy S4: Samsung se moque à nouveau de l’iPhone!

  1. Oreille
    05/05/2013 à 11:02

    Va y avoir des commentaires… 🙂 mais effectivement c’est de bonne guerre ces échanges entre titans.

  2. BlueDream
    05/05/2013 à 11:06

    Il me semble aussi avoir vu un Windows Phone HTC sur une table. Pas cool quand on sait qu’ils se rechargent sans avoir à les brancher, qu’ils sont NFC et qu’ils auront bientôt 42 millions de pixels!

    • Mark
      05/05/2013 à 12:04

      Décidément vous êtes bloqué sur windows phone…. Tout comme certains pour le tuner FM.
      Dites moi, depuis combien de temps Microsoft essai d’imposer son os mobile, 8-10 ans ? Et pour quel résultat….

  3. Le Juste
    05/05/2013 à 11:18

    Ce qui est piquant dans cette vidéo: tout est vrai. Il y a donc des téléphones intelligents qui le sont plus que d’autres.

    • Medclass01
      05/05/2013 à 7:57

      Doivent avoir les boules chez sammy, le besoin permanent de brocarder la concurrence, serais-ce un signe qu’ils vendent de la caque gonflée de fonctions inutiles pour se donner une assurance ?
      N’ai jamais vu une pub d’Apple s’abaisser à parler de samsung moi…peut-être qu’ils en ont rien à foutre…

  4. 05/05/2013 à 11:30

    Mouhahaha avec le Galaxy 4, on peut manger des costines de porc et répondre en même temps, super 😀
    Avec une finition digne des smartphone très très moyens de gamme. [Modéré: je vous prierai de rester poli]

    • dal
      05/05/2013 à 12:04

      Excellente te tellement vraie…Avec les vieux qui découvre les vrai smartphone 🙂

    • Justin
      05/05/2013 à 1:53

      J’ai acheté un S4 il y a une semaine. La finition est exemplaire: vous êtes ridicule avec vos oeillères.

      • Nico
        05/05/2013 à 4:29

        Noisequick est toujours ridicule… il n’a pas besoin d’oeillères pour ça !
        Il fait équipe avec ceux qui Dream ou qui Bug sur ce blog 😉

        • carl
          05/05/2013 à 6:04

          vous auriez pu rajouter Nico en tête de votre liste

  5. Lancelot
    05/05/2013 à 2:25

    Je trouve effectivement assez sympa ces videos. Je rêverais que nos publicitaires fasse pareil en Suisse !

    C’est aussi finalement une bonne promo pour Apple ! qui reste apparemment le seul à faire peur à Samsung.

    Est-ce que le décrocher en passant la mais sans toucher le GS4 fonctionne également quand il est en veille (écran éteint) ?
    Si oui, ça doit bien pomper la batterie que d’avoir la camera en permanence activée avec le programme qui va avec non ? Tout ça pour finalement utiliser le gadget que très rarement !
    Je sais pas vous mais moi je me lave les mains et je reste pas des heures avec des bouts de côtelette sur les doigt non ? Et vous, vous répondez en public sur le haut parleur de votre Smartphone !?
    Est-ce qu’en passant la main dessus on peut l’éteindre ? parce-que bon, sinon c’est bien beau de pouvoir répondre, de parler devant tout ses invités avec son correspondant (en espérant ne pas avoir à modifier le volume) et qu’au final on doive couper la communication avec son doigt dégoulinant de graisse !…
    Merci à ceux qui ont des S4 (XS ?) d’éclairer ma lanterne.

    • MonBug
      05/05/2013 à 3:34

      Moi j’en ai un. Tout ce que tu vois dans la pub, c’est que du marketing. Rien ne fonctionne comme parodié dans ce film. De la merde de pseudo innovations qui sont sensé en mettre plein le vue. Au final, que dalle. tout marche, mais qua moitié et encore, suis gentil. bref, Bcp vont déchanter une fois qu’ils auront leur côtelette entre les doigts !

      • Medclass01
        05/05/2013 à 8:04

        Lol, j’imagine la côtelette qui s’écrase sur le tel, effectivement, moins classe que la crème solaire 🙂
        Mais perso, quand j’ai un appel il est pour moi, pas pour toute l’assemblée…

      • Elzo
        05/05/2013 à 9:52

        Pas faux. C’est genre FaceTime, Siri, iCloud (la synchronisation pour les apps inutilisable), Passbook, Plans,…

        Tout ces trucs marketing c’est vraiment pénible à la fin. Certains proposent des « gadgets inutiles » en plus de la base, proposent des gadgets comme base mais inutilisables. Chacun son truc.

        • Medclass01
          07/05/2013 à 6:53

          Tu as raison, au moins Apple a compris ce qu’un bon système applicatif et parfaitement intégré voulait dire, pas comme les « smart truc de sammy complètement bancals en plus d’être inutiles.

          • Elzo
            08/05/2013 à 10:55

            Mais c’est quoi cette réponse? Un système applicatif parfaitement intégré… c’est-à-dire un agenda, une appli téléphone, un client mail, un navigateur, une caméra, etc.? On parle bien de ces applications basiques constructeurs? Celles qui fonctionnent très bien chez tout le monde? Tu te rends compte au moins que tout le reste c’est des applications tierces? Les applications réellement plébiscitées sont toutes de développeurs tierces. Celles intégrées sont toutes simples et parfaitement intégrés. C’était déjà le cas sous Symbian, ce n’est pas une exclusivité Apple.

            Mais « parfaitement intégré » c’est aussi très marrant. T’as au moins remarqué que:
            a) FaceTime c’était la « feature » du 4? Mais qui utilise ce truc? C’est moins gadget que les Air Gestures de Samsung?
            b) Siri c’était la « feature » du 4S? Qui l’utilise au quotidien (hors-USA)? Là encore, c’est moins gadget?
            c) Plans et Passbook les nouveautés logiciels du 5? Pour que les gens téléchargent dans la foulée Google Maps tellement Plans était minable, Passbook est aussi utile que le mode double photo du Galaxy S4.
            d) avec iCloud, ils avaient promis la synchronisation des paramètres des applications, aucun développeur n’a réussi a le faire fonctionner et Apple n’a pas de solution à proposer…
            e) j’aurais pu rajouter iMessage. Tellement bien pensé que tous les utilisateurs iPhones que je connais passent par WhatApp, même entre eux…
            Et on pourrait continuer. Mais fallait vraiment oser venir traiter ce que fait la concurrence de « gadget » alors que les principales nouveautés logicielles proposées par sa marque fétiche sont souvent soit rarement utilisées, soit complètement ratées.

            « Parfaitement intégré »… On rêve. T’enlèves les applications tierces et personne n’en veut de ces smartphones. Et si c’est chez Apple que c’est « parfaitement intégré », réponds à ce cas pratique. Comment fait-on sur iOS pour partager une vidéo depuis l’app Youtube sur WhatsApp? C’est possible? Tu dois pouvoir la facebooker, la tweeter… c’est génial, c’est révolutionnaire… mais si tu veux la partager sur un groupe WhatsApp… Ouais, c’est con… c’est sur la plateforme de « parfaitement intégré » qu’on ne peut pas faire des trucs pourtant pas très compliqués. C’est sûr, ils ont tout compris. On y fait ce qu’ils nous disent qu’on peut faire et certains adorent.

          • 08/05/2013 à 4:15

            Je ne vois pas ou est le problème de Youtube et what’s app ? Partager / Copier le lien -> coller dans what’s app. C’est easy !
            Ok je n’utilise pas Facetime ni SIri mais je n’achète pas un iPhone pour ça. Sur le Galaxy, c’est la foire aux gadgets, il ne manque plus qu’un presse agrume (pour changer de la machine à café)

          • Elzo
            08/05/2013 à 6:41

            Désolé de réutiliser ta phrase, ce n’est pas comme moquerie:

            « Ok je n’utilise pas AIR GESTURE ni DUAL SHOT mais je n’achète pas un GALAXY pour ça. » La démonstration par l’exemple.
            Si n’est gadget que ce que nous avons envie de dénigrer, alors tout peux être considéré comme gadget selon la personne qui opine. Tout est dit. Quand son appareil a FaceTime et Siri, on ne se permet pas de rabaisser les autres pour démontrer la supériorité de son appareil adoré. Oser le faire, c’est simplement ridicule. Pour être sympathique.

            L’exemple WhatsApp n’en est qu’un parmi des centaines, c’était en réponse au « parfaitement intégré ». Et manifestement, s’il faut des manipulations en surplus pour faire un partage aussi simple, ce n’est pas le cas.

          • 08/05/2013 à 8:23

            Je n’ai pas été assez clair : je n’achète pas le Samsung à cause de ses finitions bas de gamme en plastique, de sa taille trop grande et de sa surcouche. Point.
            Les gadgets, je m’en fiche mais bon à un moment, quand il y a trop de gadget que tu n’utilise jamais, tu dois avoir l’impression de dépenser ton argent pour rien non ?

        • Medclass01
          08/05/2013 à 8:13

          Je sais pas trop, je suis pas comme toi, pas les même besoins…
          Jamais je n’ai utilisé what’s app pour partager une video google alias youtube, mais sûrement que tu as ce besoin…
          Moi je clique simplement sur partager et je le fait…trop compliqué.
          T’as de la peine…

    • 05/05/2013 à 4:18

      Depuis 2010, Apple ne peut clairement plus faire de telles vidéos.S’ils le pouvaient ils ne se generaient pas. Et je crois que Samsung est bien au-dessus d’ Apple pour en avoir peur en ce moment et ce, depuis la sortie du SG2. Il y aura peut etre un retournement de position un jour, mais pas avec la sortie d’un 5s et d’un Low Cost. Coté Tablettes pareille, si il y a pas + qu’un écran retina sur le mini2 avec ce que ca apporte en fin de compte à 40cm, il faudra attendre Fin 2014 pour voir Samsung régresser peut etre.

      • sandra
        05/05/2013 à 6:19

        Je crois pas que c’est réellement dans la volonté d’Apple de vouloir suivre le chemin de Samsung, ils ont une autre philosophie et une autre clientèle qui semble fidèle. Toujours vouloir les opposer me semble un peu rédacteur, mais ca fait évidemment du traffic sur un site. Et si vous voulez un vrai test sur cet excellent S4, le Temps a publié un excellent papier cette semaine un peu plus réaliste que les publicités lues ici.

      • Medclass01
        05/05/2013 à 8:08

        Samsung surfe sur la mode des grands écrans c’est tout. J’ai 2 de mes meilleurs amis qui ont le s3 juste pour ça et que chez swisscom ils savent le proposer surtout…
        Il n’a rien de magique ni de révolutionnaire et surtout assez cheap.

        • 05/05/2013 à 8:49

          C’est ridicule, les téléphones de 4 pouces et + se vendent depuis au moins 2009 ( TG01) 4.1″ que j’ ai adoré.
          Puis Sony Ericsson avec X10 sous android en 4″ tout début 2010 avec Sg1 plus tard etc…..

          • Medclass01
            08/05/2013 à 8:18

            Ben relis moi encore, j’ai pas dit le contraire, je parlais de samsoul c tout.
            Que d’autres suite à l’iPhone aient créé un grand écran (ergonomie android nécéssaire), c’est tout-à-fait normal)…

    • dal
      05/05/2013 à 4:33

      D’après iFixIt (http://www.ifixit.com/Teardown/Samsung+Galaxy+S4+Teardown/13947/3 step 19) les AirGestures fonctionnent à l’aide de 2 senseurs infrarouge. Ca consomme bcp moins que si c’était l’appareil photo. J’imagine qu’ils sont actifs uniquement quand qqn appel (ou qu’une alarme sonne?), et que le téléphone se met en veille une fois l’appel terminé.

    • Medclass01
      05/05/2013 à 8:02

      Tellement vrai…
      De plus, pour l’échange de photos sans contact, en 2009 j’avais mis ainsi que la plupart de mes connaissances l’app Bump pour faire la même chose.
      Mais au final, on l’utilisait tellement peu, à part en soirées…

  6. vincerouge
    05/05/2013 à 4:51

    Par contre, où sont les Samsung Galaxy s4 version 64 giga ?? Lors de sa sortie, Samsung avait pourtant insisté sur cette capacité de stockage… Non, je ne parle pas de la carte SD, je parle de la mémoire interne du téléphone.

    Quelqu’un en sait-il plus ??

    • 05/05/2013 à 5:14

      64 Gb c’est toute une vie de musique légale ou presque….8 films en Blueray, 16 films 1080p et si le téléphone pète ? une Sd bien plus pratique

      • vincerouge
        05/05/2013 à 6:43

        Ce n’est pas la question que je pose. Je demande si quelqu’un en sait plus sur les versions 64 go.

        • MonBug
          05/05/2013 à 7:06

          Ahahahahah. Tu apprendra a connaître Nycko 🙂

      • Medclass01
        05/05/2013 à 8:10

        T’as pas une vie très palpitante toi. Mon iPhone a 64G et est rempli aux 3/4, avec les gros jeux, certaines applis, des videos, photos, musique, etc… On fait rien avec 16g de nos jours (enfin quand je dis 16, c’est surtout 8 de dispos sur le S4)

        • Medclass01
          05/05/2013 à 8:12

          Et si le tel explose, il y a toujours la sauvegarde dans le nuage, tellement pratique…

  7. Yvan
    05/05/2013 à 8:44

    bon c’est cool le geste pour décrocher quand tes mains son sales seulement voilà mon téléphone est toujours dans la poche de ma chemise alors …. encore pleins de gadgets que tous le monde trouve super au début et pour finir on reprends ces habitudes d’avant et ces gadgets deviennent deviner quoi ben juste des gadgets inutiles qui servent au marketing.
    Encore une chose, on pourrait manger des grillades avoir les doigts sales et ne pas décrocher ce put …. de téléphone et avoir la paix aussi non ?

  8. 05/05/2013 à 9:56

    Hehehe, Medclass01, Apple ne critique jamais ses concurrents? Tu as dû louper l’intervention à la TV d’Apple, un jour avant la sortie du S4, qui a littéralement insulté pendant 30 minutes Android et Samsung (de façon indirecte pour ce dernier, mais aussi grossièrement qu’une métaphore d’un robot vert qui écraserait une pomme). Et puis de toute façon, Apple n’aurait pas besoin de citer quiconque, ils sont en guerre contre tout le monde! 😉

    Quoi qu’il en soit, c’est exactement ça: c’est la guerre d’aujourd’hui. Des mots, des émissions ou des similis-rapport techniques pour dénigrer ses concurrents, des opérations marketings assez minables de part et d’autre… Au moins ce type de pub peuvent être prises comme un sketch, une dérision… Celle de Microsoft m’a bien fait rire et je l’ai trouvée géniale à ce niveau!

    En tant que consommateur ce sont les fonctionnalités qui m’importent, ni l’action de la marque que j’achète (bien que ça m’arrange qu’ils ne fassent pas faillite pendant la période de garantie) ni l’argent qu’ils se font, ni les pubs… Et là par exemple, je trouve Microsoft minable, contrairement à leur publicité 😀

    • 06/05/2013 à 7:02

      Ces publicités donnent plutôt envie d’acheter iPhone (crétin qui saute dans la piscine, serveurs qui ont du Nokia pétant…)

      • 06/05/2013 à 9:07

        Acheter un iPhone et me faire tatouer un logo Apple sur la poitrine? Ahhh ben non merci 😉

        • Medclass01
          07/05/2013 à 6:59

          Pourquoi ? C’est juste un objet…non ?

      • Eric
        06/05/2013 à 11:28

        Faut vraiment te faire soigner….
        Tu devrais acheter le kit vibro pour iPhone, vu que tu n’as que iPhone en tête…

        • 06/05/2013 à 11:53

          Pourquoi autant d’aigreur et d’agressivité récurrente Eric ? Quelque chose ne joue pas ?

  9. Christophe
    06/05/2013 à 11:48

    Très classique ces pubs à l’américaine, trop drôle !
    Le premier (de ce blog) qui va acheter un mobile parce qu’il a vu la pub à la TV … Il sort tout de suite ! ;0)

  10. MonBug
    06/05/2013 à 1:34

    Xavier, dehors 🙂

  11. Lancelot
    06/05/2013 à 8:12

    Personne m’a encore répondu si on pouvait avec ces fameuses gestures dans le vide, également raccrocher ? et/ou régler le volume ?

    • Xavier Studer
      06/05/2013 à 9:13

      Impeccable: https://mobile.twitter.com/xavierstuder/status/331485044587773957/photo/1 Dès quel l’appel est terminé, l’appareil se meit en veille au bout du temps défini… Il ne me semble pas qu’on puisse régler le volume.

      • Lancelot
        07/05/2013 à 12:00

        Il faut donc compter sur le fait que l’autre raccroche et ne soit pas occupé voir pire, comme vous, en train de manger des saucisses auquel cas personne ne raccrochera !

        Il faut aussi prier que vous n’ayez pas le volume à fond sous peine de déverser votre conversation à tout votre entourage ou alors que le volume soit très faible auquel cas soit vous n’entendrez rien du tout.

        Ça confirme ce que dise les gens, Samsung sont devenus les spécialiste de l’ajout de gadgets inutiles, incomplets voir carrément inutilisable…

  12. Eric
    07/05/2013 à 10:47

    J’apprécie le vieil IOS, car il fonctionne très bien et est très fiable (no bug). Quant à l’écosystème d’Apple, il est très convivial. Quant à Androïd et Samsung, je les subis quotidiennement sur ma place de travail depuis que mon entreprise les a choisis.. 🙁

  13. Eric
    07/05/2013 à 10:59

    Allô Samsung!?

    « Lorsqu’en novembre dernier Mathias Deshusses s’achète un nouveau téléphone portable, il décide d’y mettre le prix: plus de 500 CHF pour un Samsung Galaxy S III flambant neuf, garanti 2 ans, paré de tous les mérites sur le site du fabricant. Hélas, le smartphone dernier cri tombe rapidement en panne. Non seulement le fabricant ne veut pas faire marcher la garantie, mais il réclame à Mathias 80 CHF de frais d’examen s’il souhaite récupérer son appareil… non réparé. Une mésaventure qui est loin d’être un cas isolé. A Bon Entendeur vous explique pourquoi. »

    http://www.rts.ch/emissions/abe/4768977-salades-en-sachet-ca-vous-emballe.html

    • Eric
      07/05/2013 à 11:11

      Le service après-vente fait aussi partie de mes critères lorsque je choisis un smartphone. C’est également pour cela que j’ai choisis Apple.

      http://www.apple.com/chfr/retail/geniusbar/

      • 08/05/2013 à 8:28

        Mais tout à fait, et la marmotte elle entoure le chocolat avec un emballage Apple…

  14. Vincerouge
    08/05/2013 à 6:43

    Bon j’en déduis, suite à ma question, qu’à part la gué-guerre entre les pros et antis, personne ne sait réellement si une possible version 64 gb ou 32 gb va sortir.

    • 08/05/2013 à 8:27

      Elles devraient, mais Samsung n’est jamais pressé car les chiffres de vente de ces modèles sont plutôt bas, à cause de la possibilité d’ajouter une carte SD (proportionnellement moins chère). Je ne suis même pas sûr que le modèle S3 64Gb soit une fois sorti.

      • Medclass01
        08/05/2013 à 8:27

        Non, mais par contre ils se privent pas de l’annoncer en teaser (ainsi que d’autres trucs genre octocore, vibro, toussa), c’est pour cela que je méprise cette boite. Phagocyter ainsi de cette manière toute l’industrie car maîtres des composants bon marchés comme fournisseur principal et idéalement accessible niveau tarifs me révulse (s’octroyant au passage de modifier les composants de leurs produits à la one again). De nombreux constructeurs sont très valables, mais n’ont pas ou plus la prétention de leur ambition pour faire face.
        Simple.

  15. mav2300
    10/05/2013 à 9:58

    Nokia, Qtek/HTC, ensuite Apple, maintenant Samsung, qui sera le prochain ? On remarque avec le temps, que les constructeurs se suivent au palmarès des téléphones intelligents. C’est une vague…cela dur 2-3 ans puis s’en vont….

    Je me souviens du Qtek 1010, premier Smartphone vendu par Swisscom, avec Windows Mobile 6, à cette époque là, personne ne voulait autre chose que Nokia, Qtek ou Ericsson….c’était le must…Ensuit Apple est arrivé et a englouti toutes les autres marques avec un OS révolutionnaire comme seul Steve Jobs pouvait imaginer….puis Samsung/Android….qui mange Apple….qui sera le prochain à manger Samsung/Android ?

    Attention, je n’ai rien du tout contre Google ni Samsung, je dis juste quand dans quelques mois, un autre fabriquant, un autre OS et hop, au revoir Apple, Samsung et autres, voyez Nokia aujourd’hui, Ericsson, un précurseur de la téléphonie mobile, dévoré par Sony qui essaye de survire….

    Je pense qu’Apple est en panne d’innovation, Nokia tente de suivre Windows, mais sans trop du succès, Sony est à la ramasse et HTC au fond du trou….on ne parle même pas de Blackberry qui tente de ne pas se faire dépasser par Windows phone…..Bref, au final le S4 est certainement THE téléphone du moment, bourré d’innovations technologiques, une puissance de PC dans un appareil grand comme une main…je dis bravo à Samsung, mais attention à ne pas se reposer sur ses lauriers…..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :