Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

L’étonnant prix de l’emplacement SIM pour la 3G et la 4G…

La différence de prix entre les modèles WI-Fi et 4G de la Sony Xperia Z2 Tablet est de 150 francs.

La différence de prix catalogue entre les modèles WI-Fi et 4G de la Sony Xperia Z2 Tablet est de 150 francs suisses.

Les choses se sont améliorées ces dernières années. Toutefois la différence de prix entre un ordinateur portable ou une tablette tactile équipés ou non d’un emplacement SIM pour la 3G ou la 4G reste non négligeable. On peut d’ailleurs toujours se demander ce qui peut justifier de tels écarts!

Jusqu’à peu, il n’était pas rare que les prix entre deux versions comparables atteignent quelque deux cents francs. Désormais le surcoût est souvent de 150 francs environ pour un simple emplacement où glisser une carte SIM. Incroyable, dès qu’il est question d’opérateurs, les prix prennent l’ascenseur!


Payer plus pour des frais en plus!

Le pire dans cette histoire, c’est que la présence d’une carte SIM se traduit ou par la nécessité d’un abonnement supplémentaire ou par la présence d’une onéreuse formule prépayée. Une solution inutile de nos jours puisque tous les smartphones sont capables de générer des points d’accès Wi-Fi. Il est même possible de choisir des forfaits avec une consommation illimitée pour surfer partout avec ses gadgets.

Un des derniers arguments qui pourrait faire pencher la balance en faveur des versions SIM des ordinateurs et tablettes est peut-être celui de l’autonomie. Quoique dans le cas d’un ordinateur portable, il est possible de recharger son smartphone en USB depuis celui-ci… Par ailleurs, il n’est pas forcément nécessaire de rester 100 % du temps connecté. En plus, les derniers modems des smartphones sont plutôt économes.

Exemples à méditer

Voici quelques prix catalogue qui donnent à réfléchir. Sony Xperia Z2 Wi-Fi: 549 francs. Avec la 4G: 699 francs. Apple fait un peu mieux puisque la différence de prix entre un iPad Air de 16 Go Wi-Fi et 4 G n’est que de 130 francs pour un prix de base de 549 francs. Cela dit, c’est Samsung le plus raisonnable puisque la différence de prix entre la Galaxy Tab S de 16 Go Wi-Fi et la mouture 4G n’est que de 100 francs pour un prix de départ de 479 francs (version 8,4 pouces).

Que penser? N’oublions pas qu’aujourd’hui certains smartphones 3G sont proposés avec de grands écrans pour une centaine de francs, notamment le Nokia Lumia 530. Les cellulaires d’entrée de gamme ne valent que quelques dizaines de francs. Visiblement, ces différences de prix ne se justifient pas. Concrètement, l’ajout d’un emplacement SIM doit se traduire par quelques dollars de supplément lors de la fabrication. A méditer.

Xavier Studer

13 commentaires pour “L’étonnant prix de l’emplacement SIM pour la 3G et la 4G…

  1. Alberto
    30/07/2014 à 8:54

    J’ai mis une carte m-budget dans ma tablette pour qu’ elle soit indépendante. Je ne l’utilise que très peu, mais c’est un sacré confort.

  2. 30/07/2014 à 9:58

    C’est en effet une arnaque…..Le matériel à ajouter à la carte mère vaut quelques francs.
    Déjà en 2011 je me posais la question lors de l’achat d’une tablette 10″ chinoise 3G pour moins de 289,-, ce qui était 70 Sfr supérieur à la tablette Wifi seul.
    J’avais pas encore le partage de connexion car Android 2.1 sur X10 le proposait pas encore.
    Aujourd’hui, il est claire que ce n’est absolument plus un argument de vente….Mais il y aura toujours quelques millions de gogos à se faire prendre. Ont des sous à perdre ou n’ont pas de forfait illimité avec leur téléphone privé / professionnel…

    • Mike Stanton
      30/07/2014 à 10:28

      mouais, vous avez toujours une vision très partiale et limitée. Vous faites des économies sur le matériel mais dépensez un max en forfaits illimités pour un confort parfait. Faites le calcul final. Perso je n’utilise que des cartes prépayées en complément d’un réseau wifi que je n’aurais pas trouvé, ce qui est rare et la facture finale est donc bien moins élevée. Après cela dépand évidement de l’utilisation de chacun, mais le prix à payer reste affolant dans notre pays.

  3. BioWW
    30/07/2014 à 12:34

    Je me dois de réagir. La différence de prix entre 2 produits ne dépend pas que des composants, mais aussi du volume de vente, et du système de distribution… les tablettes 4G se vendent moins que les modèles Wifi seuls, donc les fabriquer revient plus cher. Par contre pourquoi ne pas tout simplement fabriquer QUE des versions 4G… (il y a aussi une antenne 4G à ajouter, je ne suis pas sûr que ce soit SI SIMPLE que ça…) Reste que la tablette chinoise a un rapport composant/prix excellent, mais ils ne perdent pas d’argent en Marketing etc… Toute la différence entre marques et non-marque. Ce sera toujours pareil. Nycko devrait arrêter d’insulter les gens qui achètent des marques en les traitant de gogo. Avec une marque, on a souvent des garanties meilleures, et plus de facilité à échanger le produit si défectueux, et à le revendre aussi. C’est un choix individuel, point. Surtout que Nycko semble, lui, acheter tous les gadgets qu’il croise, on se demande qui est le gogo …

    • 30/07/2014 à 1:31

      Vous pensez encore qu’un produit de marque chinoise pète en 6 mois ? c’est archi-faux !
      Tiennent facilement 2 ans, comme ceux qui renouvellent leur « LEASING » chaque 2 ans….
      Même avec 2 à 4 produits chinois achetés par An, Je ne débourse pas 800.- (PC tablette SmartPhone)
      Mes produits de Grosses marques achetés sont rares, je reçois de mes opérateurs en général grâce à mes forfaits.
      Asus, Lenovo, Hueawei, sont des marque asiatiques et innovantes par exemple. Souvenez vous des eeeBox d’Asus ou les ChromeBox ? Hueawei et son phablet en 2010 le S7, Lenovo et sa tablette Yoga 10 HD qui plombe l’autonomie de l’iPad pour moitié prix…….

      • Nathalie Raemy
        01/08/2014 à 12:33

        Et bien mon ordinateur portable Samsung acheté il y a environ un an a eu la batterie qui a rendu l’âme après 7 mois. Quelle bonne surprise lorsque j’ai remarqué que le batterie était comme par hasard garantie que 6 mois! Et maintenant j’ai aussi des trucs bizarres avec l’affichage des fois. Mais ça me complique trop d’envoyer faire réparer un pc qui va probablement tenir maximum 1-2 ans; et en plus payer env. 200 CHF pour une nouvelle batterie. Je préfère attendre un peu et investir cet argent dans un nouvel appareil. A cette occasion en regardant un peu dans les magasins il y a quelques temps j’avais aussi remarqué cette différence de prix entre les pc/tablettes Wifi et SIM card!!!Je pensais d’ailleurs naïvement qu’à l’heure actuelle ils étaient tous 4G! Donc de ce fait j’ai renoncé pour le moment (c’est peut-être pour ça que les ventes de pc 3G / 4G n’explosent pas! LOL). Par contre je vous conseille à tous les modem hotspot Hueawei 4G avec des abonnements Natel Data (prepaid ou illimité) chez Swisscom. Je dis bien Natel Data et pas Infinity. Ces modem on une autonomie impressionnante, vous pouvez les utiliser comme point Wifi pour un grand nombres de terminaux (c’est plus performant que de le faire avec son téléphone), et vous pouvez aussi recharger la batterie de votre téléphone avec. Et ça marche aussi très bien avec les cartes prepaid à l’étranger, sauf s’il est sim lock car acheté avec une réduction proposée par un abonnement, évidemment (le prix plein est d’env. 100-150 CHF, mais au moins vous êtes libre de l’utiliser avec tous les opérateurs). Mais tout ça reste quand même bien plus cher qu’à l’étranger… comme d’hab en Suisse….

    • 30/07/2014 à 1:51

      « Par contre pourquoi ne pas tout simplement fabriquer QUE des versions 4G… » Exact!

  4. ced
    30/07/2014 à 2:03

    Ça me rappel des différences de 100.- entre un appareil qui a 16gb et 32gb chez Apple, on se retrouve un peu dans la même situation que dans l’article, mais en pire.
    Foutage de gueule complet.

  5. Jean-Luc
    30/07/2014 à 4:22

    On peut supposer que les fabricants augmentent le prix des tablettes GSM pour permettre aux opérateurs de les vendre au prix « normal » avec leur carte SIM…..

  6. Eco
    30/07/2014 à 4:50

    Une des raisons que j’ai entendu plusieurs fois c’est que la 3/4G réduit de façon significative l’autonomie de la tablette. C’est d’ailleurs la raison principale qu’a donné Microsoft pour dire que finalement la surface pro 3 n’aura pas de version 4g. Pour des raison de marketing donc, on veut pas que la surface descende dans le « classement » de l’autonomie par rapport à d’autres tablettes (avec ou sans 3G). Encore faut-il que la 3/4G soit active en permanence….

  7. Mike Stanton
    30/07/2014 à 6:58

    Euh mes messages ?

  8. Joe
    31/07/2014 à 7:54

    C’est sur que ce n’est pas le surplus de matériel pour la 3G ou la 4G qui impose cette différence de prix. Surtout que la plupart du matériel nécessaire est déjà présent dans la version Wi-Fi (le SoC par exemple est sûrement le même). Mais c’est en fait la même chose que pour la mémoire sur les tablettes et smartphones. Quand un modèle de smartphone est disponible en plusieurs versions suivant la capacité de stockage, il y a en général une différence de prix de 100.- entre chaque version (la version 32Go est 100.- plus cher que la version 16Go par exemple). C’est en fait une façon pour les constructeurs « d’étager » leurs gammes, le smartphone plus haut de gamme est normalement plus cher que le smartphone milieu de gamme. Et il faut ajouter la dessus que le constructeur fait plus de profit avec les smartphones haut de gamme.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :