Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange lance la 4G / LTE: premières mesures

Le réseau 4G / LTE d'Orange est disponible.

Le réseau 4G/LTE d’Orange est disponible.

Orange a déjà lancé ces dernières heures son réseau mobile de téléphonie 4G/LTE dans dix villes de Suisse, dont Genève et Lausanne. A ma plus grande surprise, j’ai réussi à m’y connecter depuis mon domicile sans problème là où le réseau de Swisscom est nettement plus faible, souvent indisponible.

Le troisième opérateur helvétique inaugure mardi officiellement à Zurich son réseau de quatrième génération. En fait, tous les détails sont déjà disponibles sur cette page internet: on y trouve les villes qui sont couvertes et les conditions d’accès au réseau qui affiche une vitesse maximum théorique de 100 Mbits/sec.

Premières mesures

Dans l’intervalle, j’ai déjà reçu des mesures du réseau (captures d’écran) effectuées par des internautes. Certains ont réussi à télécharger des données jusqu’à une vitesse de près de 63 /20 Mbits/sec. Au cœur de Lausanne, avec deux barrettes, j’ai déjà mesuré une pointe à 45 /12 Mbits/sec. Prometteur!

Contrairement à Swisscom qui commercialise ses abonnements en fonction de la vitesse, et comme Sunrise, Orange ne bride pas la vitesse de connexion des ses antennes en fonction du profil choisi. Tous les clients peuvent donc atteindre le maximum de bande passante disponible sur le réseau 4G/LTE.

Mise à jour?

Attention toutefois. Pour parvenir à surfer en 4 G plusieurs conditions doivent être requises. Pour commencer, l’appareil doit être compatible. Ensuite, il faut parfois mettre à jour le système d’exploitation, comme sur l’iPhone 5. Enfin, le réseau d’Orange doit être à portée.

Rappelons que la bande passante maximale disponible est partagée entre tous les utilisateurs. C’est pour cette raison qu’il est rare d’arriver au maximum affiché par l’opérateur. Ensuite, n’oubliez pas que le signal diminue avec la distance qui sépare le client de l’antenne.

Bon surf!

Xavier Studer

62 commentaires pour “Orange lance la 4G / LTE: premières mesures

  1. Eric
    28/05/2013 à 7:28

    Le fait qu’Orange ne bride pas la vitesse en fonction d’abonnement onéreux comme Swisscom, m’a fait changer d’opérateur pour eux. Après on verra si c’est bien mais entre payer du simple au double (voir triple) pour avoir la 4G le calcul est vite fait

    • Terminator
      28/05/2013 à 7:38

      et dans les faits à 100mb c’est les serveurs qui ne suivent plus pour le débit… alors moi je préfère rester chez Swisscom car le réseau Orange j’ai testé et plus jamais… tout le temps des coupures ou une absence de réseau… et on ne parle pas du service client…

      • vinni
        28/05/2013 à 8:58

        Il y a 10 ans effectivement les réseaux Orange et Sunrise étaient minables comparé à la couverture de Swisscom. Aujourd’hui à part en haute montagne où Swisscom est le seul à aller poser aussi des antennes, je capte partout aussi bien voir mieux que mes amis avec le même natel.

        Après c’est certain que personne n’atteindra le débit théorique de 100Mb que ce soit à cause des serveurs ou simplement du fait que d’autres utilisateurs pompent du débit en même temps. Mais chez Orange à 25.- /mois tu ne te pose plus de question. Chez Swisscom qui a un abonnement 4G à 25.-/mois ?….

        • Bastien
          28/05/2013 à 9:04

          À Champoussin et aux Crosets en Valais (stations de ski), Orange couvre ces régions en 3G , Swisscom que en EDGE! Donc qu’ils ne posent pas leurs antennes en montagnes est un peu faux !

          • vinni
            28/05/2013 à 11:44

            Mon commentaire allait dans le sens d’Orange, tout en concédant que dans les « trous » Swisscom reste mieux établi, mais que du coup ça ne concerne qu’une minorité.

            Après si on veut ergoter les Crosets on ne peut pas appeler ca de la « haute montagne »… Je parle de région où tu ne vois ni 3G ni Edge que ce soit Orange ou Swisscom. Des situations où tu es en ski de rando et où le seul qui capte dans une cabane perdue c’est le gars qui est chez Swisscom.

      • Stéphane
        28/05/2013 à 5:44

        Je confirme: sans arrêt des déconnexions et autres coupures du réseau de données (une myenne de 4 dans le train Renens-Vevey).
        J’aurais préféré qu’ils stabilisent leur réseau existant.

  2. 28/05/2013 à 8:09

    Bravo Orange !!!
    Accès le moins cher à la 4G : Orange 25 francs – Swi$$com 169 francs
    😀 😀
    J’en connais 2-3 qui vont faire la tête, avec le prix qu’ils paient !!!

