Suisse: Android rattrape iOS. Windows Phone décolle

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:33 commentaires
Android et Windows Phone progressent en Suisse aussi.
Android et Windows Phone progressent en Suisse aussi.

La Suisse n’est plus un ilot pommé en Europe en matière de mobilité. Comme chez presque tous nos voisins Android est en train de devenir le premier système d’exploitation pour les mobiles en Helvétie, selon une étude de l’agence Y & R. Windows Phone semble aussi gagner des parts de marché!

Cette évolution est des plus logiques compte tenu de la qualité de l’offre disponible aujourd’hui non seulement sur Android, mais aussi sur Windows Phone qui anime les modèles les plus simples à utiliser. Même si les opérateurs font actuellement tout pour freiner cette tendance comme Swisscom, Android devrait dépasser iOS.

Les auteurs de ce coup de sonde ne précisent pas que sur le marché libre, c’est-à-dire hors opérateur, Android est déjà numéro un depuis plus d’une année! C’est grâce aux arrangements et aux offres de ces sociétés de télécommunications que le système mobile le plus avancé au monde a mis tant de temps à s’imposer, comparativement à l’étranger. On peut d’ailleurs se demander quel est l’intérêt (financier?) de ces sociétés à tenter d’influencer les consommateurs… Quoi qu’il en soit, il y aura désormais plus de concurrence.

Le smartphone dans toutes les poches

Les sondeurs précisent en outre que quelque 70% des Suisses possèdent un smartphone, 31% une ardoise, tandis que 47% des ménages profitent d’une tablette. Environ 27% des Helvètes possèdent les deux. Dans la classe d’âge des 14 à 29 ans, 79% des sondés sont en possession d’un smartphone.

L’étude de cette agence montre aussi que les Suisses utilisent de plus en plus souvent leur smartphone ou leurs tablettes pour accéder à la toile. Mais il y a encore plus intéressant puisque l’institut s’est penché sur l’utilisation des applications mobiles. Whatsapp, Facebook et 20 Minutes arrivent en tête sur les smartphones.

Xavier Studer

Media Use Index (MUI): toutes les données

Cet article a 33 commentaires

  1. BlueDream

    Yahoooooooooo!! Et c’est que le début. Avec Microsoft qui a racheté Nokia ça va boooooooster!

    1. DavidL

      Je crains que ce choix n’éloigne les autres constructeurs, même si laisser Nokia s’écrouler n’était pas un bonne solution non plus. L’avenir nous le dira…

  2. orlando

    J’attends sur Windows (Phone) 9 pour me faire une idée, car je trouve l’OS pas mal mais vide, un peu comme iOS, mais niveau personnalisation je suis sûr que Microsoft peut faire mieux.

    1. martin

      pourtant le vide c’est un peu votre spécialité non ?

  3. Plouc

    Le début de la fin pour Apple.

  4. Justin

    Depuis que j’ai essayé un Nokia Lumia, j’ai oublié tout ce que j’ai eu avant.

    1. Même chose ici
      Il faut reconnaître que Nokia a fait un super travail en ce qui concerne la navigation et je trouve que l’OS est excellent. Je n’ai pas besoin de mio. d’application, la seul qui me manque (et qui ‘évite d’acheter une tablette Surface RT) est Swisscom TV…
      Heureux possesseur d’un Lumia 925

  5. Justin

    Une bonne chose. On passait une fois de plus pour des crétins des Alpes!

  6. MisterDbma

    Je suis plein d’espoir de voir une saine concurrence entre WP et la Pomme, ca ne pourra que pousser les fabriquant et autre à innover.

  7. gregory

    « Même si les opérateurs font actuellement tout pour freiner cette tendance comme Swisscom ».

    Swisscom a mis Samsung en avant sur tout le début de l’année faut arrêter de radoter et ces polémiques à deux balles.

    Bref le choix est là, l’utilisateur pas aussi bête que vous ne le pensez et un marché équilibré profitera à tous.

      1. gregory

        Bien sûr et ce n’est sans doute guère différent en Suisse mais quant tu as Apple, Google et MS qui se partagent le gâteau tu peux bien imaginer que chacun a ce genre de pratique 🙂 Enfin, bref, encore une fois tout l’intérêt d’acheter un appareil nu selon ses propres critères

  8. Nycko

    Le plus simple est de se prendre un bon produit Android et utiliser les Launcher pour avoir les interfaces d’iOs ou de Windows…Niveau fonctionnalités on sera 100% plus efficace sans le manque de certaines applications sous Widows Phones et les écrans trop petits des iPhones qui font mal au caillou sans pouvoir choisir ses animations ou ses couleurs……..
    WP 8 APK : https://docs.google.com/file/d/0BxqPIvhXxmFgMjdmNFdmOEpiTnM/edit?usp=sharing
    iOs 7 APK : https://docs.google.com/file/d/0BxqPIvhXxmFgNk5hSmFnWVltYWc/edit?usp=sharing

    1. hanslepire

      Au contraire, je n’aime pas trop les iPhone, mais leur taille d’écran est top.
      Marre des dalles de jardin qu’on sait pas où mettre sauf sur la table, car ça prend trop de place dans les poches et qui consomment 15x plus. Vive le Z1 mini ;-P

      1. Nycko

        Alors trouvez vous un Xperia P d’occase. Avec les 2 Launchers en lien, c’est de la Bombe. Aucun lague, meilleure luminosité du marché encore aujourd’hui, 8gr de + que l’iPhone 5, en aluminium aussi.

        1. gregory

          Pour utiliser régulièrement iOs et Android je trouve que sur une même application Android a encore du retard même si je ne veux pas généraliser. C’est souvent plus du côté finitions donc pas rédhibitoire. Après c’est aussi vrai que la puissance d’Andoid vaut surtout grâce à sa force de personalisation et ses launchers alternatifs, sinon de base ce sont deux os qui se valent.

          1. Nycko

            ?? pourquoi ce comparatif ?? en tout cas moi je pensais apparence uniquement en étant fonctionnel.

          2. gregory

            mais non vous parlez aussi de launcher pour avoir l’apparence iOS, mais vous auriez aussi tout le reste qui n’est pas iOS

          3. Nycko

            Mais c’est juste une astuce pour donner un coup de pied à ceux qui parlent de lenteur sur Android….Avec ces deux exemples de Launcher sans widgets un mono coeur de 2010 sous Android n’a plus AUCUN ralentissement.

    2. Lancelot

      J’ai jamais compris pourquoi vouloir avoir le look iOS sur un Android ? Autant prendre l’original dans ce cas non ? Suis sur Android et j’ai envie que mon environnement ressemble à Android ! Par contre j’aimerais bien que les App Android soit elles aussi designée dans le style « Holo ». Il faudrait que Google pousse les devs un peu plus en attribuant des prix d’excellence, en organisant des concours etc pour les motiver à faire mieux et plus design nos amis dev 🙂

  9. Jay

    Ce qui est plus scandaleux, c’est que Swisscom à arrêté tout développement sur WP. La preuve, l’application « Swisscom TV air » date du 23.11.2011 et n’a jamais été mis à jour. Il manque énormément de fonctions par rapport à IOS et Android.
    J’ai envoyé un mail ce printemps à Swisscom en leur demandant si ils allaient mettre leur application à jour. La réponse que j’ai eu de leur part  » Actuellement aucune mise à jour n’est prévue pour l’apps Swisscom TV air avec WP8. Veuillez nous faire la demande ultérieurement ».
    Simplement scandaleux de leur part…

  10. BSOD

    Mr tout le monde passe son temps à choisir les launcher surtôut si’il ne sait pas de quoi il s’agit.

    Bof

  11. dd

    « Les sondeurs précisent en outre que quelque 70% des Suisses possèdent un smartphone, 31% une ardoise, tandis que 47% des ménages profitent d’une tablette.  »

    C’est quoi la différence entre une ardoise et une tablette? Je ne comprends pas la phrase.

    1. frjo

      bonne question: c’est la même chose.

      De l’article en allemand, on comprend que 31% des personnes ont une tablette
      D’autre autre côté un autre chiffre est que 47% des ménages a une tablette, c’est une autre info et une record mondial.

      1. dd

        Ok, le « tandis » n’est pas le mot le plus approprié.

        Une personne ayant une tablette fait partie d’un ménage qui comporte une à plusieurs personnes, du coup, il y aurait 47% de ménages qui aurait une tablette au seins de ses membres.

  12. vinni

    J’adore les gens qui crient à la mort d’Apple en voyant ces résultats…
    Encore heureux que Android finisse par rattraper iOS !! J’ai même envie de dire « Il était temps », compte tenu de la quantité de smartphone qui tournent sous l’OS libre.

    Alors maintenant espérons que ça stimule tous les dév d’apps ET d’OS pour encore plus se tirer la bourre 🙂

  13. steph

    Je suis curieux de voir se que va donner Tizen, une arrivé très proche, il sera certainement présenté dans un peu moins d’un mois.

    1. Lancelot

      Tizen sera apparemment pour le bas-milieu de gamme et on devrait trouver du haut de gamme Android et le même sous Tizen. Perso je changerait de marque si Samsung nous impose uniquement Tizen, pas envie de me retrouver avec un Smartphone vide d’app de qualité.

      1. orlando

        Non Samsung ne va pas lâcher Android comme ça, c’est se tirer une balle dans le pied de faire ainsi.

        Samsung va lancer Tizen avec quelques produits tournant sous cet OS, un peu à la Bada, et si Tizen trouve son public et se vend bien, là ils vont évoluer et mettre de plus en plus Tizen en avant et délaisser Android, mais il faudra du temps pour tout ça, à compter en années, enfin si tout va bien, si c’est un « flop » à la Bada, ils auront toujours Android et même Windows si ce dernier évolue bien.

        N’oubliez pas que les applications Android seront compatibles sur Tizen, donc se ne sera pas vide, sans compter les nouveautés à la Samsung, souvent inutiles mais sympa, et si c’est inutile pour soit c’est certainement utile pour d’autres 😉

        1. Ah

          Encore du Samsung si ça continue on va finir par manger Samsung

          1. MedClass

            Sam’soul…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.