Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’Union européenne met le cap sur la 5G

L'Europe ne veut pas rater la 5G.

L’Europe ne veut pas rater la 5G.

Alors que le déploiement de la 4G/LTE bat son plein, la Commission européenne ne veut pas rater le train de la téléphonie mobile de cinquième génération (5G). Elle a donc alloué au mois de décembre un montant de 700 millions d’euros pour tenter de rattraper son retard sur les Asiatiques. Ce projet fait partie d’un plan de recherche encore plus vaste.

Bruxelles a donc lancé son projet «5G PPP», un partenariat public-privé qui devra permettre la commercialisation de cette technologie autour de 2020. Le consortium créé pour l’occasion englobe MSN, Alcatel-Lucent, Ericsson, Huawei, mais aussi Orange, Telecom Italia, Intel ou encore le Français Thalès.

Ce groupe sera présidé par l’équipementier télécoms finlandais Nokia Solutions and Networks NSN (Nokia Siemens Networks jusqu’à juin 2013). Les opérateurs et équipementiers privés investiront un montant équivalant pour un total de 1,4 milliard d’euros. Les travaux débuteront en 2014.

Jusqu’à 1000 fois plus rapide

L’objectif est de  développer une norme permettant de multiplier par 100, voire 1000 les débits actuels de la 4G. Samsung annonce déjà des débits de l’ordre de 10 Gigabits/sec… L’enjeu est de relier à la toile des milliards de nouveaux appareils connectés et de faire face à une demande en pleine explosion.

En guise de commentaire, je dirais qu’il est bien que l’Union européenne se soucie enfin un peu plus de l’industrie des télécoms. Cela dit, si investir dans les réseaux est fondamental, il serait essentiel que l’Europe lance un vaste plan pour faire le poids de manière plus générale en matière de technologies de l’information… Vous avez dit Snowden?

Xavier Studer

12 commentaires pour “L’Union européenne met le cap sur la 5G

  1. Gapspard
    31/12/2013 à 9:58

    Me fait bien rire tout ça. Faudrait déjà que les opérateurs terminent leur réseau 3G!

  2. Tricoline
    31/12/2013 à 10:28

    Pour déployer la 5G, il faudra encore diminuer le spectre alloué à la TV numérique hertzienne (TNT) de 100 MHz, soit les canaux UHF 48 à 60, de 700 à 800 MHz.
    En Suisse pas de problème, la TNT c’est juste un canal par région linguistique et il n’est pas prévu que cela se développe plus, l’abandon de la TNT en Suisse est même envisagé.
    Par contre en France, en Italie et en Espagne, la TNT est massivement utilisée, cela va causer de très gros problèmes … à suivre !

  3. Elroy
    31/12/2013 à 6:50

    C’est marrant quand même. Dès qu’il s’agit de développer de nouvelles technologies, pas de trace de la pomme qui aurait pourtant inventé la téléphonie mobile aux derniers délires des iFans…

    • Noisequik
      01/01/2014 à 2:00

      Ben oui c’est vw group qui construit les routes, c’est bien connu. L’imagination des haters est sans borne.
      Allez, bonne année à tous, même aux trolls, c’est pas tous les jours.

      • Classy.2
        01/01/2014 à 11:48

        Tu es juste l’un des plus gros trolleurs de la pomme, mais ce n’est pas grave. Drôle de voir que tu te souhaite à toi même une bonne année en te lançant des fleurs ^^. [Humour et fait]
        Sinon bonne année à tous, c’est plus simple et moins fauteur de trouble pour cette nouvelle année que certains commencent apparemment déjà mal, mais rien de surprenant.

      • DavidL
        01/01/2014 à 1:16

        On vous tends un piège gros comme une maison, et vous tombez on ne peut plus dedans.
        C’est marrant comme même vous, vous vous reconnaissez dans la définition qu’il donne, peut être un piste pour une introspection en 2014 ? Ceci dit bonne année à tous.

        • Classy.2
          01/01/2014 à 1:32

          Non je ne suis en aucun cas tombé dans ce soit disant piège et je ne me suis pas senti visé, je me suis demandé pourquoi c’est le seul à traiter d’autres personnes de trolls alors que c’est lui qui troll le plus avec sa marque fétiche et avec sa malhonnêteté envers les autres gens? Et pourquoi il y a juste lui qui se permet de parler ainsi aux autes?
          Même si je ne me sentais pas visé dans se qu’il a dit, je me suis quand même permis de lui faire ouvrir un peu les yeux sur sa personne.
          Enfin bref, c’étais juste un commentaire comme sa, je ne vais pas y aller plus loin, et ce genre de commentaire va nettement baissé pour cette nouvelle année. J’espère que certains en feront de même.

          • DavidL
            01/01/2014 à 3:26

            Je répondait à Noisequick

          • Classy.2
            01/01/2014 à 4:29

            Ah ok, désolé.

  4. Sasha
    09/01/2014 à 11:49

    3G? J’ai encore de la peine a en avoir du edge entre Nyon et Lausanne dans le train aux certains endroits… et j’ai un ping qui passe dans les 10+ secondes dans des autres. Je ne parle même pas de la bande passante, pour la moitié du trajet j’ai moins d’un megabit…

    Et puis quand ça vient au petit train qui monte jusqu’au chez moi… oula. Il y a un bon pourcentage des packets sont perdus, et un ping qui varie entre des centaines et des dizaines de milliers des millisecondes. Sur la carte de Swisscom je dois y avoir du 3G presque tout le long du trajet, qui n’est pas du tout le cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :