Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La COMCO s’attaque à Naxoo: le temps d’en finir avec l’abonnement TV aux frontières?

Le triple-play de Naxoo est à 29.95 francs par mois...

Le triple-play de Naxoo est à 29.95 francs par mois…

La Commission de la concurrence (COMCO) ne semble pas craindre le ridicule. Elle vient d’ouvrir une enquête contre Naxoo, car elle disposerait d’indices d’une restriction illicite à la concurrence. Soit! Selon elle, Naxoo détiendrait une position dominante sur le téléréseau en Ville de Genève et en abuserait. Le temps serait-il venu d’en finir avec les abonnements TV, comme expliqué à la fin de cette note?

Revenons à nos moutons. Naxoo SA empêcherai des entreprises d’accéder aux réseaux internes des immeubles pour la transmission de services tiers, notamment satellitaires. Selon la COMCO des propriétaires d’immeubles feraient face à une menace de coupure immédiate de tout ou partie des services fournis par Naxoo, selon un communiqué de presse.

Erick Pipault, directeur de Naxoo se dit surpris. Il explique que cette affaire résulte probablement d’un conflit avec un poseur d’antennes satellites que la société a déjà affronté par le passé en justice et qui s’est adressé cette fois à la COMCO. Le patron précise bien  qu’il ne s’oppose pas à l’utilisation du réseau interne d’un immeuble par un tiers (ces câbles appartiennent au propriétaire) pour autant que cela ne perturbe pas les services de Naxoo.

Pourquoi une enquête en mars 2016?

L’ouverture de cette enquête (qui semble disproportionnée) est pour le moins stupéfiante puisque rien n’a véritablement changé en matière de réseaux au bout du lac. Au contraire, après le vote des Genevois la vente de Naxoo à UPC a été stoppée. La ville reste actionnaire à 51% et UPC Cablecom à 49%… Naxoo fournit aujourd’hui les services d’UPC Cablecom à environ 80’000 Genevois. L’entreprise est par ailleurs directement concurrencé sur d’autres réseaux par de multiples services.

Dans les coulisses, certains se demandent si l’action coup de poing de la COMCO est à mettre en relation avec la révision de la loi sur les télécoms. Serait-ce une manière d’investiguer sur l’ouverture des réseaux câblés? Quoi qu’il en soit, cette affaire a le mérite de mettre le réseau interne câblé des immeubles en lumière! Très bonne chose en ce début avril!

Le temps de résilier son abonnement TV?

En effet, la TNT française est plus intéressante que jamais en zone frontalière. Dès le 5 avril, la France migrera tous ses services de télévision numérique terrestre (TNT) en HD. Dans certaines régions, il pourrait être intéressant de renoncer à tout opérateur TV (Swisscom TV, Sunrise TV, UPC Cablecom, Naxoo…) et de brancher une antenne râteau disposée sur le toit au réseau interne dont il est question…

L’offre proposée par la France est des plus attractives puisqu’elle comprend une trentaine de chaines en français qu’il est possible de capter à Lausanne avec une modeste antenne interne. Si vous n’avez besoin que de la RTS (en SD…) et de la TNT française et que vous n’avez cure de la fonction de TV de rattrapage de la TV sur plusieurs jours, envisagez de résilier tout abonnement TV chez un opérateur!

Quelques précautions avant d’en finir avec l’abo TV

Avant de résilier votre abonnement TV, il faut commencer par vérifier que l’offre TNT française + suisse est suffisante et que le signal peut être capté correctement grâce à une antenne interne ou externe. Pas trop compliqué, car, comme expliqué ici, des antennes internes avec amplificateur sont disponibles pour quelques dizaines de francs.

Ensuite, il faut vérifier si son opérateur fournit des abonnements aux autres services comme le téléphone et l’internet, sans la TV. Si ce n’est pas le cas, il faudra alors résilier les services triple-play en question et choisir un autre opérateur. Sunrise propose par exemple clairement sur son site une première formule mêlant internet et téléphone pour 40 francs par mois. Mais est-ce que ça vaut la peine? Pour info, le triple-play de Naxoo débute à moins de 30 francs par mois… Mais a-t-on encore besoin des services fixes? Pour des personnes seules un abonnement mobile et la fonction partage d’internet peuvent parfois suffire!

Faites jouer la concurrence! Si vous avez autre chose à faire que vous décérébrer derrière une TV, résiliez votre abonnement pour jouir du service minimal. Cela dit, pour être honnête, seule la possibilité de revoir des émissions sur sept jours me retient. Avec un peu d’organisation, toutefois, on doit pouvoir programmer des enregistrements depuis certains téléviseurs ou appareils externes…

Xavier Studer

26 commentaires pour “La COMCO s’attaque à Naxoo: le temps d’en finir avec l’abonnement TV aux frontières?

  1. Anjoco
    01/04/2016 à 8:54

    « La Commission de la concurrence (COMCO) ne semble pas craindre le ridicule » ?

    Qu’il est gentil le toutou Naxoo à Xavier ! Non, non, il ne mord pas, on peut le caresser sans crainte. Pas comme l’ogre bleu et la méchante COMCO qui ose dire que le gentil toutou mord.

    À se demander qui frise le ridicule ? Ça commence à devenir lourd … et ça ressemble plus à un spot publicitaire qu’à une critique impartiale 😉

  2. Yeti
    01/04/2016 à 8:56

    Effectivement je trouve que peu de gens se posent la question de l’intérêt d’avoir des abonnements à 250 chaînes, dont on ne regarde même pas la moitié, et qui peuvent être assez chers selon les formules.
    Vu mon utilisation, je suis passé récemment à l’offre internet + téléphone fixe de Sunrise à 40 CHF. Pour la tv j’ai la TNT suisse romande (4 chaînes) et pour le replay, les émissions et séries sont accessibles sur le site de la RTS, ce qui me suffit largement.
    Après, chacun met ses sous où il veut, mais on peut facilement économiser dans le budget familial en choisissant des abos tv/internet/téléphone/natel pertinants et en faisant jouer la concurrence 😉

    • Tricoline
      01/04/2016 à 11:54

      Si les 2 chaînes francophones de la SSR vous suffisent c’est bien !
      Rien n’est moins sûr que dans 2 ou 3 ans suite la disparition de la SSR (initiative anti Billag et SSR) vous soyez satisfait avec les chaînes privées suisses qui remplaceront le service publique !
      Dans ce cas de figure mieux vaut se passer des chaînes TV et de regarder que du streaming ou autres …

    • Frédéric M
      01/04/2016 à 3:43

      Tu peux aussi avoir la TV Sunrise Yeti pour 25 CHF de plus avec enregistrement et replay 30h Perso j’ai changé de Swisscom 2.0 à Sunrise abo tv confort et pas une panne depuis 4 semaines. Normalement cela devrait même te faire que 22 CHF car tu auras le rabais de 10%

  3. Yeti
    01/04/2016 à 9:04

    Effectivement je trouve que peu de gens se posent la question de l’intérêt d’avoir des abonnements à 250 chaînes, dont on ne regarde même pas la moitié, et qui peuvent être assez chers selon les formules.
    Vu mon utilisation, je suis passé récemment à l’offre internet + téléphone fixe de Sunrise à 40 CHF. Pour la tv j’ai la TNT suisse romande (4 chaînes) et pour le replay, les émissions et séries sont accessibles sur le site de la RTS, ce qui me suffit largement.
    Après, chacun met ses sous où il veut, mais on peut facilement économiser dans le budget familial en choisissant des abos tv/internet/téléphone/natel pertinants 😉

  4. Anjoco
    01/04/2016 à 9:35

    Sans vouloir faire de la pub (cette fois c’est mon tour, Xavier), on peut aussi s’abonner à Teleboy pour la TV (CHF 75,-/an, 140 chaînes, 300 heures d’enregistrement, Replay 7 jours, téléchargements illimités), soit CHF 6.25/mois.

    J’ai testé dimanche dernier sur mon Apple TV. Excellente qualité sauf que la télécommande de l’Apple TV n’est vraiment pas conviviale. Plus facile d’utilisation sur ordi, tablette ou smartphone.

    Une bonne alternative pas coûteuse du tout pour qui n’habite pas en zone frontière permettant de capter la TNT française.

    • 01/04/2016 à 9:42

      Excellent pour contourner des services TV souvent trop chers des opérateurs! Merci de rappeler cette alternative!

    • Tricoline
      01/04/2016 à 12:07

      La qualité de l’image de ces services sur une TV de 55″ par exemple est insuffisante, ce n’est pas tout à fait de la HD native, c’est en dessous !
      Pour le moment, mis à part le satellite, la TV numérique par cable ou iptv (Swisscom / Sunrise) il n’est pas encore possible d’avoir une image impeccable sur des grands écrans !
      Évidement avec un smartphone, une tablette ou un ordi, pas besoin de HD native

      • Anjoco
        01/04/2016 à 1:04

        Et bien non! Teleboy par Apple TV (contrairement à Zartoo) était en-dessus de Swisscom TV et j’ai la fibre à 100 Mbit/s. On était plusieurs à pouvoir le confirmer.

        Précisons que les 3 premières secondes sont troubles à chaque changement de chaînes, mais après ça la qualité HD est vraiment excellente.

        Si vous avez une Apple TV (4ème gen), faites un essai pour vous en convaincre. C’est gratuit !

  5. merinos
    01/04/2016 à 11:08

    @ Yeti

    ce n’est pas le nombre de chaînes qui est important, mais l’offre où se trouvent celles qui sont regardées.

  6. Tricoline
    01/04/2016 à 11:49

    La genevoiserie c’est l’abonnement a naxoo compris dans le loyer et difficile à enlever , c’est une aberration qui n’a aucun sens en 2016 avec la concurrence !

    Il est à souhaiter que Netplus se lance sur la fibre genevoise comme réalisé sur la fibre yverdonnoise !

    Naxoo c’est un nom bien étrange pour une société de télécom, cela frise le ridicule !

    • Tom
      01/04/2016 à 4:38

      Non ce n’est pas difficile à faire , il suffit d’écrire à la régie, et le tour est joué. .. moi je l’ai fait

  7. zorglub
    01/04/2016 à 1:10

    Comment peut-on penser que la COMCO partirait au hazard avec rien dans sa manche…soyons sérieux!

    • 01/04/2016 à 1:30

      Je ne suis pas certain que ce soit à la COMCO de régler ces petits problèmes. Cela dit, peut-être que l’on ne soupçonne pas leur étendue… Ce serait piquant puisque Naxoo est une société étatique… J’attends avec impatience les détails de cette grande enquête !

      • zorglub
        01/04/2016 à 1:59

        Pas certains vous dite…je pense que la COMCO a déjà établi ce qui devait l’être…la COMCO ne c’est pas réveiller un matin du pied gauche nous parlons d’une autorité Fédérale…:-)

        • 01/04/2016 à 3:32

          C’est une enquête qui a été ouverte. Nous attendons avec impatience ses conclusions ! Certaines décisions sont parfois surprenantes: https://www.news.admin.ch/message/index.html?lang=fr&msg-id=56652

          • zorglub
            01/04/2016 à 3:50

            une enquête qui fait suite à une enquête préalable….lisez bien le communiquer de presse…et renseignez vous ce que cela veut dire exactement « préalable »:-)..
            bien amicalement

      • Tricoline
        01/04/2016 à 2:18

        Naxoo c’est une bien étrange société étatique avec UPC qui a un pouvoir de bloquage sans disposer de la majorité !
        Ce genre de situation aberrante ne peut pas donner un avenir serein et valable, naxoo va droit dans le mur, surtout après le refus de sa vente a UPC !

  8. BAISIN
    01/04/2016 à 4:12

    Le lobby de la chambre immobilière Genevoise est une hérésie. Dans le passé, ce syndicat de l’ immobilier avait imposé l’ abonnement Naxoo, dans le loyer, pour éviter les forêts de râteaux. Or, avec la concurrence de l’ IPTV, cela n’ a plus raison d’ être, car l’ IPTV ne porte pas atteinte à l’ aspect extérieur de bâtiments, tout comme la FTTH.

    De toutes façons, les opérateurs IPTV, et FTTH, proposent un formulaire de désabonnement au téléréseau qui est légal, que les propriétaires n’ ont pas le droit de refuser à leur locataire.

    Si une antenne intérieure donne de bons résultats, mieux vaut, donc, de « couper les ponts » avec Naxoo UPC, et de se faire plomber la prise murale.

  9. zorglub
    05/04/2016 à 3:35

    ben lisez cela quand même….j’espère que lien marche…
    http://www.lecourrier.ch/137960/naxoo_limiterait_l_acces_du_cable_pour_raisons_techniques_vraiment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :