Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G / LTE: à la recherche des 150 Mbits/sec…

A gauche, la mauvaise nouvelle. A droite: le réseau d'Orange cartonne!
A gauche, la mauvaise nouvelle. A droite: le réseau d’Orange cartonne!

Swisscom et Orange croisent désormais le fer sur le terrain de la téléphonie mobile de quatrième génération 4G/LTE. La guerre des chiffres a débuté. J’essaie donc depuis mardi de comparer leurs réseaux. Je suis aidé depuis vendredi soir par le Huawei Ascend P2 que j’ai reçu en test.

Ce  smartphone est en effet le seul à être équipé pour atteindre les fameux 150 Mbits/sec disponible sur certaines antennes de Swisscom. Je multiplie donc tant bien que mal les mesures sur Lausanne et dans ses environs et constate différents problèmes. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à dépasser mon record à 88 Mbits/sec.

De manière générale, la couverture 4G/LTE n’a évidemment pas la même densité que celle de type HSPA. Heureusement, sur certains appareils Android, en utilisant des applications comme Advanced signal status, il est possible de les verrouiller en 4 G uniquement pour faciliter les tests. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Ascend P2. Par ailleurs, j’ai souvent constaté que le réseau d’Orange semblait plus fort en 4 G.

Le prix? Un gage d’abondance…

Pour faire ses tests chez Swisscom et obtenir le débit maximal, il ne faut pas oublier qu’il faut obligatoirement un abonnement à 169 francs par mois (Infintiy XL). Ce sésame permet de surfer sans limites, ce qui à son importance. En effet, ce n’est pas le cas, chez Orange qui offre le même débit à tous ses clients indépendamment du plan tarifaire.

Cela dit, chez l’opérateur vitaminé, il faut faire attention à ne pas trop surfer et à ne pas trop tester, car on obtient en quelques heures les messages reproduits ci-dessus. En effet, les 100 Mo d’un prépayé ne permettent pas d’aller très loin, surtout en 4 G… Ensuite, Orange bride la vitesse maximale pendant une période qu’il dit fixer à 30 jours au maximum…

Volume limité: frustration assurée

Enfin, il faut être certain que son mobile est compatible avec le réseau 4G de son opérateur. Orange donne cette liste. Swisscom nous donne aussi quelques indications pour l’iPhone 5 sur cette page (visiblement le seul modèle a avoir des problèmes…) Par contre, il est particulièrement piquant de constater que tant l’iPhone 5 que le Galaxy S4 ne marchent pas chez Orange…

En conclusion, je dois dire que je suis un peu fatigué par toutes les contraintes liées à la 4G/LTE. Evidemment, elles sont compréhensibles au lancement d’une telle nouveauté. Cela dit, je pense que le plus fou c’est la limitation de volume imposée par Orange: on voit que le réseau est bon, mais on ne peut  plus l’utiliser pleinement*. A méditer…

Xavier Studer

* Après avoir rechargé mon Orange Me PrePay avec 20 francs ce matin et obtenu 7 jours de surf gratuit, j’ai réussi à mesurer un 22/8 Mbits/sec tout de même…

Quitter la version mobile