  3. Bastien
    28/05/2013 à 8:39

    Orange on dit qu’ils voulaient lancer un réseau LTE étendu dans les villes, ils ont tenu leur parole !
    On voit bien avec la carte de couverture d’Orange que par exemple à Lausanne , Orange couvre bien mieux la ville en LTE que Swisscom toujours maintenant !
    Swisscom à lancé la LTE dans 26 régions/villes mais ces villes n’étaient pas du tout bien couvertes !

    Est-ce mieux de lancer la LTE dans seulement 10 villes, mais avoir une très bonne couverture dans celles-ci ( réseau entendu ) ? Ou est-ce mieux de la lancer dans beaucoup plus de régions sans même couvrir la moitié de Genève ou de Lausanne ou de Bâle ??

    C »est très bien que Orange ne fasse pas de limitation de débit pas , c’est un très gros avantage pour eux. Pas comme Swisscom …
    Orange débit LTE maximum 100 Mbps pour 15 frs sans natel avec 1GB ou Swisscom débit LTE maximum 100 mbps pour 169 frs ?? À vous de choisir mais on voit bien c’est qui qui va plumer les consommateurs …

    Vivement un déploiement rapide dans beaucoup plus de villes pour la LTE d’Orange !

  4. jack
    28/05/2013 à 9:05

    On va donc attendre l’arrivée de Sunrise en 4G, ca fera une pression de plus pour Sc , c’est assez frustrant de voir que pour 20 frs on peut avoir la 4G plein vitesse , et chez Sc il faut payer 8× plus , a mon avis ils seront obligée de revoir leurs tarifs

  5. Magicasme
    28/05/2013 à 9:14

    Est ce que quelqu’un capte la 4G sur Geneve avec un Iphone 5? Si oui, faut il le mettre a jour?

    • 28/05/2013 à 9:21

      Il faut faire une mise à jour qui n’est pas encore disponible.
      Par contre, je ne sais pas comment cela se passe concrètement, est-ce qu’il faut relier l’iphone à iTunes? Est-ce qu’il faut aller dans réglages / mises à jour ?
      Et pour les iPhones jailbreakés ?

      • Lantia
        28/05/2013 à 9:45

        Une mise à jour de iOS sera disponible et téléchargeable via iTunes ou depuis les settings de l’iPhone d’ici quelques jours semblerait

    • William
      28/05/2013 à 5:59

      J’ai posé la question au CEO d’Orange sur la date de la mise à jour, voici sa réponse :
      « La date que nous avons reçu de Apple est le 15 juin.
      Johan »

  6. Nicolas
    28/05/2013 à 9:34

    En outre l’iPhone 5, le Samsung S4, doit AUSSI être mise à jour. C’est étonnant sachant qu’il vient de sortir, il serait intéressant que Mr Studer le mentionne aussi !!

    cf. le lien cité dans l’article et effectivement, l’option 4g n’est pas présente sur le mien…

    • Lantia
      28/05/2013 à 10:32

      C’était le cas avec Swisscom aussi, il faut mettre à niveau le système d’exploitation avec un patch qui configure le téléphone pour la 4G de l’opérateur.

      Mais c’est fait automatiquement si tu as les mises à jour automatiques

      • Nicolas
        28/05/2013 à 10:39

        Ok merci !!

        Dommage que cela ne soit pas d’office comme le HTC One… et surtout si il faut attendre jusqu’à mi-juin !!

        • Lantia
          28/05/2013 à 10:47

          En effet, mais les mises à jours sont planifiées par les constructeurs, elles viennent par vague car évidemment Apple (par exemple) ne va pas faire une mise à jour que pour Orange Suisse, ce ne sera qu’une petite partie de la mise à jour.

          • Eric-g
            28/05/2013 à 10:51

            Non mais vu qu’ils vendent en Suisse, ils pourraient deja l’avoir patché pour les réseaux suise, c’est la moindre des choses au prix du phone…

          • Lantia
            28/05/2013 à 11:31

            Oui mais au moment de la sortie de ces téléphones, la 4G n’était pas encore sortie elle.

          • Eric-g
            28/05/2013 à 11:46

            Les frequences de la 4G étaient de loin longtemps définies avant la commercialisation des appreils ! tu crois qu’ils font ca au dernier moment ?? MDR!

          • William
            28/05/2013 à 12:13

            Ils ont bien fais une mise à jour uniquement pour Mobistar en Belgique alors pourquoi pas Orange CH ?

          • Lantia
            28/05/2013 à 4:04

            C’est pas tant les fréquences qui sont concernées mais certains autres paramètres …

    • 28/05/2013 à 5:19

      Euh, perso, sans mise à jour, j’ai toujours reçu la 4G avec Swisscom? Je ne vois pas quelle mise à jour est nécessaire pour recevoir de la 4G?

      La seule mise à jour que j’ai reçu, de Swisscom, a été automatique quelques temps après que je sois connecté à leur réseau, et qui m’a configuré les MMS (et placé la page d’accueil de Swisscom en homepage). J’ai aussi reçu une mise à jour automatique de Samsung, mais là aussi, sans rapport avec la 4G.

      • Xavier Studer
        28/05/2013 à 6:18

        Oui, une mise à jour a été nécessaire pour l’iPhone 5 chez Swisscom. Pour le reste vous trouverez toutes les informations utiles sur cette page: http://community.orange.ch/t5/FAQ/Quels-sont-les-t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-tablettes-ou-modems/ta-p/12748

        • 28/05/2013 à 7:53

          En fait j’ai oublié de préciser que je parlais du S4. C’était en réponse à Nicolas qui prétendait que le S4 avait besoin d’être mis à jour pour atteindre la 4G, ce que je démentais, preuve à l’appuis 😉

          • Nicolas
            28/05/2013 à 9:32

            C’est marqué sur le site d’orange :

            Samsung Galaxy S4:
            Un peu de patience jusqu’à mi-juin avant de mettre
            à jour la nouvelle version de ton logiciel

            N’étant pas au centre de Genève (Plan Les Ouates) c’est peut être pour ça que je ne chope pas la 4g… sinon au niveau des paramètres, pas de choix, pas de mention de 4g !

            Alexandre ou Xavier, est-ce que la 4G est mentionné dans les réglages de vos natels, choix du réseau ?? rien chez moi…

          • Xavier Studer
            28/05/2013 à 10:01

            Oui

          • 29/05/2013 à 8:35

            Ben moi il y avait l’option 2G/3G/4G activée dans les paramètres mobile, et dès que j’ai allumé mon S4 (à la sortie de la boite), il s’est connecté en 4G sur le réseau de Swisscom, sans autre manipulation.

            J’ai une amie qui a aussi un S4, et elle s’est connectée sur le réseau Orange en 4G, et la connaissant, ça m’étonnerait qu’elle soit allé reconfigurer son téléphone 😉 Bref, je ne sais toujours pas pourquoi Orange marque qu’il faut attendre une mise à jour.

    • Xavier Studer
      28/05/2013 à 6:21

      http://community.orange.ch/t5/FAQ/Quels-sont-les-t%C3%A9l%C3%A9phones-mobiles-tablettes-ou-modems/ta-p/12748 Pour ce qui est du Galaxy S4, la version nue que je teste, n’a pas nécessité de mise à jour… Étonnant non?

      • berurier1
        29/05/2013 à 2:37

        Et vive les surcouches opérateur….

        • Nicolas
          30/05/2013 à 10:34

          Je confirme, version nu acheté à la FNAc balex, aucune mention de la 4g dans le menu réseau !! donc je suppose mise à jour nécessaire !!

          • 31/05/2013 à 7:48

            Ca ne joue pas, les mises à jour ne sont pas là pour faire apparaitre un menu 4G, celui-ci est par défaut dans le Samsung S4, rien à voir avec l’opérateur. Ce que l’opérateur peut éventuellement mettre à jour ce sont des gammes de fréquences préférées ou légèrement décalées, à défaut des APN naturellement, pour que le téléphone se connecte mieux sur le réseau, mais en aucun cas (sauf surcouche, mais ce n’est pas le cas du tiens) il ne modifie le menu de base du téléphone…

  7. Magicasme
    28/05/2013 à 9:41

    Orange au téléphone me dit qu’il ne faut rien faire sur un Iphone 5 ! Que quand la 4G sera dispo (juin) tout est automatique!

  8. Terminator
    28/05/2013 à 10:49

    super utile de la 4G à 25.- par mois… quand tu n’as que 1GB de Data… c’est comme avoir une ferrari et devoir rouler seulement 2km para mois… c’est que du marketing inutile… et à part dans les grandes villes suisses le réseau orange est catastrophique…

    • 28/05/2013 à 10:53

      beh vous avez 10gb pour 60 francs mais vous allez me dire que c’est pas assez 🙁

      • Terminator
        28/05/2013 à 11:27

        ça dépend des besoins mais si on veut les mêmes prestations chez orange on arrive pas loin des169.- et avec seulement 10GB de data et un réseau pourri… après on est d’accord qu’il faut qu’on ait l’utilité des choses incluses comme les appels en europe par exemple…

        • vinni
          28/05/2013 à 11:50

          Haha « seulement 10Gb » … La plupart des gens n’atteignent même pas un tel trafique mensuel sur un PC ;D. Perso même en suivant des streams vidéos plusieurs heures par mois je n’atteins pas les 1Gb. Donc faut pas déconner non plus.

          (c’est sur que si tu télécharges ton épisode de Game of Thrones en 1080p chaque semaine via ton téléphone, ça fait un peu short… mais bon à ce moment tu le prends pas en 1080 de toute façon même sur une taille d’écran comme le S4 tu verras pas la diffrence ^^)

        • William
          28/05/2013 à 2:04

          10 GB en vitesse maximale au delà de 10 GB la vitesse est réduite.

      • jojozuf
        28/05/2013 à 4:07

        +60 frs pour les appels illimités ça commence à gentiment dépasser les 20 balles.

  9. Magicasme
    28/05/2013 à 11:34

    « seulement 10GB de data » Vous telechargez quoi tout les jours pour dire ca?

    • Eric-g
      28/05/2013 à 12:22

      Des FIlms Full HD

      • vinni
        28/05/2013 à 1:09

        Même un film en full hd lorsqu’il est bien encodé pèse entre 4 et 7Gb. Et faut déjà être sacrément crétin pour prendre ca sur son tél… Déjà ça te bouffe la moitié de ta mémoire interne, ensuite en le prenant en 720p on divise par 3 ou 4 la taille du fichier et sur un écran même de S4 ça change à peu près…. rien

        • Markk
          28/05/2013 à 1:50

          Utiliser son téléphone comme point d’accès, ça vous parle M. le manche à balai ?

          • Markk
            28/05/2013 à 1:54

            @Vinni

          • vinni
            29/05/2013 à 5:08

            Ah ben oui suis-je bête ?! C’est complètement logique de downloader des films en full HD depuis la terrasse d’un café en connexion partagée pour pouvoir les voir sur un écran tout mini (oui, même un 17″ de portable ca reste kiki pour du 1080p) .

        • jojozuf
          28/05/2013 à 4:17

          Et le steaming aller au hasard regarder un truc à la télé avec téléboy ou Zattoo ton giga est fini en quelques jours.

  10. Bastien
    28/05/2013 à 3:06

    Selon le communiqué de presse d’Orange publié cet aprèm-midi , Orange veut couvrir 71% de la population en LTE jusqu’à fin 2013! Orange dit qu’il veut être le leader en 4G ! Ça va faire mal à Swisscom

    • poseitos
      28/05/2013 à 4:07

      …Faudrait déjà que Orange s’occupe de sa couverture du territoire que je trouve vraiment catastrophique..swisscom on la capte quasi partout, orange je ne suis même pas sur qu’ il couvre la moitié du territoire et en plus c’est plus que instable. Suffit d’aller en station de ski pour s’en rendre compte (là ou swisscom n’a aucune difficulté..)

      • Bastien
        28/05/2013 à 4:46

        C’est vrai que le réseau 3G d’Orange hors des villes est catastrophique , comme dans le canton du jura et de Neuchâtel il y a des coins encore au GPRS! Inacceptable !
        C’est vrai qu’ils feraient mieux de se concentrer sur leur 3G dans toute la Suisse que de leur 4G ..

    • jack
      28/05/2013 à 4:08

      C’est ça…. il faut deja avoir les moyens , Faudrait peut être commencer pour améliorer deja le 3G, qui est une catastrophe

      • poseitos
        28/05/2013 à 4:25

        Sur ce point je suis bien d’accord il y à encore bcp d’endroit qui sont toujours en EDGE, Je trouve la vitesse 3G largement suffisante pour un mobile personnellement et pour ça pas besoins d’un abo à 169fr, à l’heure actuelle l’infinity M à 100fr est je trouve un le meilleure compromis.

      • Bastien
        28/05/2013 à 4:47

        Juste. Vous avez raison

    • Tricoline
      28/05/2013 à 5:54

      Des belles paroles tout cela, 71%, ben voyons, pi quoi encore ?

      Paroles, paroles, …. !

      Orange c’est que du marketing, de la pub, ensuite il n’y a plus grand chose sur le terrain !

  11. 28/05/2013 à 9:44

    Si ça peut aider qqun, j’ai acheté un Samsung Galaxy Note 2 LTE (GT-N7105) chez digitec en décembre. Depuis lors j’ai eu la 4G de Swisscom sans aucun problème, et ayant changé pour Orange le mois passé, j’ai maintenant la 4G de Orange, sans aucune mise à jour!

  12. Eco
    28/05/2013 à 10:11

    Généraliser et dire que la 3G d’Orange est catastrophique c’est être de mauvaise fois. A Genève elle est excellente dans tout le canton. Après dans les stations de ski c’est autre chose, mais à Genève ou Lausanne ou Berne Orange n’a rien à envier à Swisscom et est très souvent meilleur que Sunrise (je suis aussi chez eux pour le savoir).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :