iPad Air: premières impressions positives

  • Post last modified:20/12/2014
  • Post comments:59 commentaires
Le magnifique iPad Air d'Apple.
Le magnifique iPad Air d’Apple.

Apple a complètement repensé son nouvel iPad Air, qui est plus compact, plus mince et plus léger. Il rivalise désormais avec l’excellente Sony Xperia Tablet Z, encore plus mince. Dès la sortie du carton, on est
séduit par le design et la finition légendaires des produits Apple, toujours aussi agréables à découvrir.

Bien qu’encore équipée d’un écran de 9,7 pouces, l’ardoise est plus étroite, ce qui facilite sa prise en mains. Légère, la tablette fait tout de même son poids. A l’utilisation, on a l’impression d’utiliser un objet solide.  Le dos en aluminium gris-sidéral semble être de la même facture que celui de l’iPhone 5s teinté dans la masse, donc peu sensible aux rayures.

Puissance et rapidité

Après avoir goûté à l’excellent capteur d’empreintes de l’iPhone 5s, sur lequel nous reviendrons tout prochainement, on recherche en vain cette technologie sur ce modèle. Par contre, l’iPad Air est animé par l’excellent processeur 64 bits A7 et son compagnon  le coprocesseur M7.

Le lancement des applications est des plus rapides. Le surf sur Safari est particulièrement réactif, d’autant plus que l’objet, qui contient deux antennes, est optimisé pour naviguer le plus vite possible sur les réseaux Wi-Fi et LTE. A première vue, le capteur de cinq millions de pixels s’en tire plutôt bien en basse lumière….

Test complet, notamment des applications 64 bits, suivra…

Xavier Studer

Cet article a 59 commentaires

  1. MarkK

    Juste magnifique.
    Mais ce nouveau design ne suffit pas à remplacer mon iPad mini ((:

    1. MonBug

      Pas encore vue ni testée. Vais aller a midi l l’Apple store.

  2. rolgui

    « Légère, la tablette fait tout de même son poids. »
    Heureusement qu’elle ne fait pas le mien !!!

  3. rolgui

    « la même facture que celui de l’iPhone 5s tenté dans la masse, donc peu sensible aux rayures »
    Vous vouliez peut-être dire taillé dans la masse?

  4. gregory

    La différence de poids avec la précédente génération et ce qui existe sur la marché est assez impressionnante, cela justifierait presque un nouvel achat si le prix n’était pas aussi prohibitif.

    1. tal

      entre cet ipad et l’xperia la différence de poids n’est pas si grande, mais il est vrai que ces 2 tablettes sont bien moins lourde que le reste de la concurrence.

      La seule chose que je pourrais reprocher à cet ipad c’est ios 7 qui à dû mal avec moi,mais ça c’est mon goût.

      1. Oreille

        Plutôt vous avec IOS7… 😉

      2. gregory

        oui on est d’accord, les deux meilleures tablettes sur la marché actuellement. Mais pour moi la différence ce fait avec iOs et ses nombreuses applications optimisées pour ce format après c’est une question de goût effecivement

        1. Nycko

          Faut voir large…..comparez aussi avec la gamme Asus Book, spécialement le 100t qui pèse 550Gr mais a pour lui une version complète de windows et pas un Os de téléphone portable…..

          1. gregory

            oui on sait que vous n’avez toujours pas compris à quoi servait une tablette, vous pouvez vous rendormir

  5. Noisequik

    C’est vraiment le top, Apple a réinventé sa propre tablette! Les tests sont dithyrambiques sur tout le net!
    Attendons encore le mini retina, je dois vraiment tester avant de choisir lequel je prendrai!

    1. Christophe

      Plus fin, plus petite batterie? Est-ce que comme annoncé l’autonomie reste bonne? Pour le mini en retina…j’ai peur que l’autonomie chute, je ne le commanderai pas sans avoir eu les premiers retours!

      1. Noisequik

        oui j’attends les tests et les benchmarks même si Apple met sur son site que l’autonomie est identique.
        Il faut voir si le proc du mini n’est pas downclocké en raison de la taille de l’appareil…

        1. gregory

          pour les premiers tests que j’ai lu l’autonomie est identique à la version précédente malgré la batterie plus petite, essentiellement grâce à l’optimisation avec iOS7. Le plus gros avantage qu’a Apple sur la concurrence

        2. Majipoor

          L’iPad utilise un nouvel écran IGZO nécessitant la moitié du nombre de LED que le précédent pour le rétro-éclairage: c’est ce qui permet de diminuer la taille de la batterie et donc la finesse et le poids, sans diminuer l’autonomie.

          De nombreux tests sont déjà dispo dont celui du très sérieux Anand Lal Shimpi et je pense qu’il est déjà clair que l’iPad Air est une complète réussite. Aucun soucis à se faire en matière d’autonomie pu de performance.

          http://www.anandtech.com/show/7460/apple-ipad-air-review

    2. tal

      Que cet ipad soit un exellent produit je n’en doute pas du tout…. Par contre dire que Apple à réinventer son ipad je sais pas…le design du mini en plus grand et l’intérieur de l’iphone 5s…Apple a bien recyclé ce qu’il avait sous la main (l’écran mis à part on est d’accord).
      Comme je le dis cet ipad est certainement extra ,mais de là à jeter ses petites culottes sur scène faut aps non plus poussé trop loin…il s’agit d’un produit informatique rien d’autre hein.

      1. Noisequik

        Lol « recycler les composants de l’iPhone 5s » alors qu’il vient de sortir 😀
        L’iPad Air est une révolution qui justifie d’ailleurs son changement de nom, car les iPad 1-4 n’avaient pas beaucoup évolués physiquement.

        1. Bernard

          Le nom c’est juste marketing, ce n’est pas en changeant le nom que le produit est révolutionnaire. Vous êtes pas mal naïf envers le marketing de la pomme.

          1. Goofy

            Bernard = Orlando

          2. orlando

            Goofy = orlando

        2. tal

          C’est peut-être le mot recyclé que vous ne comprenez pas? Car le mot révolution pas besoin de poser la question, vous ne le comprenez pas c’est certain!
          Il n y a rien de révolutionnaire dans cet iPad, c’est un excellent produit, je pense même qu’il doit s’agir d’une des 3 meilleures tablettes, voir de la meilleure actuelle, mais le design (très bon lui aussi) c’est pas nouveau pour du Apple vu qu’il s’agit exactement du même que de l’ipad mini mais en plus grand, quant au hardware c’est quasiment le même que celui de l’iphone 5s..rien de neuf réellement dans cet iPad, il recycle le R&D du processeurs de l’iphone 5s (il ont tout à fais raison vu qu’il s’agit là aussi d’un excellent processeur) et recycle le design de l’ipad mini.
          On peut parler de l’écran qui doit être la plus grande évolution sur cette iPad avec sa résolution et l’IGZO…mais l’igzo on connaît déjà et pour la resolution on à déjà pareil voir mieux ailleurs.
          Que l’on sois enthousiaste oui, et y a de quoi vu la qualité du produit (je l’ai utilisé toute une journée…pour un iPad c’est waouw clairement) mais de là à utiliser en 2013 des « révolution ou qu’ils ont réinventer leur propre tablette » je trouve ça digne d’une fille de 14 ans face à Justin Bieber alors que l’on parle d’une simple tablette…

          1. Noisequik

            Vous vouliez quoi, qu’ils fassent un iPad rond?

          2. orlando

            La différence entre Tal et Noisequik: Tal a su argumenté son point de vu sans rien imposer et en étant réaliste, Noisequik rien, juste sortir quelque chose de hors sujet pour l’arranger, comme d’habitude. Triste.

          3. DavidL

            « je trouve ça digne d’une fille de 14 ans face à Justin Bieber »

            La maturité est exactement la même, il le prouve jour après jour, semaines après semaines. Et encore… la fillette à l’excuse de l’âge. CQFD

  6. TerraNova

    Pas de Wifi ac alors que Apple fabrique leur propre borne avec cette nouvelle norme Wifi ! Un bridage volontaire pour avoir un truc à présenter sur leur modèle 2014 ?

    1. Majipoor

      Mais il a 2 antennes Wi-Fi ce qui double la bande passante.

      Faut arrêter les théories du complot: ce genre d’appareil est un challenge en matière de design industriel et arriver à en mettre autant dans si peu de place est une affaire de compromis à tous les niveaux. Alors seul Apple sait pourquoi le Wi-Fi ac n’est pas dispo, et si ça te pose un problème libre à toi de chercher ton bonheur chez la concurrence, mais faut arrêter de croire que Apple a besoin de ce genre de bridgage artificiel pour vendre des devices.

      1. TeeraNova

        Vous avez la mémoire courte, ça ne serait pas la première fois cet « oubli » de mise à niveau, on se rappelle de la caméra par exemple, bridée sur les premiers iPhone pour nous la débloquer l’année suivante pour avoir une « nouveauté » à présenter.
        C’est vrais qu’une puce wi-fi ac demande ENORMEMENT de place dans le volume d’un iPad, je comprend mieux pourquoi ils ne l’ont pas mise… Pendant ce temps là, la concurence l’intègre dans un smartphone !

        1. Majipoor

          Toujours la même théorie du complot: je ne vais pas essayer de convaincre ceux qui ont déjà décidé quelle est la vérité.

          Et je n’ai jamais dit que le cas du wi-fi ac était lié à la place prise par l’antenne: les compromis ont lieu à tous niveaux: place, consommation, maturité des technologies, capacité de fabriquer dans des volumes suffisants, prix des composants etc.

  7. orlando

    La seul évolution de cette tablette est son prix qui a un peu baissé, sinon des tablettes fin et léger ça existe depuis des mois, donc Apple a encore une fois essayé de rattraper son retard et pour les fanatique c’est une révolution.

    1. Goofy

      Encore raté, le prix n’a pas baissé.

    2. MonBug

      T’es encore la toi ? Le ridicule ne te tue pas a l’évidence.

      1. Goofy

        Ses propos n’ont de toute façon aucune pertinence, au tricheur…

    3. gregory

      citez moi la liste de tablettes de ce format qui sont aussi légères ?

      1. Nycko

        Xperia Z tablette en 10″ – de 500Gr Depuis 1 AN déjà……
        Asus Transformer Book avec FULL WINDOWS 8.1 550Gr en 10″

        1. gregory

          et vous n’avez une nouvelle fois pas compris la question. Vous êtes fatiguant quand même.

          1. Majipoor

            Ce gars à juste une liste de specs dans la tête pour tous les modèles existant (j’ai cru comprendre que son métier était de vendre ce genre de matériel) et il ne sait ensuite que tout juger en comparant des chiffres entre eux.

            Et après, il s’auto-proclame « grand connaisseur » 🙂

          2. Nycko

            Il faut vous donner des produits chinois encore plus légers que l’iPad air avec du 10″ ?
            Je n’ose même pas, vous feriez une crise cardiaque….Et il y en a au moins 4 de 440G, 475Gr et 499Gr comme Sony (copie) ravec Android 4.2xx, usb2, Hdmi, Dlna, microSd avec des écrans HD+ et des autonomies entre 6 et 8 heures.
            1/3 du prix iPad comme toujours (Prix Suisse) 219$ à 299$

          3. gregory

            on parle de produits utilisables Nycko, pas les nombreuses daubes chinoises que vous vous êtes fait refourgé et qui ont fini sur vos étagères une semaine plus tard avec ce doux sentiment de vous être fait avoir…

          4. DavidL

            @Majipoor,
            Il compare les chiffres, mais vous en avez fait de même pour dire que la Surface Pro 2 n’était qu’un « bête » upgrade insignifiant.
            Chacun s’arrange sa sauce, c’est de bonne guerre 😉

        2. Academic

          Android et plastic sur la première et Windaube + plastic sur la seconde.. Là est toute la différence.. Le poids n’est finalement qu’un détail..

      2. Tal

        l’Xperia tablet Z qui se rapproche le plus (20 grammes de plus il me semble) par contre elle est plus fine que l’ipad… je crois pas qu’il y en a d’autre..je me trompe peut-être…mais l’ipad doit quand même être la plus légère dans son format.

      3. TeeraNova

        Ceci est une révolution !

        1. reto

          ceci est un looser !

    4. Ilgege

      Que 4 fautes dans une phrase……….ça c’est une évolution!!!!! Bravo.
      Quand on critique, on se doit d’être parfait.

      1. Goofy

        Dur d’être calé en orthographe quand on s’est arrêté a la primaire…

  8. dal

    C’est marrant cette chasse a chaque idée divergente avec plein d’attaque ad hominem. Ca apporte rien mais ça dois défouler…

    1. orlando

      Dal = orlando
      Ahah

      1. MonBug

        En même temps, avec ta bêtise de l’autre soir, on peut de poser la question ! Et plus du fait que tu avais avoué en utiliser un autre également ! Enfin, t’es qu’un gros gamin popy !

        1. orlando

          C’est quoi le rapport? Manque d’argument?

          1. orlando

            Si j’étais Popy j’utiliserai le pseudo de Popy, pas celui ci.

          2. ronald

            Et vous donc….

          3. Goofy

            Et un nouveau pseudo, un! Quelle imagination crasse…

          4. Majipoor

            Etant donné que ronald est un quasi-anagramme de orlando, il y a des chances en effet 🙂

          5. orlando

            Oui je suis d’accord avec vous, il doit être Orlando.
            Bizarre qu’il y ait tout d’un coup des nouveaux sur ce blog ou parfois des gens qui commentent rarement, ça ne peut être qu’un faux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.