Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il craquer pour les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge?

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge arrivent dans les commerces. Ces appareils se distinguent par un design remanié et des performances de pointe dans de nombreux domaines. Leur lancement est toutefois entaché par certains manques…

Les deux fleurons du Coréen sont non seulement agréables en mains, mais surtout très rapides. En cela, ils se distinguent du Galaxy S5 qui a mal vieilli après la mise à jour vers Android 5.0. Ses utilisateurs attendent d’ailleurs toujours un patch correctif…

Galaxy S6 Edge: peut mieux faire!

Les nouveaux smartphones vedettes surprennent par leur design tout de verre et cette tranche métallique qui déborde presque un peu trop sur le pourtour. Ces deux aspects de design ayant été favorisés, il est difficile, mais possible de changer l’accu. En revanche pas de port micro-SD.

Toujours pour ce qui est du design, autant j’avais été bluffé par l’écran incurvé du Note 4 Edge, autant cette mouture du Galaxy S6 Edge ne me convainc pas. Le design est au rendez-vous, mais les fonctionnalités clairement en retrait par rapport à la première version de cet affichage asymétrique… Dommage.

Technologie: des Galaxy S6 à la pointe

Samsung a par ailleurs tenté de mettre à sa sauce Android 5.0 en simplifiant l’iconographie de certains menus. Le résultat est plutôt sympathique et en phase avec ce qu’a fait brillamment Huawei sur son Ascend Mate 7 encore sur Android 4.4…

L’appareil photo est réactif et fait oublier les lenteurs de celui du Samsung Galaxy S5. Le déclenchement est particulièrement efficace. Les Galaxy S6 semblent donc briller au sommet avec leur capteur de 16 millions de pixels et rivaliser avec les meilleurs modèles du moment…

Galaxy S6: les manques

Outre le fait que Samsung ne semble pas vouloir réintroduire de tuner FM RDS ou DAB+, mon interrogation porte non pas sur les capacités des Samsung Galaxy S6, mais sur celle du Coréen de maintenir se appareils. De leur donner une espérance de vie suffisante…

Les mises à niveau sont souvent lentes à arriver et signifient parfois un retour en arrière en matière de performances ou d’autonomie. La mise à jour bâclée et pénible du Galaxy S5 (pourtant prometteuse) est particulièrement symptomatique d’un constructeur qui semble vouloir forcer à tout prix les nouvelles ventes, au point de négliger ses anciens fleurons.

Suivi: pourtant c’est possible

Pourtant, quand je vois le travail en matière de mise à jour d’un Microsoft (Nokia) sur le Lumia 920 ou les efforts de Sony sur un Xperia Z1 Compact, par exemple, je ne peux m’empêcher de tirer des parallèles. Même HTC a signé une belle mise à niveau, qui s’est certes fait attendre, de son HTC 8X sous Windows Phone 8.1… Sans parler d’Apple…

Au final, il est vrai que ces nouveaux Galaxy me plaisent, même si je ne suis pas convaincu, comme pour Sony et d’autres, par l’utilisation de verre sur les deux faces. Il est vrai que le design général de ces produits est simplement superbe, mais je dois toutefois relever que le travail de Samsung en matière de logiciel, premier producteur mondial de smartphones tout de même, m’a douché! Et on ne parle même pas de Kies…

Xavier Studer

29 commentaires pour “Faut-il craquer pour les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge?

  1. rolgui
    10/04/2015 à 8:38

    Du verre et du métal? Ce n’est plus le noble polycarbonate? Beau retournement de veste.

    • 10/04/2015 à 8:57

      « Au final, il est vrai que ces nouveaux Galaxy me plaisent, même si je ne suis pas convaincu, comme pour Sony et d’autres, de l’utilisation du verre sur les deux faces. » Vous n’avez pas lu jusqu’au bout… ou encore « Les nouveaux smartphones vedettes surprennent par leur design tout de verre et cette tranche métallique qui déborde presque un peu trop sur le pourtour. Ces deux aspects de design ayant été favorisés, il est difficile, mais possible de changer l’accu. En revanche pas de port micro-SD. »

  2. Jacques
    10/04/2015 à 8:54

    Bonjour, j’utilise un galaxy s3 et un galaxy s5, effectivement, après la dernière Màj, je pense que le prochain sera d’une autre marque.
    Samsung Kies était une vraie daube, mais depuis la version 3, il me semble qu’ils ont résolu pas mal de problèmes.
    Mais ce n’est qu’un détail de l’histoire de la guerre entre les constructeurs, qui, comme vous l’avez bien dit XS semblent plus penser au renouvellement du parc qu’à la satisfaction longue durée d’un produit.
    Ni écolo, ni écono tout ça…
    Bon week-end.

  3. 10/04/2015 à 9:02

    Quand on pense que le superbe iPhone 4s, dont s’inspire tant Samsung et qui a plus de 3 ans et demi, est pleinement compatible avec iOS 8, il y a de quoi être dubitatif.

    • 10/04/2015 à 9:09

      Exact!

    • Phil
      10/04/2015 à 12:04

      Ce S6/Edge est largement plus réussi que le 4s.
      Pourquoi accuser de copie sur le 4s et non aux Sony Xperia Z ? Ah oui, parce que tu es un pro Apple haineux qui crache sur tout ce qui ne lui plait pas ou qui peut trop se rapprocher de sa religion pommé….

      • BSOD
        10/04/2015 à 10:06

        rien compri eh

    • Ludo
      10/04/2015 à 12:15

      En général, les mises à jour laisse à désirer sous Android, sauf pour la gamme Nexus. Sony passe ces fleurons à Android 5.0, mais le reste de la gamme, comme le XPERIA M2 par ex, n’y a pas le droit. Sur ce point Apple et Microsoft font clairment beaucoup mieux. Cependant, les produits Microsoft et Apple ont d’autres défauts plus importants…

      • BSOD
        10/04/2015 à 10:07

        Par exemple…

        • rolgui
          11/04/2015 à 10:22

          Bluetooth bridé?

    • TerraNova
      11/04/2015 à 12:45

      Je change mon smartphone une a deux fois par année. J’ai donc toujours la dernière version d’android :-). Les gens qui gardent leur smartphone 3 ans ont on rien a faire des mises à jour je pense du moment que ça fonctionne. De plus, ayant vu ce que donne iOS 8 sur une vieux smartphone de 3 ans d’âge, je conseille de rester sur la vieille version tellement ça lague et ça bugue… Un bon moyen de forcer les consomateurs a changer ! bien vu Apple.

      • pascal
        11/04/2015 à 10:10

        et voilà le mytho patenté de retour…

        • TerraNova
          11/04/2015 à 12:32

          Mytho ? merci d’utiliser votre dictionnaire, apparemment vous ne conaissez pas la signification de ce mot tout du moins pour ce qui concerne son utilisation dans le cadre de mon commentaire.

    • rolgui
      11/04/2015 à 10:19

      +10

  4. JP
    10/04/2015 à 9:05

    Bizarre tout de même que les S6 et S6 Edge soient déjà en magasin en démo depuis un moment, et qu’on ne voie aucun « test », en tout cas en Suisse (sans parler des prises en mains et première impressions, donc…). Ils sont passés aussi à la mode « précommendez d’abord, vous verrez ce qui cloche après? »

    • BSOD
      10/04/2015 à 10:07

      Et le bendgate du edge?

      • Elzo
        11/04/2015 à 9:40

        Il se plie aussi dans le pantalon? Si ça ne dépasse pas les 9 unités, ça ne compte pas.

  5. Eco
    10/04/2015 à 10:15

    Le s6 n’est pas fait pour être ouvert. J’ai vu plusieurs videos sur internet, et c’est presque plus compliqué que d’ouvrir un iphone. Il faut le chauffer, utiliser des ventouses et autres outils pour le decoller, au risque de le casser si on sait pas s’y prendre. Pour moi le manque de batterie amovible et de microsd c’est rédhibitoire. Je me fiche du métal et du verre dans un natel, comme je me suis toujours fichu de l’iphone. Je resterai avec mon s4 black edition aussi longtemps que possible puis je déciderai vers quelle autre marque me tourner….

    • Ludo
      10/04/2015 à 12:18

      Le S4 reste un très bon smartphone, même aujourd’hui. Idem pour mon Nexus 5 de 2013.

      • Eco
        10/04/2015 à 12:26

        Oui, et la black édition est particulièrement réussie. Et le S4 en général me semble le denier bon élément de la série Galaxy S (je les ai eu presque tous), avec un S5 plus gros et moche pour le rendre imperméable et un S6 qui reprends certains des handicaps des iphones….

  6. Phil
    10/04/2015 à 7:34

    @Xavier: Samsung a proposé un tout nouveau logiciel qui remplace Kies, suite à la sortie du S6, il est bien plus rapide et simple d’emploi que Kies.

  7. freemoto
    10/04/2015 à 8:01

    Mon S4 avait des problèmes intermittents de reconnaissance de carte sim, du coup je voulais changer. J’ai beaucoup hésité entre le S6 et le S5. Finalement, la raison l’a emporté: un prix très correct (400 frs), une batterie amovible, une carte mémoire et en prime, toujours ma microsim, j’ai choisi le S5 et j’en suis content.

    L’iphone 6 m’a aussi un peu tenté, mais ce système est trop fermé à mon goût, je n’ai jamais réussi à pousser sans fil une grosse vidéo de mon s4 sur l’iPhone 6 d’un ami….

    • Phil
      11/04/2015 à 11:10

      J’ai également le même problème avec mon S4 et la carte sim, ce problème intervient quelques fois, on peut être tranquille plusieurs jours sans ce soucis, ou alors ce soucis a lieu plusieurs fois par jour quand il apparait. Pour ça que je vais changer mon smartphone vu que j’ai encore cassé mon écran l’autre jour, première fois que ça m’arrive, et j’ai également une offre en ce moment, ça tombe bien.

      • freemoto
        11/04/2015 à 5:12

        Effectivement, c’est aléatoire et ça énerve terriblement 🙂

  8. Kévin
    11/04/2015 à 12:48

    Merci pour ce point de vue, Xavier !
    J’ai mal digéré certains choix de Samsung concernant ces S6, mais j’ai moi aussi finalement franchi le pas et passé ma pré-commande. En revanche, comme je pouvais m’en douter, jeudi j’ai reçu un SMS de Swisscom me disant qu’il y aura du retard pour la livraison du S6 Edge… Evidemment…

    Est-ce que quelqu’un a pu discuter avec Swisscom pour avoir une nouvelle date approximative pour le S6 Edge ?

  9. Pascal Clerc
    11/04/2015 à 3:53

    Découvrir-le !

  10. freemoto
    11/04/2015 à 5:15

    J’ai ou avoir en main le S6, c’est vrai qu’il est beau, par contre, il y avait 12,5 go de libre, sur la version 32 go, pas top!

  11. viande_de_chat
    13/04/2015 à 7:38

    Le nettoyage de la partition cache m’a permis de corriger le problème des performances de mon S5 après la mise-à-jour sous Lollipop. http://www.solvemix.com/index.php/android-smartphones/341-samsung-galaxy-s5-android-lollipop-5-0-very-slow-after-update-solution

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :