Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Analyse: les chiffres révélateurs d’Orange sur le mobile…

Orange a gagné 79'000 clients en six mois!

Orange a gagné 79’000 clients en six mois!

Orange a publié cette semaine ses chiffres pour le premier semestre de l’année. Suffisamment neutres, ils sont intéressants parce qu’ils permettent d’illustrer la tendance globale sur le mobile. Ils sont l’occasion d’une mise en perspective bienvenue.

En raison de l’accroissement de la population en Suisse et du développement continu du segment mobile, le nombre d’abonnés progresse, selon les données d’un communiqué diffusé cette semaine. D’ailleurs parfois plus vite que chez d’autres où la comparaison est difficile, puisque Sunrise est visiblement obligé de croître par acquisition

Des abonnés moins rentables

Concrètement, les chiffres d’Orange confirment que le revenu par abonné (ARPU) continue de baisser. Il est ainsi en recul de 2,8% en une année à 39,50 francs par mois et par abonné. Il était probablement encore supérieur de quelques pour cent en 2012, même si le chiffre comparable n’a pas été calculé ou diffusé officiellement.

Pour la branche, il n’est pas très rassurant de constater que même si le nombre de smartphones continue d’augmenter sur le réseau (la part est passée de 62% à 69% en une année chez Orange) et que le nombre d’abonnés progresse, le chiffre d’affaire subit une érosion non négligeable, soit près de 3% chez Orange.

Maintenir les affaires

Si la baisse des prix continue, et elle semble programmée en raison de pressions politiques tant en Suisse qu’en Europe, les opérateurs mobiles devront trouver d’autres pistes pour maintenir leurs affaires. Orange travaille d’ailleurs déjà avec UPC Cablecom pour consolider sa base d’abonnés sur le long terme.

L’internet des machines, certains objets connectés, notamment médicaux, risquent d’arriver à point nommé sur ce marché qui reste très lucratif. Orange France, l’ancienne maison mère d’Orange Suisse ainsi que le puissant Swisscom mettent d’ailleurs le paquet sur ce segment…. L’opérateur de Renens n’est d’ailleurs pas en reste!

Xavier Studer

Les résultats d'Orange en 2012 et 2013.

Les résultats d’Orange en 2012 et 2013.

2 commentaires pour “Analyse: les chiffres révélateurs d’Orange sur le mobile…

  1. misenta
    01/09/2014 à 3:05

    Bonjour Xavier, vous avez mis le tableau de l’année dernière (2012-2013).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :