Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

La Samsung Galaxy Tab S 10.5 sur le gril

La Samsung Galaxy Tab S.

La Samsung Galaxy Tab S.

Je teste depuis plusieurs semaines la Samsung Galaxy Tab S 10,5 pouces. Cette ardoise se distingue par sa légèreté, soit environ 460 grammes pour seulement 6,6 mm d’épaisseur. Il s’agit d’une des tablettes le plus fines et les plus légères du marché. Seul Sony fait mieux.

Son dos ressemble beaucoup à celui du Samsung Galaxy S5. Il s’agit d’un revêtement plastique doux et antidérapant plutôt agréable en mains. Mais le choc réside dans l’écran Super AMOLED d’une résolution de 2560 par 1600 points de 10,5 pouces, soit près de 27 centimètres de diagonale.

La mise en marche est rapide. L’appareil peut compter sur la puissance d’une puce à huit cœurs de Samsung et sur 3 Go de mémoire vive. On atteint près de 20’000 points sur Quadrant et seulement environ 37’000 points sur AnTutu.

Un écran sublime

Ce qui surprend toutefois, c’est la qualité de l’écran qui présente un piqué simplement magnifique. Le visionnage des vidéos embarquées sur l’ardoise pour démonstration est simplement impressionnant en raison de la qualité de l’image et du contraste. Magnifique.

Ce modèle se caractérise par un lecteur d’empreintes digitales similaires à celui du Galaxy S5. Dans l’ensemble, il fonctionne correctement, mais se révèle moins précis que celui du Huawei Ascend Mate 7, que nous testons actuellement et qui est la référence actuelle en la matière.

Pourquoi des touches?

Contrairement à d’autres modèles, Samsung continue de proposer trois touches physiques au bas de l’écran qui évidemment ne suivent pas les doigts de l’utilisateur lorsqu’il bascule en mode portrait. Dommage, on souhaiterait aujourd’hui que ces touches fassent partie de l’interface.

Côté applicatif, on retrouve Android 4.4.2 avec la surcouche maison de Samsung. Lorsqu’on tire depuis le bord gauche vers le centre on découvre des éléments qui font penser à Windows. On accède ainsi à un mur d’actualités, puis à son agenda et à son compte e-mail.

Widgets et autres

Comme sur toutes les tablettes Android, il est possible d’utiliser des widgets pour afficher les prévisions météo, une galerie photo, sa musique ou les dernières vidéos. Toujours pratique et agréable par rapport à certains systèmes bridés.

Dans la section applications, il est possible de les trier selon l’ordre alphabétique ou selon une grille personnalisable. Il est aussi possible d’accéder au magasin spécifique à Samsung pour bénéficier de différentes promotions ou utilitaires sympas.

Remarquons encore que l’ardoise est livrée avec un gestionnaire de fichier plutôt pratique et un mode enfant (ou multi-utilisateurs) un peu comme le proposait Sony sur certaines de ses ardoises. Il permet notamment de sélectionner certaines applications et de limiter l’accès à certains contenus ou fonctionnalités. Un emplacement micro-SD permet par ailleurs de gonfler la mémoire interne.

Appareil photo avec flash

Autre point positif, cette ardoise possède un capteur photo de huit millions de pixels épaulé par un flash, ce qui n’est pas fréquent sur les tablettes. Les résultats obtenus sont de bonne qualité et l’autofocus des plus réactifs. Le mode vidéo Full HD est aussi tout à fait correct.

Au final, cette ardoise séduit par son faible poids, sa minceur et sa réactivité. Son autonomie qui atteint une dizaine d’heures d’une bonne utilisation et aussi un élément décisif. Après être devenu le roi des smartphones, Samsung devient le maître des tablettes. Dommage que la version Wi-Fi 16 Go se négocie tout de même près de 480 francs.

Xavier Studer

18 commentaires pour “La Samsung Galaxy Tab S 10.5 sur le gril

  1. Berd
    15/09/2014 à 8:18

    Les smartphones sont tellement grands aujourd’hui que les tablettes sont devenues inutiles. Un note 4 suffit!

    • gregory
      15/09/2014 à 8:33

      oh non loin de là. Tout dépend de l’utilisation que vous en faite mais il n’y a vraiment pas de taille d’écran idéale selon moi. Après la question est le coût du cumul des appareils, d’autant plus si vous avez des enfants.

  2. sdafdlfkjalkfdj
    15/09/2014 à 3:03

    Au diable Samsung et sa personnalisation excessive d’Android…

    • ced
      15/09/2014 à 3:25

      Commentaire très constructif, ça commene à s’améliorer… ou pas.

      • laurent
        15/09/2014 à 6:42

        Tiens le responsable com de Samsung de retour. Il a pourtant parfaitement raison, Samsung c’est non seulement des produits et un OS laids, mais qui réussi encore à vendre tout cela à des prix surfaits à des pigeons qui découvrent Android. Franchement…

        • ced
          15/09/2014 à 7:14

          Je n’ai jamais dit que Samsung était ma marque préféré, il faut arrêter de vouloir donner une fausse image des gens juste parce que vous ne savez pas quoi dire d’autre d’intelligent, ou juste pour vous croire un peu plus malin ou intéressant.
          Mais je vais vous le répéter une énième fois en espérant que vous allez enfin comprendre cette chose si simple (si on peut faire comprendre quelque chose à un troll): Je n’ai aucune marque de préférence et je n’achète pas d’après le marketing ou certaines entreprises, j’achète uniquement d’après mes goûts et mes besoins sans dépendre d’aucune marque, je suis aussi ouvert à toutes les marques (j’ai des produits Sony, Samsung, Apple, …).
          Après si je veux attaquer ou défendre Sony, Apple, Samsung, LG, Motorola, Nokia, … c’est mon choix, que ça ne vous plaise ou non, donc vous avez beau m’attaquer sur ce genre de chose, c’est complètement égale, vous perdez juste inutilement votre temps.
          Surtout que je ne vois vraiment pas le rapport entre votre réponse et mon commentaire, apparemment on essaie d’attaquer comme on peut, mais ça ne fait vraiment pas concret, autant garder le silence.

          • Val
            15/09/2014 à 7:24

            Tiens un Calimero.

        • Jibé
          15/09/2014 à 10:15

          Euhhhh des prix surfaits ? A part acheter chinois ou Google avec ses téléphones sans marge je vois pas en quoi les prix sont surfaits… Perso j’aime bien touchwizz et j’ai été sous Android pur un moment, toutes ces petites fonctionnalités de Samsung sont vraiment sympas a utiliser.

  3. Marsu
    15/09/2014 à 7:19

    Effectivement le coup du bouton et des touches menu et retour sur une tablette c’est vraiment un retour en arrière quand Android gère très bien les boutons dans l’interface et même le mode « immersif » qui permet au appli de prendre toute la surface de l’écran.

  4. ced
    15/09/2014 à 7:19

    La prise en main de cette tablette est vraiment top avec sa finesse et son poids plume, les bords un peu plus fins sont aussi un bon point.
    L’écran est juste magnifique, par contre lorsque je l’ai eu en test, son autonomie baissait assez rapidement comparé à mon Note 10.1 Ed. 2014.
    Après il y a la même fonction d’économie d’énergie que le S5 et elle se recharge rapidement, mais sinon j’avais quand même tenu 2-3 jours avec une utilisation d’environ 2h/jour.

    • mario
      15/09/2014 à 8:24

      2-3 jours avec une utilisation de 2 heures par jour ? ca doit être un gag pour une tablette de ce format. Décidément Samsung c’est du surfait

      • ced
        15/09/2014 à 8:35

        Tout dépend de l’utilisation qu’on a.

  5. BioWW
    15/09/2014 à 9:29

    une coquille s’est glissée dans le texte, le lecteur averti aura facilement rectifié qu’il faut lire « polycarbonate premium » au lieu de « plastique ».

  6. flo
    17/09/2014 à 9:35

    Bonjour, je viens d’investir dans une tab s 10.5 2014 et je souhaiterai savoir s’il est possible de faire glisser des photos entre 2 dossiers (via fenetres multiples) entre par exemple, la carte micro SD (ou une clé USB via port mini usb) et dossier interne à la tablette et vice et versa…une utilisation type PC finallement, merci pour vos réponse

    Flo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :