Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le très design HTC One mini 2 sur le gril

Le HTC One Mini 2 Silver.

Le HTC One Mini 2 Silver.

Comme nous l’avons déjà écrit, le HTC One mini 2 est le superbe petit frère du HTC One M8. Grâce à son dos bombé en aluminium brossé, il tient parfaitement en mains. Doté d’un écran de 4,5 pouces HD, ce smartphone 4G/LTE tient la dragée haute aux demi-portions tout en étant compact.

Evidemment, il ne comporte pas de boutons sur sa face avant, ce qui aurait gâché son admirable design. Grâce à Android 4.4.2, les touches sont directement intégrées au système. Un autre indice de modernité. Digitec, qui m’a fourni les appareils de test, commerciale le HTC One mini 2 à 469 francs.

HTC Sense 6

Lors de la mise en fonction, de multiples possibilités de récupération de données sont proposées par HTC. La mise en service se fait sans accroc (attention à la carte nano-SIM). Dommage qu’il ne soit pas possible de changer l’accu, intégré au boîtier. Il est toutefois toujours possible de glisser une carte micro-SD.

Rapidement, on découvre alors la dernière version d’HTC Sense, toujours aussi agréable à utiliser en complément d’Android 4.4.2. Contrairement au M8, certaines fonctionnalités comme Zoe ne sont pas présentes. Il n’est pas non plus possible de sortir de veille ce smartphone en tapant deux fois sur l’écran ou en glissant longuement son doigt sur l’écran. Pourquoi HTC a-t-il supprimé ces fonctionnalités présentes sur le M8?

Suffisamment puissant

Globalement, l’appareil est rapide. Le processeur moyen de gamme Snapdragon 400 anime avec brio le dernier né du Taïwanais. Sur Quadrant, on mesure environ 9000 points, soit mieux qu’un Huawei Ascend P7, mais moins bien que les stars du moment.

Pour comparaison, se score renvoie plus sur les performances d’un Galaxy S3 que d’un Galaxy S5. Il faut aussi indiquer que ce modèle ne possède qu’un Go de mémoire vive contre deux pour le HTC One M8, sur lequel nous reviendrons.

Un son magnifique

Comme son grand frère, le HTC One mini 2 possède deux haut-parleurs en façade qui délivrent un son puissant et de grande qualité pour un smartphone. La voix est particulièrement bien rendue. Ceux du mini sont un peu moins musclés que ceux du M8.

Complet, le HTC One mini 2 est évidemment équipé d’un magnifique tuner FM. Les écouteurs d’origine possèdent un câble plat pour éviter qu’il s’emmêle. Terminés par des embouts en caoutchouc, ils délivrent un son agréable, bien défini et aux basses plutôt généreuses.

BlinkFeed et autres

Comme ses prédécesseurs, le HTC One mini 2 possède aussi son fil d’actualité agrégeant de multiples sources: BlinkFeed, toujours sympa. Enfin, les applications défilent toujours en hauteur et peuvent être disposées sur trois ou quatre colonnes et triées de manière personnelle ou alphabétique. Côté autonomie, le One mini 2 ne dépasse pas une grosse journée.

Au final, ce HTC One mini 2 convainc, notamment par son appareil photo de 13 millions de pixels, correct, sur lequel nous reviendrons. S’il reprend le design de son grand frère, il faut relever qu’HTC a baissé le curseur sur nombre de paramètres comme l’écran «simplement HD». Reste un excellent rapport qualité/prix pour un design qui séduira très certainement.

Xavier Studer

Un test photo opposant les HTC One M8 et One mini 2 ainsi que d’autres modèles suivra ces prochains jours

5 commentaires pour “Le très design HTC One mini 2 sur le gril

  1. MonBug
    16/06/2014 à 7:21

    Vous auriez pu nous gratifier d’un « l’aluminium, ce matériau tellement vulgaire…… » 😉 Allez, bonne journée a vous !

  2. Michel A
    16/06/2014 à 8:06

    Il est plus joli en silver qu’en gold.

  3. 16/06/2014 à 2:12

    J’ai le HTC One M8 depuis jeudi passé et j’en suis pas du tout déçu et je suis agréablement surpris par la capacité de la durée de la batterie. Par contre je regrette l’absence d’un tuner DAB+ (au vu de l’avancement du déploiement de cette norme en Europe.) Je me réjouis de lire votre test sur cet appareil 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :