Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le duel entre Android 4.3 et iOS 7 semble programmé

iOS a-t-il besoin d'un coup de jeune?

iOS a-t-il besoin d’un coup de jeune?

Les premières fuites font leurs apparitions sur la toile. Alors qu’Android devrait peut-être évoluer vers une version 4.3, la prochaine version d’iOS 7 devrait bientôt être présentée. La pression sur les deux systèmes est loin d’être la même.

C’est probablement pour cette raison que Google pourrait présenter une version mineure de son système, se contentant d’améliorer l’existant que ce soit sur tablettes ou smartphones. Les dernières versions ont en effet confirmé l’avance d’Android sur presque tous les points…

Apple  attendue au contour

Du côté d’Apple, la situation est différente. Le système de Cupertino est certes très convivial, mais il est de plus en plus difficile d’y revenir lorsqu’on a eu entre les mains un Windows Phone ou un cellulaire de dernière génération de type Android. Et je ne parle même pas de l’implémentation des dernières technologies comme le NFC…

Pour commencer, ergonomiquement, la touche pour revenir en arrière ou celle pour le menu manquent cruellement. Ensuite, le système reste très verrouillé. Je m’amusais encore dimanche soir de voir cet internaute qui devait jailbreaquer son iPhone pour forcer son smartphone à utiliser la 3G… Pathétique…

Système léger pour une tablette

Ensuite, avec l’arrivée des tablettes sous Windows 8, iOS fait tout de même un peu léger. Lorsqu’on a un iPad entre les mains on ne peut qu’avoir l’impression d’utiliser un gros smartphone. Certes, l’iPad est sympa, mais là aussi lorsqu’on voit ce qu’on peut faire sur une Surface ou sur une Galaxy Tab…

Cette dernière, par exemple, permet de diviser son écran en deux et certaines versions sont livrées avec un très utile stylet. Et puis les tablettes Windows 8 sont de vrais ordinateurs sur lesquels on branche une clef USB sans adaptateur…. Et je ne parle pas des possibilités de télécommande universelle d’une Sony… Bref, Apple a du pain sur la planche et semble attendue au contour…

Xavier Studer

69 commentaires pour “Le duel entre Android 4.3 et iOS 7 semble programmé

  1. BlueDream
    27/05/2013 à 7:25

    La vidéo de Microsoft sur cette tablette Windows 8 est géniale. C’est vrai qu’il est difficile à faire plus simple à utiliser que Windows Phone.

  2. Justin
    27/05/2013 à 7:46

    Je connais pas mal de geeks qui en ont marre de devoir à chaque mise à jour jailbreker leur ibidule. Certains sont déjà passés sur le bonhomme vert!

  3. MarkK
    27/05/2013 à 7:58

    « l’implémentation des dernières technologies comme le NFC… » ce n’est qu’un argument gadget.
    Qui a besoin du NFC ? Et surtout où l’utiliser…. Pour le moment ce n’est pas prêt de changer (et pour encore longtemps…)

    • Plouc
      27/05/2013 à 8:02

      Qui a besoin de siri? Gadget inutile et mal foutu!

      • 27/05/2013 à 8:09

        miroir !!!! 😀

      • MarkK
        27/05/2013 à 8:24

        En l’occurrence Xavier Studer ne s’est pas servi de Siri pour mettre en avant la iOS, la technologie la plus avancée du monde…., mais bien du NFC et d’Android…. Vous êtes un peu hors sujet pour le coup M. Plouc.

        (Et entre nous, qui copie siri, le renomme S-Voice, puis en vante les possibilités ?, allons allons….)

        • Damien
          27/05/2013 à 9:35

          Je préfère que nous soyons en retard en Suisse, car la technologie NFC a toujours des problèmes de sécurité. Voir par exemple http://www.technewsdaily.com/18165-payment-terminals-double-dip-shoppers-accounts.html. Alors que l’on nous dit que les informations ne peuvent être prise qu’à très courtes distance, parfois cela se fait à plus longue distance. C’est aussi ce qui avait permis de faire une copie du passeport biométrique d’un ministre allemand.

          • Damien
            27/05/2013 à 9:48

            Mon message était en réponse à celui de Eric-g

          • 27/05/2013 à 9:52

            Le paiement par mobile n’a que peu d’intérêt, alors qu’il existe des cartes contactless prévues par les instituts de crédit (Cornercard, Swisscard…)
            Quant aux panneaux de pub : mais bien sûr ? Avec l’échec annoncé du QR Code vous en remettez une couche ?

          • jean-Luc
            27/05/2013 à 11:01

            Le système de paiement NFC se fera en Suisse avec une identification de transaction unique…un fois utilisé, il n’est plus valable et seul le titulaire du téléphone recevra un nouveau numéro de transaction, de plus, le NFC a d’autre utilité, comme l’appairage de casque audio ou pour la diffusion sur la TV comme le propose Sony.

          • dal
            27/05/2013 à 11:05

            Le paiement par carte n’as aucun intérêt si les téléphones le font…

    • Eric-g
      27/05/2013 à 8:33

      Le NFC est utilisé a fond a Singapour ! Ce n’est pas parce qu’en Suisse on a 20 ans de retard que NFC ne sert a rien…..

      NFC a Singapour: pour Metro, paiement sans contact, Panneaux de Pubs, etc…..

      • Markk
        27/05/2013 à 9:08

        Décidément Éric-g… Petit résumé de rattrapage, car vous n’y voyez encore pas très clair…
        Xavier Studer édite un blog orienté technologie dont le public cible est la Suisse (romande), il le montre dans sa mini-bio, dans ses articles Swisscom, Sunrise ou encore lorsqu’il fait des test en gare de Lausanne.

        Pour rester agréable, votre intervention sur l’utilité du NFC à Singapour n’a que peu d’intérêt.

        • jean-Luc
          27/05/2013 à 11:03

          Et la Suisse romande a aussi peu d’intérêt pour les constructeurs mondiaux, rassurez-vous….

  4. MarkK
    27/05/2013 à 8:07

    En revanche j’admets volontiers que mon ipad est un peu décevant en ce qui concerne la productivité.
    Je ne peut pas m’en servir pour autre chose que du divertissement salon.

    Par contre, dans mon environnement domestique (Apple), avec timecapsule, l’auto sync des musiques, l’auto sauvegarde de tout mes appareil, etc., Android ne fait pas le poids contre iOS, même avec « un très utile stylet ».

    • Oreille
      27/05/2013 à 9:29

      Pas tout à fait exact, je fais de même avec un NAS Synology, 4 smartphones Android et des PC chez moi, et tout roule sans problème également, à distance et en local.

      La principale différence réside dans le fait que la solution est intégrable/intégrée ‘de fait’ chez Apple, ce qui est peut-être plus simple. On peut toutefois relativiser la chose et se disant que ceux qui en ont vraiment l’utilité sont sans doute des utilisateurs un peu plus ‘avancés’ que le simple quidam avec un seul matériel Pommé chez lui, et que de fait il aurait probablement les compétences et l’intérêt requis pour faire de même avec des produits hors-pomme.

      le tout sans stylet …

      • Elzo
        27/05/2013 à 10:43

        De même ici. Des choix d’équipement différents, mais je fais tout ça sans soucis. Et même plus.

      • Mark
        27/05/2013 à 11:04

        De mon expérience personnel, j’ai toujours rechigné à devoir chercher des solutions de ce genre. Il en existe beaucoup, et parmi elles, trop sont de mauvais bois.

        – Sur apple, énormément de choses sont déjà prévues. Je l’admet, il est parfois difficile de faire autrement si la solution proposée est insuffisante/ne plait pas.

        – Sur windows, rien n’est prévu (ou mal prévu) et il est parfois difficile de mettre les bons programmes/drivers/bios aux bonnes places.

        Lorsque j’ai fait le switch Windows->Mac, ces solutions étaient intégrées et fonctionnelles. Je n’ai pas eu besoin de me casser la tête pour comprendre la configuration, les drivers, les pré-requis matériel, etc. Avec Mac, tout ceci n’a été qu’un jeu d’enfant.

        Pas besoin d’être un « utilisateur avancé » pour vouloir sauvegarder photos, musiques etc. c’est un confort d’utilisation, une sécurité pour ses données.

        Encore une fois, tout est possible sur Mac et PC. Reste à savoir quelle est l’énergie et les connaissances techniques nécessaire à la mise en place de solutions équivalentes sur ces deux plateformes. Pour moi, le choix est fait, c’est Mac.

  5. 27/05/2013 à 8:07

     » Je m’amusais encore dimanche soir de voir cet internaute qui devait jailbreaquer son iPhone pour forcer son smartphone à utiliser la 3G… Pathétique… »
    Puisque c’est de moi dont il s’agit, sachez que j’approuve entièrement Apple de ne pas proposer cette fonction par défaut.
    Le fait de forcer la 3G permet certes d’avoir du réseau 3G dans les situations extrêmes mais engendre des conséquences fâcheuses : perte d’autonomie, signal très instable, coupure du réseau et téléphone qui chauffe.
    Bref ce serait de la folie de proposer cette fonction à Madame Michu qui n’y comprendrait rien.

    Le but d’Apple est de proposer des appareils simples, sans bugs et efficaces, ce qui est toujours le cas !

    • Eric-g
      27/05/2013 à 8:40

      « Le but d’Apple est de proposer des appareils simples, sans bugs et efficaces, ce qui est toujours le cas  »

      Sans bugs ?? enlève tes oeillères ! Même Apple reconnait qu’il y a des bugs, sinon cette page n’existerait pas: https://developer.apple.com/bugreporter/

      Il n’existe aucun logiciel qui est absent de bugs, déclarer le contraire c’est ne pas savoir de quoi on parle, ou ne rien connaitre à la programmation.

      un bug au hasard (qui n’arrive que chez apple du reste il me semble) -> le passage a l’heure d’été désactive les alarmes… Et il y en a d’autres, comme l’accroche wifi sur certains iPhone ou iPad,

      Ouvre un peu les yeux et arrête ton cinéma, car même ta marque fétiche reconnait ses erreurs !

      • 27/05/2013 à 8:46

        Eric-g toujours à charcher la petite bête. Avec le moins d ebug possible alors. Vous préférez ?
        Il n’y a en tout cas pas de freeze, de redémarrage ou de blue screen 😀

        • Elzo
          27/05/2013 à 10:46

          Moi, par contre, j’aime aussi les petites bêtes qu’on minimise pour voir si elles ne font pas de vagues.

          Quelqu’un se souvient de ce fameux épisode:
          http://www.linformaticien.com/actualites/id/22121/apple-vire-un-developpeur-qui-trouve-un-gros-bug-sur-ios.aspx
          ?

          Pfiouu… heureusement que l’insécurité ce n’est que chez les autres.

        • Eric-g
          27/05/2013 à 1:59

          je ne sais alors pas ce que tu fais avec des devices, mais des kernel panics sur mac, des roues de la mort,, des ‘application quit’ sur ipad et d’autres bug sous iPhone, j’en ai eu, j’en ai, et j’en aurai surement par la suite aussi.

    • jean-Luc
      27/05/2013 à 11:07

      Ceci est complètement faut, si vous télécharger par exemple une image de 2 Mo, la consommation en 3G sera bien moindre car sur le Edge, ça prendra des plombes, Apple n’est simplement pas au point sur la commutation des réseaux.

  6. 27/05/2013 à 8:12

    @XS : ah au fait, vous pouvez me nommer: il n’y a pas de problème, je garde toujours le même nom 😉

  7. Toni
    27/05/2013 à 8:12

    Juste une petite info, il faut savoir que iOS est fait surtout de manière simple et compréhensible pour les personnes qui auraient des difficulter avec Windows ou Android c’est surtout fait pour ceux qui ne cherche pas par 4 chemins ou les seniors. Je parle par expérience de personne de mon entourage. Amicalement…

    • Oreille
      27/05/2013 à 9:50

      Il est peu probable qu’IOS ait-été fait de manière simple, IOS étant ultra lourd du fait qu’il soit développé pour plusieurs plateformes tels les iPhones, iPad, etc.
      On peut d’ailleurs peut-être donner du crédit à l’avis de spécialistes (http://goo.gl/CyoMh) qu’Apple peine à mettre sur le marché cette année encore leur iWatch dû au fait que celle-ci devrait tourner avec le même OS, comme tout bon terminal mobile pommé. Même si dans ce cas il n’y a pas que l’intégration de l’OS qui est en question, les limites de 1 OS pour tout semblent compréhensibles.

      Les autres OS ne s’encombrent pas vraiment de cette problématique, préférant rendre compatible des milieux hétérogènes avec plus ou moins de succès (donc de souplesse et de réactivité dans le développement) sans pour autant garantir la même et bonne intégrité d’Apple.

      Pour ce qui est de l’âge de notre entourage de senior, s’il est peut-être plus difficile d’intégrer 3 boutons au lieu d’un seul, un peu de gymnastique mentale est excellent pour le cerveau et reste assez souvent un exercice accessible à une grande partie.

      • sami
        28/05/2013 à 8:59

        mais on s’en fiche de ce qu’il y a derrière, c’est le résultat qui compte non ?

  8. poseitos
    27/05/2013 à 8:16

    exactement,c’est la même catégorie que ces téléphone à grosses touches.. simple mais pas beaucoup de possibilité.

  9. Yo man
    27/05/2013 à 8:19

    Tiens marrant, moi aussi j’ai justement installé un programme depuis Cydia la semaine passée afin de pouvoir forcer le 3G sur mon iPad.

    @xs, je n’ai jamais pu faire cela sur mon Lumia 920 par contre.

  10. Medclass01
    27/05/2013 à 8:27

    C’est quoi cette histoire de jailbreak pour se servir que de la 3g ? Suffit de désactiver le wifi et c’est automatique, non ?

    • 27/05/2013 à 8:31

      C’est pour forcer à rester toujours 3G et ne plus basculer en EDGE/GPRS. Autant dire que c’est assez dangereux car s’il n’y a plus de 3G, le téléphone n’a plus du tout de réseau!

      • Eric-g
        27/05/2013 à 8:35

        Dangereux ??? hé ben…..

    • Medclass01
      27/05/2013 à 8:36

      Ben ouais, donc ça sert à quoi de le faire ?

      • 27/05/2013 à 9:03

        moi je le fais quand je partage la connexion avec l’iPad. A des endroits où je n’aurais normalement pas de 3G, je force la 3G et je pose l’iPhone dans un coin. Cela me permet de surfer assez rapidement avec l’iPad selon les cas.
        Ou alors pour de la VoIP, afin d’éviter que le signal ne bascule en EDGE ce qui pourrait couper la conversation.

  11. Medclass01
    27/05/2013 à 8:34

    Et question duel, je crois pas. Si Apple avait voulu ouvrir certaines choses ils l’auraient fait depuis longtemps, je pense pas qu’ils vont trop s’orienter sur ce terrain la.
    Chacun se sent bien dans des choix, c’est le principal.

  12. 27/05/2013 à 8:41

    Comment peut on parler de DUEL entre ces 2 Os ? depuis Android 2.2 / ios 4 c’est du rattrapage systématique pour iOs, pas seulement en fonctions mais aussi en ajouts ergonomiques. De plus, un téléphone Android pas spécialement NEXUS sorti mi-2010 pourra faire tourner quasi toutes les fonctions des nouvelles versions en y installant un Apk sans root, ni rom custom. L’iPhone 4 quant à lui est loin de pouvoir utiliser toutes les fonctions iOs 6. On verra bien ce que donnera iOs 7, mais beaucoup sera pris D’ICS, c’est certain.

    • Medclass01
      27/05/2013 à 8:53

      Encore une fois, je suis d’avis que rares sont les personnes qui ont envie de bidouiller leur tel pour mettre absolument tel ou tel truc. Qu’un système permette de le faire ainsi que tout et n’importe quoi conviendra à certains, d’autres préféreront un système orienté utilisateur, au fonctionnement simple, sans un dédale de sous-fonctions brouillonnes ou inabouties voire inutiles au quotidien. Ma collègue à un S3 depuis janvier, elle sait juste à peine s’en servir et de nombreux trucs lui prennent la tête, pour finir elle téléphone, fait 3 jeux, du facebook et écris des messages. Comme quasiment tout le monde, en fait. Ah oui, elle a du NFC, trop génial…

      • 27/05/2013 à 8:56

        +1.
        Le jailbreak est bien pour les power users qui veulent des fonctions spéciales, mais à chaque fois que j’installe un nouveau truc je me dis : « tiens, je comprends pourquoi Apple n’a pas mis ceci par défaut! »

      • Oreille
        27/05/2013 à 10:01

        Votre collègue, aussi peu curieuse soit-elle, a pourtant choisi un S3 …

        Qu’avait-elle avant et comment est-elle arrivée là ne semble pas vous intéresser non plus, dommage!

        Quand à l’interface que vous qualifiez de brouillonne, je vous laisse essayer un Nexus sans surcouche pour constater à quel point c’est propre !
        Il est vrai que les surcouches sont plus ou moins réussies et lourdes, là je vous rejoins mais pas au point d’affirmer que seul IOS est ‘orienté utilisateur’ … Il est évident que chaque smartphone EST orienté utilisateur, mais de manière différente.

        • sami
          27/05/2013 à 10:26

          Oreille, n’oubliez pas que la grande majorité des achats se font à cause du look de l’appareil, de marketing ou d’une tendance mode. Je pense que pour le 90 % des acheteurs l’OS est vraiment secondaire et ne saisissent de toute manière pas la différence.

        • Medclass01
          27/05/2013 à 5:59

          Ben elle a pas choisi, c’est son ado qui s’en est chargé…

    • dal
      27/05/2013 à 8:59

      Ouai le duel va plutôt être entre windows et apple… comme au bon vieux temps ^^

  13. Lancelot
    27/05/2013 à 9:14

    J’attends aussi avec impatience le 10 juin mais comme je l’ai déjà écrit ailleurs dans ce blog, j’ai bien peur que la refonte de l’interface serve de couverture au manque d’innovation chronique d’Apple ces dernières années.
    Il faut bien avouer que les choses changent en ce moment. Personnellement j’ai toujours préféré IOS à Android, l’an passé j’ai revendu mon SIII que je trouvais moins bon que mon iPhone (lag, bugs, app manquantes etc…) et bien cette année si le 10 juin Apple persiste dans sa stagnation, je passe à Android avec un S4 ou un HTC One parce-que même si je m’en fiche des gadgets à 2.- de Samsung (suivi des yeux qui marche pas et autre manip sans toucher l’écran qui sont juste inutilisables au quotidien), le coeur du système Android et son écosystème sont arrivés à maturité et dépasse largement ce que propose Apple, sans parler de la taille d’écran qu’Apple persiste à vouloir ne pas augmenter pour des raisons de longueur de pouce !!!
    Petite question, si Android 4.3 sort, il tournera sur quel Smartphone ? ou combien de mois il faudra attendre pour que la mise à jour se fasse sur l’ensemble des terminaux à surcouche ? Ce point particulier reste un gros soucis pour Android je trouve.

    • Markk
      27/05/2013 à 9:37

      « combien de mois il faudra attendre pour que la mise à jour se fasse sur l’ensemble des terminaux à surcouche ? »
      Il n’y a pas de volonté de la part des constructeur de mettre à jour les anciens modèles. Pour ça, il faut miser sur les Nexus de Google. Et encore….

      • Lancelot
        27/05/2013 à 9:46

        L’idéal serait qu’on trouve la ROM Google sans la surcouche Samsung lorsque le Galaxy S4 « pure Google » sera dispo (apparemment vers septembre)

        • Eric
          27/05/2013 à 12:21

          Quelque chose comme ça ? http://galaxys-team.fr/viewtopic.php?f=111&t=35176
          Je pense que Samsung va bien suivre les MAJ, il n’y a qu’à voir le S3

        • Majipoor
          28/05/2013 à 9:57

          Eh beh, quand XS ose parler de devoir jailbreaker son iPhone pour forcer la 3G, ce dont peut de monde a usage, et ne parle pas de ce « petit » problème de ce magnifique OS qu’est Android: devoit rooter son smartphone simplement pour avoir la dernière version de l’OS sur un smartphone acheté tout récemment (voir même après la sortie de l’OS)!

          Je me marre: bel exemple de rigueur et d’objectivité 🙂

    • Oreille
      27/05/2013 à 10:07

      haaa, fragmentation, quand tu nous tiens!

      je ne vois pas la nécessité de devoir être certain d’un passage à 4.3, car il semble déjà que ce ne sera qu’une mise à jour de Jelly Bean (http://goo.gl/c2lRP). De toute façon, la 4.2.x est arrivée à maturité, donc pourquoi insister sur ce superflu ?

    • Eco
      28/05/2013 à 10:50

      Je ne sais pas le HTC One, mais Samsung (tout comme Asus) est l’un des premiers à mettre à jour ses appareils phares. Le S3 est régulièrement mis à jour et il n’y a aucun besoin de rooter pour avoir les dernières versions (ca c’est pour les android bas ou moyen de gamme…).

  14. 27/05/2013 à 9:49

    Chouette, un sujet polémique! Néanmoins si on réfléchit un peu, il y a plus vraiment de polémique. Tiens, j’ai envie de faire un pavé…

    iOS, Android, Blackberry et Windows Phone vont chacun dans des directions différentes, tout en se volant des idées des uns chez les autres. Car si au moins la concurrence à une utilité, c’est d’avoir plus de cerveaux qui réfléchissent à des solutions différentes au même problème. C’est certain à 100% qu’Android a volé des idées à iOS à sa naissance, il est aujourd’hui certain qu’iOS vole des idées à Android.

    Pour moi, iOS c’est le système du confort cloisonné: on ne peut rien personnaliser, on ne peut rien changer, on ne peut aucune excentricité et si Apple n’a pas pensé à quelque chose, personne ne pourra vous sauver. En contrepartie, les logiciels de base sont bien fait, souvent mieux que chez les concurrents, et le système est stable, facile d’accès (ergonomique) et extrêmement uniforme. C’est le système rassurant.

    Android, c’est l’opposé: des logiciels de base qui font ce qu’on leur demande, mais pas plus, un système hautement technologique mais sans excentricité cosmétique voire un peu moche et au nombre de fonctionnalité qui peut faire peur. A l’opposé, Android c’est la possibilité d’adapter le système à ses besoins ou à son style comme aucun autre ne le permet, une foison de logiciels qui interagissent facilement entre eux (le point le plus fort d’Android) et qui, par son côté ouvert, montent les possibilités de son appareil à un niveau qu’aucun autre ne le peut. A l’opposé, si on vient d’un système plus cloisonné ou plus simple, comme Windows Phone ou iOS, il parait vite incohérent et compliqué.

    Windows Phone, c’est le concept iOS à la sauce Microsoft: simple, fermé, aucune excentricité (si ce n’est le système en lui-même qui est une rupture visuelle et ergonomique face à tous les autres systèmes). Technologiquement sympa, ergonomiquement original, ils ont réussi malheureusement à le recouvrir d’une carrosserie qui le fait passer pour un système dépassé. Windows Phone c’est vraiment le « on aime ou on aime pas » et le problème est que Microsoft se bat contre tous les autres systèmes iconiques. Et ont-ils encore le pouvoir de faire changer le monde comme avant?

    Enfin Blackberry, c’est entre iOS et Android, avec un côté communication qu’aucun autre ne peut atteindre, un concept de notifications et de réunion de tous les moyens d’échange central, une utilisation extrêmement pointue de services comme Exchange ou autres serveurs de mails. Un multitâche entre Android et Windows Phone, mais efficace. Mais tout ceci lui amène des côtés pas glamour, froid et professionnel qui font hésiter nombre de gens qui se disent « mais est-ce que je ne voudrais pas faire autre chose que du professionnel sur mon appareil ».

