Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: le boom d’Android et de Windows

Le marché des tablettes tactiles est toujours en plein boom. Les ventes devraient passer de plus de 221 millions d’unités cette année à 386 millions en 2017. En plus la structure des ventes devrait continuer de profondément se modifier. Le tableau ci-contre est particulièrement édifiant.

La part de marché de l’iPad devrait encore diminuer de quelque pour cent au profit de Windows qui devrait culminer à plus de 10% des ventes en 2017, selon les dernières prévisions de l’International Data Corporation (IDC). Android sera toujours le leader, selon un communiqué de presse diffusé mercredi.

Le poids des smartphones

Android reste le numéro un mondial des tablettes.

Tablettes: Android numéro un mondial.

L’institut a d’ailleurs retouché un peu ses prévisions. Selon lui, la croissance annuelle du marché va ralentir d’ici à 2017. Les précédentes prévisions tablaient sur quelque 407 millions d’unités vendues à cette date. Cette évolution s’explique par l’évolution du marché des téléphones intelligents.

De plus ne plus de consommateurs choisissent en effet logiquement des smartphones équipes d’un écran plus grand et renoncent à acheter une tablette tactile, selon les experts de l’Institut. L’avènement des phablets devrait encore compliquer la donne…

XS

32 commentaires pour “Tablettes: le boom d’Android et de Windows

  1. 05/12/2013 à 7:17

    Encore une année où deux et le pc est mort…

    • gregory
      05/12/2013 à 7:36

      J’ai quelques doutes quand même 🙂 Mais c’est clair que l’on a maintenant un marché qui semble couvrir les besoins de chacun, avec des prix à la baisse qui plus est.

    • dal
      05/12/2013 à 9:45

      C’est quoi un pc?
      Outre la marge sur la définition du pc j’y crois pas trop a ça.
      Déjà au niveau pro tous les pc de bureau sont pas près de bouger et pour les postes « mobiles » on vois que les tablettes se font quasiment toute greffé des claviers a un moment donnée.
      Je pense qu’on va voir un merge des 2 catégories, Donc est-ce que ce sera des tablettes avec un clavier ou des pc avec écran tactile? La question va surement alimentée plein de trolles dans les années a venir 😉 (surtout une fois que MS aura tout unifié).

      Au niveau publique ça risque d’être encore plus flou, mais je pense qu’on va avoir proportionnellement moins de tablette 10 pouces vendu au profit des 7 pouces. Et ensuite les gens vont ré-acheté des « pc-tactiles » un peu plus grand (genre 13-15 pouces) pour faire les trucs « utiles ».

      Voila, je range ma boule de cristal 😉

  2. poseitos
    05/12/2013 à 8:04

    le gros hic ce sont les suivi maj sur tablette.. Un PC on peux le garder 10 ans en ayant toujours la dernière version de windows, sur tablette faut la remplacer tout les 2 ans en moyenne et tant que le suivi ne sera pas le même que sur pc aucune chance pour que ça remplace le pc et c’est bien dommage.

  3. YaYa
    05/12/2013 à 9:10

    C’est pour ça que je pense que la progression de Windows sera plus forte que celle prévue ici. Microsoft va mettre un gros coup de collier dans ce domaine et je m’attends à un meilleur suivi de ces tablettes que celles sous android (surtout parce que Windows RT ne s’adresse pas aux tablettes low cost)

    • 05/12/2013 à 10:33

      En effet, C’est Windows 8.1 (Blue) qui est le LowCost aujourd’hui….Mauvaise pub de Microsoft à ce sujet, mais pas mal de tablettes sont sorties avec cet Os qui vont prendre le chemin des NetBooks d’il y a 4 ans (EeePc, Acer Aspire, Samsung N-série, Toshiba NB série Etc,…)
      Pas mal de produits en dessous des 500$ déjà…

      Acer Iconia Tab W3
      Asus VivoPad
      HP ElitePad
      Lenovo ThinkTablet 2
      Asus Transformer Book T100
      Et bien d’autres vendus moins de 500.- en Suisse déjà

  4. Christophe
    05/12/2013 à 9:38

    C’est vrai que ces « phablets » jettent un grand doute, on arrive très proche des tablettes 7″ et on a des accessoires sympa (petit combiné bluetouth, écran additionnel e-ink etc…). D’ailleurs Xavier si vous avez l’occasion de nous faire un test sur le One touch idol hero, je serais très curieux de savoir s’il est aussi alléchant que sur le papier…

  5. 05/12/2013 à 1:55

    Je prends un exemple bête mais je suis possesseur d un smartphone avec un écran de 5 « sur Androïde et je dois dire que depuis que j ai ce smartphone… J allume beaucoup moins le pc… Mail, surf, relevé de compte je fais quasi tout avec.
    Mon pc me sert qu a 2 ou 3 choses regarder des filmés en Full Hd, faire mes paiements, je dois quand même dire que effectivement le pc est encore incontournable… Pour le moment, mais comme dit plus bas, Windows ou Apple vont se batte sur le marché tablettes , les Android ont trop de différences au niveau Os chaque constructeurs à sa propre politique… Actuellement je devrais choisir je me pencherais sur les Windows 8.1
    Apple a intérêt à se sortir les pouces…. Quand je vois les models Surface je me dit que Windows tient le bon bout.. Mais on verra bien 😉

  6. DavidL
    05/12/2013 à 6:07

    Étonnant pas de Noisequick par la pour venir déverser son flot d’attaques ridicules…
    Quoiqu’il en soit on voit que le marché se diversifie et c’est une bonne chose pour la concurrence et l’innovation. Le problème de MS c’est l’effet de mode pour paraître « in » qui consiste à cracher dessus même si on y connaît rien et cette réputation d’OS à écran bleu que certains entretiennent alors que c’est dépassé depuis plus de 10 ans.

    • Noisequik
      05/12/2013 à 6:35

      Ben non, je constate que Windows sera toujours bon dernier en 2017 😉 🙂 pas trop déçu, david longhorn ? 😉

    • ronald
      05/12/2013 à 7:37

      Même s’il ne commente pas, il faut absolument éviter de citer son nom, sinon il va venir pour bousiller un Xème article.

      • reto
        05/12/2013 à 7:40

        ce qui n’est évidemment pas votre cas l’idiot du village ?

  7. Bernard
    05/12/2013 à 8:13

    Je suis surpris de voir que des gens ont droit de lancer des insultes et de rabaisser les personnes qui viennent sur ce site, ou même ces effets de « gang » me trouble un peu, je ne comprends pas leur but d’être ainsi envers n’importe qui.
    Vous vous comportez aussi comme ça dans la vie de tous les jours envers ceux que vous ne connaissez pas?
    Je ne veux prendre la défense de personne, mais je voulais savoir pourquoi certains ont droit de traiter les autres de simplet, idiot du village, imbécile, de naïf, d’utilisateur de multi-pseudos et j’en passe?
    Qui sont ces gens qui se croient toujours tout permis? Je sais que l’on va me répondre en me balançant ce même genre d’insulte, mais se que j’aimerai c’est une réponse concrète de Xavier.
    J’aimerai savoir ci tout cela lui fait plaisir, pourquoi il laisse passer tout ça et va-t-il prendre des mesures pour que les gens comme moi aient du plaisir à venir lire ce site? Merci.

    • 05/12/2013 à 9:02

      Je vais augmenter le niveau des filtres, car je n’ai pas de temps à consacrer à ces internautes vulgaires. Merci pour votre remarque.

    • Noisequik
      05/12/2013 à 9:07

      Et voilà Orlando qui revient faire sa vierge effarouchée comme si de rien était alors que c’est lui la cause principale des problèmes. Vivement un système d’inscription avec date, vérification par mail et compteur de messages.

      • Bernard
        05/12/2013 à 11:01

        Vos accusations sans fondement me passent par dessus la tête, je sais très bien qui je suis et je sais très bien que je n’ai qu’un seul pseudo en ma procession.
        Il n’y a que vous Noisequik pour sortir sans arrêt cette accusation à n’importe qui, personne d’autre le fait car ce n’est que de la gaminerie de votre part et ensuite parce que personne n’a de preuves et que tout le monde s’en fiche et ne porte aucun intérêt.
        Vous êtes le seul à faire tout un plat jusqu’à causer des problèmes sur ce site et parce que vous vous croyez chez vous, alors à votre place je n’oserai pas l’ouvrir autant. Chaque fois qu’il y a des histoires sur ce site, on vous trouve à chaque fois dans les premiers rôles.
        Et comme j’ai lu auparavant, vous êtes également soupçonné d’utiliser plusieurs pseudos, peut-on avoir des explications? Vu que vous aimez bien parler sans arrêt.
        Sinon merci Xavier pour votre réponse, je suis fatigué par ce genre d’accusations que Noisequik vient de faire sans preuve et qu’il balance à tout le monde, c’est également un comportement à punir en plus de ceux qui utilisent plusieurs pseudos. Une unique inscription par adresse email serait plus adapté à ce genre de situation qu’un simple filtre.

        • ronald
          06/12/2013 à 7:44

          +1

          • Noisequik
            06/12/2013 à 9:19

            Quel benêt ce type, c’est pathétique à un point…

          • Bernard
            06/12/2013 à 4:25

            C’est quoi ce comportement et ces insultes?
            Arrêtez de semer pour rien, laissez les gens de ce blog tranquille, on n’est pas ici pour insulter les gens.

    • Noisequik
      05/12/2013 à 9:11

      Vous voulez une preuve? Il n’y a qu’Orlando qui n’a pas continué les cours et qui ne connait pas la différence entre « ce » et « se », « ça » et « sa ». CQFD

    • laurent
      05/12/2013 à 10:08

      vous vous moquez de qui orlando, utilisez autant de pseudos que vous me semble tout aussi malhonnête. Donc comme j’imagine que M Studer a autre chose à faire créons des comptes utilisateurs qui règlent ce genre de cas et ce « forum » redeviendra argréable à consilter

      • Bernard
        06/12/2013 à 4:26

        Je suis totalement d’accord, et on peut également ajouter un filtre contre les insultes.

        • Noisequik
          06/12/2013 à 5:07

          Et un filtre contre les doux niais c’est possible ? Fini Orlando, Bernard, Ronald et cie.

    • Goofy
      05/12/2013 à 11:48

      Orlando spotted

  8. Obiwan
    05/12/2013 à 8:49

    Faut toujours prendre avec des pincettes ce genre de projections. Les effets de mode, une nouvelle technologie ou la création d’un nouveau marché et tout est chamboulé très rapidement. Il n’y a qu’à voir l’arrivée de l’IPhone il y a quelques années (un millénaire en informatique) et personne ne s’attendait à ça. Je suis d’ailleurs étonné de ne pas voir Amazone avec sa Kindle Fire dans la liste. Je ne connais pas les chiffres de vente mais il semblerait que leur offre cloud est plutôt bien étoffée (je ne suis pas un spécialiste du tout) et certains sites pensent que c’est une menace pour les 3 grandes sociétés informatiques que nous aimons ou détestons tant. Vous en pensez quoi ?

  9. richard engel
    05/12/2013 à 8:56

    Monsieur Studer.
    Un peu limite la pub Amazon ci dessus,384.99€ le nexus 4 ils nous prennent pour des pigeons,je comprends que vous deviez financer votre blog mais pas avec une grosse enseigne qui veut nous arnaquer avec ce genre de pub.

    • 05/12/2013 à 9:09

      Je n’ai pas la main sur les publicités qui changent en permanence. Je ne vois pas cette annonce, gérée par Google. Par ailleurs, de la pub reste de la pub…

      • richard engel
        05/12/2013 à 9:22

        Vous avez raison mais cette pub amazon prouve que la pub essaye de nous vendre n’importe quoi à des prix surfait.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :