Jumbo et Manor lancent leur solution de paiement mobile

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:24 commentaires
Manor et Jumbo lancent leur solution de paiement mobile.
Manor et Jumbo lancent leur solution de paiement mobile.

Jumbo et Manor déploient une nouvelle manière de payer avec un smartphone, selon ce communiqué de presse. Le but est de remplacer les cartes en plastique par une formule très sécurisée. En effet, certaines cartes MyOne ne sont «protégées» que par une simple signature et ne possèdent pas de puce.

Les deux enseignes ont mis à disposition une application pour Android et iOS qui permet de copier les données d’une carte en plastique sur un smartphone. Après cette opération, le client reçoit par la poste un code à scanner qui permet de vérifier l’authenticité de la personne qui a téléchargé l’application.

Code-barre unique

Une fois dans le magasin, le client n’a qu’à sortir son téléphone intelligent de sa poche et lancer le petit programme qui génère un code-barre unique. La caissière le scanne ensuite pour finaliser le paiement. Selon Manor et Jumbo, cette solution est hautement sécurisée, comme expliqué sur ce site.

Il est intéressant de voir débarquer de telles solutions de paiement alors que de nombreuses caisses sont progressivement équipées de NFC. Visiblement, payer avec son smartphone correspond à un besoin, mais la technologie sans fil semble ou ne pas être assez répandue, ou pas assez sûre…

Xavier Studer

Démonstration en vidéo

Cet article a 24 commentaires

  1. rolgui

    Comment le client est-il débité, par quel moyen, à part une facture mensuelle? Avec une carte de crédit et un LSV, on n’a plus rien à s’occuper, c’est débité automatiquement.

    1. Xavier Studer

      MyOne établit généralement des factures mensuelles.

  2. rolgui

    Les cartes de crédit VISA, Master Card et Maestro restent les moyens de paiement largement acceptés dans tous le magasins, restaurants, etc, sans avoir besoin d’une foison de cartes pour chaque établissement qui gonflent démesurément un porte-cartes, en plus des cartes SuperCard, Cumulus, FNAC, IKEA, etc., qui sont seulement des carte de fidélité.

    1. Ah

      Pourquoi une carte MyOne parce que il y a souvent des rabais en payent avec genre deux par année 10% de rabais sur tout sauf alimentation chez Manor.

    2. Julio Freire

      Car la multiplication des cartes permet la multiplication des micro-crédit pour permettre à tout le monde de s’offrir les derniers trucs à la mode sans lesquels on ne saurait vivre. Il faut bien vivre avec son temps. Ou pas…

  3. Academic

    Ah flute, moi qui croyais que NFC était LA solution miracle au paiement via mobile ! 🙂

    1. dal

      Yep, c’est pas parce que certains tente un bricolage pour appairé le mobile avec la caisse que le NFC n’est pas une meilleure solution…
      Toutes mes migros (et mes coop je crois) sont équipées en NFC, donc il faut “juste” que Mastercard et/ou Visa release leur appli en suisse et ça sera bon. Mais ça fait 1000 ans qu’ils “testent”

      1. Robert Sevy

        Petite question : pourquoi avoir besoin d’un terminal, tel qu’un smartphone pour des paiement via NFC ? Même pas besoin d’appli pour Visa/Mastercard. Leurs dernières cartes permettent déjà un paiement sans contact, et pas besoin de code pin….

        1. rolgui

          Pour faire du buzz sur internet et sur ce blog. Vous avez absolument raison que VISA / MasterCard a déjà tout prévu, c’est pour ça que la pomme ne bourre pas leurs smartphones de gadgets inutiles, bouffeur de batterie, comparé à la technologie “la plus avancée du monde”. Ils ont encore une longueur d’avance . Et Toc !

          1. dal

            C’est clair que le nfc bouffe de la batterie. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut changer les piles des nouvelles cartes de crédits nfc tout les 2 mois… Ou pas…

            Et paf!

        2. dal

          C’est pas un réel besoin, juste un caprice ;). J’aime pas devoir contrôler chaque fois que je vais à ma pause de midi que j’ai mon téléphone, mon porte-monnaie et mes clés. Dans l’idéal j’aimerais réduire ça uniquement a mon téléphone (voir même une montre si on pousse le concept encore un peu plus loin).
          Au niveau sécurité j’ai aussi un peu plus confiance dans un outil qui peut m’avertir (en vibrant par exemple) qu’il est en train de faire une transaction ou que je peux activer/désactiver selon l’endroit ou je suis.

  4. orlando

    Chose inutile si on a un iphone

    1. MonBug

      Encore une fois, tu as mal lu / compris ! Mais tu es de retour ?

  5. marco

    J’aurais quand meme mis un pin code avant de faire ok, juste qu’en cas de vol du tel (sans verouillage) on ne puisse pas se faire débiter des sommes astronomiques si on ne s en rend pas compte rapidement. Car a mes yeux, se faire “scanner” un code barre puis appuyer sur “ok” ce n’est pas hautement sécurisé.

  6. Bertrand

    Je trouve quand même inadmissible que la carte my one ne soit pas plus sécurisée. La signature suffit avec la carte actuelle. Moi perso je ne l’utilise plus, a part pour le 10%. Le reste du temps je la sort du porte monnaie…

    Pas suffisamment de sécurité à mon avis.

    1. steph

      C’est quoi cette carte MyOne? C’est bénéficier de rabais ou pour payer des achats?

    2. Swiss ID

      Avec VISA et Master Card, la signature suffit aussi. À l’exception de quelques commerces comme les stations-service qui demandent le NIP.
      C’est le vendeur qui devrait théoriquement demander une pièce d’identité en cas de doute.

      1. rolgui

        Maintenant, toutes les nouvelles cartes sont avec pin code à 6 chiffres. Quelques rares magasins demandent encore une signature.

  7. frjo

    Il y des infos sur le site de MyOne concernant la sécurité:

    “Comme le paiement avec mon smartphone est-il sécurisé?
    Pour chaque opération de paiement, l’application génère un code-barres unique, dont la validité est limitée à 90 secondes seulement. De plus, vous pouvez protéger la libération du code-barres de tout accès frauduleux au moyen de votre mot de passe pour l’application. Par ailleurs, vous devez toujours saisir le code NIP de votre carte sur le terminal de paiement pour tout achat d’un montant supérieur à CHF 40 .-.”

    Je ne suis pas encore totalement convaincu, mais bientôt peut-être une nouvelle releas se avec NFC j’espère.

    1. Julio

      En tous ca c’est déjà plus sécurisé que la carte qui ne demande pas de code pour un achat.

    2. Sunny

      C’est selon le même principe que le paypass pour les cartes de crédit (max 40 CHF sans PIN), mais avec un code barre.

  8. Jay

    Une fois de plus WP est oublié, c’est vraiment dommage !!!
    A quand les developpements systématique sur les 3 systèmes 😉

    1. MarkK

      Quand les poules auront des dents…. Je suppose..

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.