    Perso j’ai choisi Android, après avoir eu pleins d’appareils différents (et encore aujourd’hui). Je dois avouer que le passage entre iOS et Android prend au minimum trois mois, un mois de dégoût (moche, compliqué et il manque plein de trucs), un mois de « je ne comprends pas pourquoi je l’ai fait », un mois de « purée, j’ai ENFIN compris ce qu’est Android ». Comprendre le petit bonhomme vert, c’est comprendre que soit on personnalise son système, et on n’imaginerait plus le quitter tellement il permet de l’adapter à ses besoins, soit on ne touche à rien (comme on le ferait avec un iPhone) et là, il y a toutes les chances qu’on retourne sur iOS, qui dans ce domaine du « non personnalisé » est largement supérieur. Cependant aujourd’hui, je n’irais jamais sur Windows Phone, que je trouve moche au point que ce soit répulsif, et Blackberry, car j’utilise trop d’applications qui n’existent pas sur cette plateforme.

  15. tchiboo
    27/05/2013 à 9:54

    C’est sympa cette guégerre.

    Ce qui me fait rester sur Apple et me satisfait pleinement c’est surtout que les options disponibles fonctionnement. Ca fonctionne tout simplement.

    Avec Android ou Windows j’ai de nombreuses fois eu des incompatibilités et une stabilité générale plus faible, même si certains éléments sont plus pratiques sur d’autres système.

    Alors, pour ma part, je saluerais une évolution d’iOS, biensûre, mais je ne troquerais pas mon iPhone, même si on m’offrait un Galaxy S4 gratuitement.

    Bonne journée à tous, sortez la tête de vos claviers pour la seule journée de soleil de la semaine ! En tout cas sur le plateau.

    • Oreille
      27/05/2013 à 10:12

      comme au bord du lac, malheureusement 😉

    • Patrod
      27/05/2013 à 1:11

      « mais je ne troquerais pas mon iPhone, même si on m’offrait un Galaxy S4 gratuitement » Je suis mort de rire ne lisant ceci… Je suis possesseur d’un IPhone 5 depuis 2 mois après avoir perdu mon SIII… et bien mes chers Fan d’Apple je suis – pour ma part – totalement frustré avec mon IPhone 5 (et je le comprare à un S3 (!)… tout y est minuscule, impossible de se passer de cet ITunes, impossible de changer soit même de batterie, pas de carte micro-sd…connectique proprio et j’en passe… et vous le savez… l’argument du matériau « noble » me fait bien rire ça n’empêche pas après seulement 2 mois de se retrouver avec des éraflures sur les coté… mais c’est claire pour faire bouger de 20 icones statiques il n’y a aucune lag ! Bref, j’espère vraiment que Apple puisse rebondir… Alors Tschiboo ca serait un vrai plaisir pour ma part d’échanger mon IPhone 5 avec un S4… je vous offre volontiers les frais de port et j’autorise M. Studer à vous transmettre mon e-mail pour effectuer cette transaction… ou à n’import quels autres lecteurs de ce très bon blog!

      • Medclass01
        27/05/2013 à 6:04

        Oui, mais faut inventer n’importe quoi non plus. Dire la vérité c’est bien aussi.
        Très crédible…

        • Elzo
          27/05/2013 à 8:32

          Tiens, je te donne une lecture où quelqu’un dit la(sa) vérité. Un témoignage d’un journaliste qui avait avalé tous les arguments de vente Apple (form factor idéal, etc…) et qui avait tous les préjugés que l’on retrouve souvent sur Android sur Internet (interface compliqué, trop gros, etc).

          http://www.theverge.com/2013/5/26/4366104/size-matters-how-i-went-from-an-iphone-to-a-really-big-android-phone

          J’aime particulièrement la conclusion: « It turns out I was wrong: the phone didn’t need to fit my hands, my hands needed to learn to stretch. »

      • Majipoor
        28/05/2013 à 10:01

        Ben voyons: devoir mentir sur un prétendu achat d’iPhone pour ensuite lui reprocher des points qui sont clairement connu avant l’achat: quelle blague ces soi-disant switchers.

  16. sami
    27/05/2013 à 10:22

    Franchement il n’y a effectivement pas de duel, comme cela a été dit chaque système à trouver sa voie et son public. A titre perso j’espère qu’iOS gardera sa simplicité et que ceux qui veulent plus continuent à se tourner vers Android. Bref je continue à croire que nous sommes maintenant dans un marché mature et que ceux qui veulent systématiquement trouver des guerres entre les plateforme et leurs utilisateurs ne chercher qu’a masque le manque de fonds de leurs articles.

  17. tal
    27/05/2013 à 11:03

    Cette histoire de simplicité est juste une vaste blague pour moi, j’utilise un iphone tout les jours et je trouve qu’il n’existe rien d’aussi compliqué…mais je suis un utilisateur android et je trouve android simple…en réalité tout est une question d’habitude rien de plus…Il m’a fallut quasiment réapprendre l’informatique quand je suis passé sur mac et si y a des choses bien plus pratique y en a d’autre qui font que je reste toujours aussi sur windows.
    Bref je n’attend pas grand chose d’ios 7 ,comme je n’attend pas grand chose d’android 4.3 ou même 5…parce que les 2 systèmes sont aux points et franchement il ne peut y avoir que des petits bonus, dont on saura faire sans…

    • 27/05/2013 à 4:16

      Non. Si on met quelqu’un qui n’a jamais utilisé de smartphone, genre Madame Michu ou tata Suzanne, l’iPhone sera plus facile d’utilisation pour elle, c’est sûr et certain !
      Moi je suis habitué depuis le début à Windows donc Mac OS me parait plus compliqué mais dans l’absolu, il ne fait pas de doute que celui-ci est plus simple…

      • tal
        29/05/2013 à 9:32

        Faudrait pour ça qu’il ait les 2 en même temps sans avoir aucune influence…je suis pas certain que l’un soit plus simple que l’autre dans ces conditions.
        En quoi l’iphone est plus simple dans l’absolu? Pour téléphoner? non, pour aller sur le net? non plus, les paramètres? non plus c’est la mm m dans les 2 cas…en quoi est il plus simple? Deveroullage c’est kif kif…télécharger une application faut un compte dans les 2 cas…aller sur iphone les applications sont toutes sur l’écran principale…quoique sur android les application de base aussi…après on revient sur le téléchargement des applications… Y a ensuite un apprentissage pour les 2 systèmes et la simplicité vient de la connaissance….mais c’est pas plus simple…Donc non madame Michu trouvras les 2 difficile d’accès et pas un plus simple que l’autre…Y a pas de sûr et certain la dedans..d’ailleurs la plupart des madame michu que je connais utilise que les fonction de bases sur les 2…

        • Eco
          29/05/2013 à 4:33

          100% d’accord avec tal

  18. popy
    27/05/2013 à 4:27

    Vous aimez débattre vos idées durant toute la journée pour des conneries alors qu’il y a enfin du soleil aujourd’hui et qu’il ne sera certainement plus là demain.

    • MonBug
      27/05/2013 à 6:57

      Là, je dis BRAVO popy ! Enfin une intervention plus que sensée. Bravo encore.

      • popy
        27/05/2013 à 7:49

        Le ridicule ne doit pas tuer, car ça ferait un moment que vous ne seriez plus là.

        • sami
          28/05/2013 à 8:58

          Venant de votre part ca fait doucement rigoler. Vous êtes toujours en train de baver devant le PR Samsung ?

        • Majipoor
          28/05/2013 à 10:05

          Ben dans le ridicule, je trouve que venir commenter un jour de Soleil pour reprocher aux autres de commenter un jour de Solei, c’est très fort, Et au cas où, aujourd’hui, c’est demain: il fait moche, alors je commente 🙂

          • popy
            28/05/2013 à 10:58

            Ridicule pour un seul commentaire posté de toute la journée, alors que certains en publie une dizaine tout au long de la journée? Vous n’avez vraiment pas compris mon commentaire.

  19. Armand Cornuz
    27/05/2013 à 11:50

    J’avais dit que je passerais du BlackBerry à Samsung Galaxy S4, je l’ai reçu ce matin et tout est OK, Email sur 3 comptes, les applications que j’ai aussi sur WindowsPhone X8 HTC, tournent très bien aussi, deux Smartphones qui me donnent toutes satisfaction.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :