Sony Xperia Z Ultra: premières impressions

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:26 commentaires
Le phablet Sony Xperia Z Ultra: un monstre de puissance, roi des benchmarks.
Le phablet Sony Xperia Z Ultra: un monstre de puissance, roi des benchmarks.

L’un des derniers vaisseaux amiraux de Sony débarque en Suisse. J’ai ainsi commencé à tester en cette fin de semaine son Xperia Z Ultra, un monstrueux «phablet» de 6,4 pouces, soit 16,3 centimètres de diagonale. Prix sans abonnement: 749 francs.

Dès la prise en mains, on ne peut être qu’ébloui par la remarquable finition de ce sandwich de verre (pourquoi pas du Kevlar ou un matériau composite…) Sony est actuellement l’une des références en la matière et a soigné les bords de l’objet, plus agréable que ceux de son prédécesseur, l’Xperia Z.

Ecran fabuleux

La taille de l’écran évidemment Full HD est simplement fantastique. Je connais des fans de séries américaines ou de cinéma qui baveraient en apercevant un tel objet, presque tablette, mais encore smartphone. Conséquemment à sa taille, ce superphone étanche donne un sentiment de légèreté. Il faut dire qu’il ne fait que 6,5 mm d’épaisseur pour 212 grammes. Dommage que la batterie ne soit pas amovible.

Comme sur tous les Sony, l’interface est un chef d’œuvre d’ultra-fluidité. Il faut dire que le processeur Snapdagon 800 à quatre cœurs et cadencé à 2,2 Ghz, permet à l’appareil de tutoyer les 20’000 points sur Quadrant! Presque deux fois mieux qu’un Galaxy S4! Probablement le smartphone le plus rapide du marché avec l’Xperia Z1.

Test complet suivra

Xavier Studer

Cet article a 26 commentaires

  1. Vavan2852

    Xavier, pourriez vous faire un article concernant la 4g chez Sunrise et leur pourriture de réseau ? Merci !

  2. Gapspard

    M’a l’air cool. Mais est ce que n’st pas un peu grand quand même?? Il faiit combien de côté?

    1. Xavier Studer

      Il mesure environ 18 x 9 centimètres de côté.

  3. Elroy

    C’est plus un smartphone, c’est une raquette!

  4. orlando

    Y a que quand c’est Samsung qu’un parle de pelle à tarte alors que leur design s’en sort bien au niveau du Note 3, avec de bons bords fins. Et là rien, c’est là qu’on voit que les frustrés comme Noisequik ne sont pas cohérents.

    1. gregory

      eh bien ces années chez Samsung commencent à vous peser sur le neurone dites voir. Il devrait penser à renouveler leur personnel, le net est remplis de trolls dans votre genre.

      1. David

        Bof, apparemment, il n’y a pas vraiment d’innovations avec ce Sony, juste des évolutions dans la qualité (pixels, microprocesseur, poids/taille). Il n’y a décidément que le Samsung SIV qui est crédible sur ce point.

      2. orlando

        Pourquoi vous venez toujours me répondre si c’est pour traiter les autres de trolleurs alors que vous êtes l’un des mieux placé dans ce domaine?

        1. gregory

          parce qu’il m’arrive malgré tout de commenter le contenu des articles, ce qui n’a encore jamais été votre cas. Vous saisissez ou ça aussi c’est trop compliqué pour vous ?

          1. orlando

            Si, j’ai commenté plusieurs fois des articles, mais pas souvent, tout comme vous apparemment.
            Si jamais j’ai commenté cet article si vous ne l’aviez pas remarqué, alors que vous vous êtes venu là juste pour me répondre et attaquer. Vous voyez uniquement se que vous voulez voir, mais vous n’allez pas chercher plus loin.
            Ne dites pas se qu’on doit faire ou se qu’on ne fait pas, alors que vous n’êtes pas un exemple à ce niveau.

  5. vinni

    Ils vendent en option la sacoche pour le transporter ? … ;P

    1. Nels_Oleson

      Je le teste depuis une semaine et crois-moi, il entre parfaitement dans une poche de jeans. Certes, il est gros si on le considère comme un smartphone ordinaire, mais je pense qu’il faut le voir comme une mini-tablette ou petite tablette. Sinon pour les fonctions multimédia, c’est le pied. Je ne le conseillerais pas forcément à des gens qui utilisent principalement la fonction téléphone, même si contrairement à ce qu’on peut lire, ce n’est pas traumatisant de porter l’objet à son oreille. Personne ne m’a encore regardé de travers quand je téléphonais avec dans les transports publics… Par contre, j’ai été un peu “déçu” de l’attitude des vendeurs qui ont plutôt tenté de me dissuader de l’acheter en se bidonnant ou faisant des commentaires du style de “Vinni”. Visiblement, ils n’ont jamais eu aucun objet de plus de 4″ dans leur pantalon… C’est vrai qu’il faut être un peu “couillu” pour sortir des sentiers battus balisés de pommiers…

      1. Christophe

        En effet c’est clairement plus un téléphone! Est-ce que qu’il ne faut pas avoir plusieurs appareils? Je me vois mal faire une ballade en montagne avec cette brique dans la poche… Ce n’est vraiment pas polyvalent, le top sur son canapé pour regarder une vidéo mais ça s’arrête là! Non?

        1. Nels_Oleson

          C’est ce que je pensais au début. J’ai gardé mon GS4 notamment pour courir ou faire du sport. Mais en fin de compte, il a pu jusqu’à maintenant m’accompagner dans toutes mes activités… Je pense qu’il faut vraiment tester (et pas simplement toucher 30 secondes) pour se faire une opinion.

          1. Christophe

            Il en faut pour tous les goûts, je ne pense pas que je n’aimerais pas comme unique gadget en tout cas, je suppose qu’il remplace une tablette pour toi? Au final je trouve que ça peut faire tout mais moyennement bien.

          2. Nycko

            Moyennement bien ! C’est tout dit…..Prenez le en main avant de donner cet avis..
            les védéos de tests sont bien loin de ce constat mitigé en tout cas.
            Bête de course c’est pas le but de Sony, mais l’expérience utilisateur. Tout y est pour avoir un produit polyvalent et certainement pas fragile….

          3. Nels_Oleson

            Non, cela ne remplace pas une tablette car je n’ai jamais trouvé d’utilité à une tablette (quelque soit la marque). Pour moi, les tablettes ne sont que de grands smarphones sans la fonction téléphone (la plupart du temps). Steve Jobs posait la question, lors de la présentation du premier iPad, de savoir s’il y avait une place à occuper entre le laptop et le smartphone, pour moi la réponse a toujours été non. 2 appareils me suffisent. Par contre, j’apprécie énormément les grands écrans, je prends donc “mon pied” avec le Xperia Z ultra. Il est cependant possible que je le troque contre un Note 3…

  6. pac1404

    Il y a trop de modèle… Z, Z1, Z ultra, j’ai pensé que c’était pour le Z1 ce sujet, donc je crois qu’on va bien se mélanger les pinceaux avec Sony !

    1. Xavier Studer

      C’est pas faux. Pour faire simple, disons que le Z1 est une évolution du Z. L’ultra, c’est un Phablet.

  7. Academic

    Dommage que cet appareil soit si difficile à voir… Faut vraiment avoir du bol pour en voir un dans la région Lémanique (et j’irais même dire au delà..).. Quand il s’agit du nouvel iPhone avec +100 personnes qui font la queue devant une boutique, je peux comprendre.. mais là, depuis le temps qu’on nous bassine avec cette phablet Sony, j’ai l’impression qu’ils ne veulent pas en vendre.

  8. Alexandre_Martin

    En 4.7″ ça aurait été parfait, dommage.

    1. Xavier Studer

      Attendez l’Xperia Z1…

  9. orlando

    Je ne comprends pas pourquoi Sony n’a pas mis de flash pour l’appareil photo de ce Z Ultra, gros point en moins.

    1. Academic

      Selon SONY, pas suffisamment de place (l’appareil est trop fin).. On ne peut pas tout avoir …

  10. Olivier

    Xavier, savez vous quand l’Xpéria Z1 sera disponible chez les opérateurs? et à votre avis, le Note 3 aura-t’il la même puissance et réactivité que ce dernier?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.