Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: une rentrée riche en couleurs

Le gigantesque Sony Xperia Z Ultra, évidemment équipé de la technologie  NFC
Le gigantesque Sony Xperia Z Ultra, évidemment équipé de la technologie NFC

La guerre des smartphones risque d’être des plus intéressantes ces prochaines semaines. Rappelons que Motorola devrait dévoiler son Moto X le 1er août, son premier cellulaire 100 % Google. De son côté, LG a déjà annoncé son LG G2, successeur de l’excellent Optimus G. Quant au Galaxy Note III, il serait déjà sur les rails.

Il y a peu, HTC a enfin officialisé son HTC One mini et Nokia son Lumia 1020. Plusieurs modèles déjà annoncés chez Sony (Xperia Z Ultra, montre connectée SW2) devraient aussi débarquer d’ici la fin de l’été. Une des questions sera de savoir ce que fera Apple de son système quelque jeu rajeuni

En effet les rumeurs vont toujours bon train sur la toile. On parle parfois d’un iPhone 5S ou d’un iPhone 6. D’autres évoquent toujours un iPhone mini, voire une montre connectée (Sony en est à sa deuxième génération…). Sans oublier que certains exégètes voient dans iWatch une télévision!

Lecteur d’empreintes?

Dans l’intervalle, certains devins augurent un prochain iPhone équipé d’un lecteur d’empreinte digitale. Rassurez-vous, rien de nouveau puisque Motorola avait déjà intégré cette fonctionnalité sur l’Atrix, il y a quelques années déjà. Evidemment. Bref, on a un peu l’impression de faire du sur-place.

Une fatalité. L’industrie du smartphone est arrivée à maturité. Les constructeurs ne savent plus sur quel terrain se battre: taille de l‘écran, définition, puissance. Du coup, la guerre s’est déplacée sur le terrain logiciel, du côté des accessoires ou de fonctionnalités secondaires comme l’étanchéité ou ce lecteur d’empreinte digitale.

Et l’autonomie?

Les temps sont durs pour tous puisque les prix ne cessent de baisser. Apple et Samsung chercheraient d’ailleurs un terrain d’entente sur le front des brevets pour pouvoir davantage se concentrer sur les demandes du marché et peut-être faire des économies sur les frais de justice…

Quoi qu’il en soit, avec l’arrivée du rafraîchi iOS 7, d’un possible Android 4.3 ou 5.0 cette rentrée sera tout de même animée. On sent peut-être toutefois que le temps des révolutions semble passé, même si Sony invite déjà pour l’IFA 2013 de Berlin. Mais qui sait, peut-être qu’un constructeur nous proposera le superphone capable de tenir une semaine d’une intense utilisation….

Xavier Studer

 

Montres connectés: du concret chez Sony avec la SmartWatch 2. Et beaucoup de fumée chez les autres!
Quitter la version mobile