Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Avec iO: Swisscom s’attaque à Skype et WhatsApp

Swisscom iO.
Swisscom iO.

Swisscom a dévoilé lundi soir sur le Google Play Store et sur l’App Store sa nouvelle application iO qui permet de passer des appels téléphoniques entre membres comme sur Skype et envoyer des messages courts comme avec WhatsApp. Il est par ailleurs possible de joindre une photo. Une application qui pourrait être très appréciée à l’étranger pour éviter les frais d’itinérance.

Pour l’avoir testée en wi-fi, il m’a semblé que la qualité sonore était très bonne. L’application est facile à utiliser, car elle permet d’importer tous ses contacts et de les inviter à utiliser cette nouvelle solution qui permet de passer des appels ou de chatter gratuitement pour autant que la  connexion à interne le soit…

Système unifié de notifications

Si l’application n’est pas active au moment de l’appel, l’usager reçoit une notification, ce qui est plutôt pratique. Reste que le mode traditionnel d’un cellulaire ou d’un téléphone est encore plus optimal. Un historique, par utilisateur, regroupe les appels et les différents messages ou photos envoyées ou reçues: une unification bienvenue!

Lorsqu’on se connecte pour la première fois au travers de iO avec son cellulaire depuis le réseau de Swisscom, l’application procède automatiquement à l’inscription. Sur un mobile connecté en wi-fi, on introduit son numéro de téléphone. Le login arrive alors par SMS sur ce numéro. D’une simplicité déconcertante…

Compatibilité: quelques limites

Côté compatibilité, il faut préciser que de manière générale ce programme ne fonctionne pas sur les tablettes, comme l’iPad, par exemple. Dans le monde d’Android, tous les appareils ne sont pas (encore) compatibles. Impossible par exemple de l’installer sur le Galaxy S4…

Que penser? Si Swisscom communique bien, la facilité d’utilisation et d’initialisation de l’application pourrait faire mal à WhatsApp et Skype.  Ce dernier a cependant l’avantage de fonctionner sur tous les systèmes mobiles de Windows Phone à iOS, en passant par Android et BlackBerry OS 10, sans parler d’OSX et Windows…

Xavier Studer

Quitter la version mobile