Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Téléréseau à Genève: Naxoo toujours à vendre

Selon un article du Courrier, le câblo-opérateur Naxoo (022 Télégenève), dont la vente des actions de la Ville avait été annoncée il y a une année environ, serait toujours à vendre. Selon le quotidien, les tractations se multiplieraient en coulisse et devraient animer encore un peu plus cette année électorale.

Les 51% des actions détenues par la Ville auraient été valorisés dans un premier temps à 55 millions. D’autres estimations font état d’une valeur comprise entre 75 et 79 millions de francs. Enfin, certains estiment que Naxoo, qui vient de changer de CEO, doit rester dans les mains de l’Etat. Que penser?

En fait, il est difficile de se faire une opinion tant le destin des téléréseaux semble dépendre de la clairvoyance de ses responsables. Alors que Citycable sur Lausanne ne propose toujours pas d’offre de VOD. Rappelons que certains nains valaisans, comme Tele Sierre proposent la fibre optique, l’enregistrement centralisé ainsi que la Replay TV depuis de très nombreuses années…

Assurer l’avenir

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Vente de Naxoo: passer la vitesse supérieure?

Par ailleurs, le destin de ces sociétés semble de plus en plus lié à leur capacité à rester à la page et à ne pas sauter des étapes importantes (réseau, TV intelligentes, smartphones…). Rappelons que Naxoo a dû faire appel au géant UPC Cablecom, un possible repreneur qui possède 49% des actions, pour moderniser le réseau et proposer l’internet…

Enfin, le cas genevois est particulièrement complexe puisque le canton, au travers de SIG, collabore avec Swisscom pour fibrer toute la République. En l’état actuel, la Ville fait concurrence au Canton. Discutable… Bref, pour simplifier tout ça, on pourrait imaginer une dissolution de Naxoo dans UPC Cablecom et le développement du réseau SIG qui garantirait une présence étatique sur le marché…

Xavier Studer

9 commentaires pour “Téléréseau à Genève: Naxoo toujours à vendre

  1. rolgui
    20/05/2013 à 10:21

    Tout est compliqué à Genève, comme la traversée du lac ou de la rade. On a tout loupé, TPG, traffic privé, pistes cyclables, construction de logements, etc.

  2. Saïmon
    20/05/2013 à 1:22

    Effectivement, la gestion du réseau cablé est à l’image de tout le reste dans ce canton… Il se dit que Naxoo est une entreprise qui fonctionne en pilote automatique depuis 1 an.Je ne vois guère d’autre alternative qu’une reprise par UPC qui dispose d’une priorité en cas de vente des 49% par la ville de Genève.

  3. Patrick
    20/05/2013 à 5:10

    Les politiciens Genevois ne peuvent s’empêcher de prendre la France pour exemple! Résultat la gabegie totale…

  4. aktus
    20/05/2013 à 7:49

    Les Genevois sont des Français qui s’ignore…

  5. chris
    20/05/2013 à 7:51

    Les Genevois sont des Français qui s’ignore…

  6. Léa
    21/05/2013 à 1:39

    Le problème n’est que politique dans cette affaire, Mme Salerno n’est de toutes évidences pas capable de gérer le dossier depuis une année, elle aurait commencée les « négociations » seulement depuis le début 2013 pour vous dire à qu’elle point le dossier est important pour elle.
    De son côté UPC tentent de couper le numérique Naxoo et de proposer la Triple Play UPC sur leurs réseaux propriétaires (1217, 1226, 1290,…) pour faire perdre de la valeur à Naxoo et gagner des clients de leurs côtés.
    Sans l’intervention du CEO de Naxoo, aujourd’hui 022 Télégenève aurais perdue plus de 8000 abonnés numériques, renseignez vous sur le projet étoile auprès de Naxoo.
    Le projet étoile devait être mis en place fin mai, mais il a été annulé ( je dirais plutôt reporté ) suite à la réaction du CEO de Naxoo uniquement et non de Mme Salerno qui ne comprend rien au dossier évidement.

    • Julio
      21/05/2013 à 9:59

      Chuuuuut!!! Non mais ça va pas de parler comme ça ouvertement du projet le plus secret de Genève… Les MIB de Cablecom vont débarquer… Mais sinon, effectivement, tout le monde est dans le flou. Pratique pour répondre aux questions des clients…

  7. marco
    21/05/2013 à 2:18

    Quelle perte aussi pour les abonnés de naxoo, les offres de cablecom sont si pauvres que ce soit en chaines tv que l’absence de radios suisses hormis la rsr.

  8. 21/05/2013 à 9:41

    Léa
    Quel est ce projet étoile ? Quelqu’un a des informations concrètes qui puisse aider à soutenir naxoo si cela va dans l’interet des clients uniquement.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :