Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: Swisscom booste Infinity M et L

Swisscom améliore un peu Infinity M et L.

Swisscom améliore un peu Infinity M et L.

Confronté à une concurrence qui propose des réseaux 4G/LTE toujours plus étendus et qui ne bride pas sa vitesse de surf, Swisscom a été contraint de réagir. Le puissant opérateur boostera donc ses abonnements Inifinity M et L dès le 1er juin.

Dès cette date, ces abonnés bénéficieront automatiquement de débits plus élevés. Pour Infinity M, la vitesse doublera à 15 Mbits/sec pour une vitesse d’envoi qui passera de 1 à 1,5 Mbits/sec., Pour Infinity L, la vitesse sera portée de 21 à 30 Mbits/sec pour un téléversement de 6 Mbits/sec contre 2 Mbits/sec précédemment.

Tout compris, mais à quel prix?

Les services de données mobiles de cet opérateur seront donc un peu plus compétitifs sans changement de prix. Rappelons que ces abonnements permettent de téléphoner, d’envoyer des textos ou de surfer sans aucune limite de volume ce qui est toujours appréciable. Le mobinaute qui compte vraiment s’éclater pendant ses téléchargements mobiles doit toutefois y mettre le prix chez le géant bleu!

L’opérateur en mains étatiques précise encore (pour autant que le réseau suive vraiment la demande), que cette amélioration s’applique également aux abonnements Natel suivants: Xtra infinity M/L, Business infinity M/L et Data infinity M/L. Pour les autres abonnements Natel infinity, la vitesse de surf ne change pas, est-il encore précisé dans un communiqué de presse diffusé jeudi.

Pour autant que le réseau soit là…

Si Swisscom indique que 91% de la population suisse peut théoriquement se servir de la technologie 4G/LTE, il reste à vérifier cette composante dans la réalité. Concrètement, en région lausannoise, j’ai effectivement constaté une meilleure disponibilité du réseau, mais me retrouve souvent en Edge… Dans ce cas, les augmentations de volume annoncées aujourd’hui font grincer des dents…

Le numéro un helvétique des télécoms répond que des améliorations interviendront dès le mois de juillet. Il pourra alors utiliser de nouvelles bandes de fréquences qui permettront d’augmenter la couverture des antennes et le volume global de données qui pourra passer sur le réseau. On attend de voir…

Xavier Studer

11 commentaires pour “Mobile: Swisscom booste Infinity M et L

  1. Gapspard
    22/05/2014 à 8:01

    Madame Bolomey ne verra de toute manière pas la différence… Autant prendre le M que le L qui est vraiemmnt très cher.

  2. phil
    23/05/2014 à 6:19

    une hausse de vitesse est toujours la bienvenue… 😉
    l’upload aurait pu être doublé par contre aussi pour le M, et le XS et S un chouilla augmenté… mais c’est déjà ça 😉

  3. johnnyb
    23/05/2014 à 9:15

    Je m’attendais plutôt à une augmentation des unités de roaming incluses dans les abonnements, car ils ont fait beaucoup de réduction des tarifs depuis l’introduction des abonnements infinity…

    Mais bon, tout est bon à prendre 😉

  4. 23/05/2014 à 12:40

    Un coup de gueule…..
    TOUS les utilisateurs avec des produits 4g LTE qui n’ont pas l’abonnement XL sont pris pour des dindons en fait……A quoi bon avoir un téléphone offrant les dernière technos si elles ne sont pas utilisables ?
    Il me semble pas avoir vu quelqu’un râler sur cette limitation il me semble…..
    A quoi bon prendre un S4, S5, iPhone 5s, 5c ou tous autres téléphones 4g chez Swisscom si le HSDPA suffit ?

    • jo
      23/05/2014 à 2:18

      Il y a des gens qui n’ont toujours pas compris le modelé tarifaire Infinity de Swisscom pour l’accès au données mobiles, pourtant c’est le même pratique par ex., entre autre par Cablecom pour l’accès au donné par câble. Personne ne gueule dans ce cas qu’il peut y avoir des débits différents selon l’abonnement choisi.
      Si se modelé ne vous convient pas, changez de fournisseur. Après les mobiles c’est des gouts et des couleurs, dans peu de temps LTE fera partie de chaque nouveau téléphone comme par ex. EDGE en attendant le prochain standard de transmission de donné…

    • Grems
      23/05/2014 à 5:09

      Tout simplement parce que le la 4G n’est pas le seul critère d’achat d’un S5, iPhone 5s, etc.

      On peut avoir un de ces Smartphones et se passer de la 4G.

      • 23/05/2014 à 7:56

        Juste, mais 4G est un argument de vente et JAMAIS il est spécifié qu’il faut obligatoirement le forfait maximum pour en profiter. Même à 129.- mensuels on reste sur du 3G+.
        Au final, il y a que Sunrise qui permet l’utilisation optimum des produits achetés à 100.- mensuels, même qu’on dépasse rarement 60Mb/s mais c’est déjà mieux que les 30Mb maxi de Swisscom…. Orange c’est en-dessus de 100.- avec call + sms-mms….

  5. Arnaud Bonzon
    23/05/2014 à 6:21

    En parlant de 4g, qqn sait ce qu’il advient du déploiement des antennes 4g de sunrise? Il me semble que rien ne se passe depuis de longs mois!

  6. misenta
    26/05/2014 à 12:40

    Je crois juste que vous n’avez pas compris les avantages de la 4G: Protocole plus robuste=moins de pertes de paquets=moins de retransmissions, temps de latence plus faible=gain appréciable lors de l’envoi d’un nombre important de petits fichiers et temps de réponse meilleur lors des jeux en ligne. Je précise que tous les abonnements bénificient de la 4G mais à différentes vitesses!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :