Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mobile: et pourquoi pas deux cartes SIM?

Le Nokia Lumia 530 peut recevoir deux SIM.

Le Nokia Lumia 530 peut recevoir deux SIM.

Les cellulaires pouvant faire fonctionner deux cartes SIM en parallèle étaient plutôt exotiques jusqu’à récemment. Il faut dire que les opérateurs ne voyaient pas d’un bon œil des combinés permettant parfois de torpiller leurs tarifications complexes. Ils ne favorisent donc pas ces appareils dans leurs points de vente.

Samsung, Sony ou Microsoft (Nokia), notamment, proposent désormais tous un ou plusieurs smartphones permettant d’utiliser en parallèle une carte SIM professionnelle et une privée ou plus généralement deux cartes SIM proposant des tarifs différents selon les usages. Le Nokia Lumia 530 est particulièrement avantageux.

Réglages intéressants

Ce Windows Phone qui se négocie à moins de 90 francs sur le web permet ainsi de recevoir et de passer des appels sur deux réseaux en permanence. On peut aussi le configurer pour que le trafic internet passe par l’une des deux cartes. Il est par ailleurs possible de modifier ces réglages en tout temps pour jouer sur les tarifs.

Il devient ainsi possible d’utiliser en parallèle deux cartes prépayées, dont une carte Swiss Mobile par exemple. Sur Lausanne, j’ai ainsi constaté qu’il est possible de passer des appels vers la Suisse en utilisant le réseau de Bouygues Télécoms pour 14 centimes la minute (contre une trentaine environ pour les offres prépayées habituelles).

Gare aux tarifications complexes…

Pas d’euphorie toutefois. Si vous deviez choisir une deuxième carte SIM, faites attention à la tarification des différentes offres qui peut être à la minute complète, à la seconde ou selon des tranches définies par les opérateurs. Souvent, ces derniers ne le précisent pas clairement, histoire de compliquer encore un peu plus la vie du consommateur… Merci!

Les personnes se rendant souvent dans des zones où la couverture des opérateurs n’est pas optimale peuvent potentiellement tirer parti d’une deuxième carte SIM en roaming sur la Suisse. En effet, cette solution permet de bénéficier en permanence des réseaux des trois opérateurs. De mon côté, je commence les tests de Swiss Mobile… A suivre…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Mobile: et pourquoi pas deux cartes SIM?

  1. Sam
    10/28/2014 à 8 h 01 min

    Concept intéressant. Souvent les cartes prépayées sont offertes avec leurs valeur en communications. De quoi essayer pour pas cher

  2. 10/28/2014 à 8 h 48 min

    Oui merci de nous dire comment vous trouvez Swiss Mobile en utilisation réelle. Pour ma part j’ai mis une Sim Swisscom et une autre de Free Mobile. Je ne suis pas encore fan de Windows phone car le catalogue d’apps n’est pas complet alors j’utilise un Smartphone Android 4.4 double sim Prestigio 5508.

  3. Guillaume
    10/28/2014 à 9 h 15 min

    Peut-on définir des règles du genre les appels 0033 par une carte et 0041 par une autre?

  4. Saïmon
    10/28/2014 à 9 h 50 min

    Bonne idée en effet avec une réserve de taille: jusqu’à récemment, il était impossible de fonctionner en 3G avec 2 sims (alternativement). De plus, il n’existe à ma connaissance aucun mobile 4G avec cette fonction. Si je me trompe, des propositions sont les bienvenues…

    • 10/28/2014 à 11 h 39 min

      Bonjour
      Le HTC One M8 a un modèle 4G avec 2 Sim. Le choix pour le data peut se faire de manière automatique par contre pour les SMS et les appels il faut spécifier chaque fois.
      J’ai aussi testé le Nokia qui pour moi a un rapport qualité/prix imbatable

  5. 10/28/2014 à 9 h 55 min

    Bonne question. Sous Android pas de solution automatique (que je sache). On paramètre une SIM par défaut ou bien Android propose de choisir la SIM au moment d’appeler (ou d’envoyer un SMS idem).

  6. Saïmon
    10/28/2014 à 11 h 49 min

    @Etienne Super nouvelle. J’en été resté à la 3G dispo uniquement sur une des deux puces. Donc, quand on change de pays, il fallait intervertir les sims. ça diminue l’Intérêt de la chose… Donc si en plus ça marche en 4G, génial.

  7. Vicnet
    10/28/2014 à 20 h 04 min

    Pour ma part : Xiaomi Red Rice 1S à env. 120frs avec carte sim pro et personnelle au quotidien. Pour les vacances carte sim perso et carte sim vodafone ITA à 3 euros/j avec 500mo et 50 min de tel. = solution idéale, je peux même faire du thetering avec pour la famillle.

    • Oreille
      10/28/2014 à 22 h 56 min

      Les cartes étrangères sont elles achetables en Suisse ?

      • vicnet
        10/29/2014 à 8 h 59 min

        J’ai acheté la mienne via http://www.europasim.net/ .

        • vicnet
          10/29/2014 à 9 h 05 min

          Malheureusement il n’est plus possible d’acheter la carte SIM online comme précédemment !

          • Oreille
            10/29/2014 à 20 h 40 min

            Merci pour votre réponse !

  8. Julien
    10/31/2014 à 12 h 23 min

    J’ai une carte sim Swiss Mobile depuis 1 semaine et j’ai remarqué qu’il m’était impossible de recevoir des appels de personnes qui ont Sunrise comme opérateur.
    Etrange non ? Ni Naka Mobile , ni Sunrise n’ont reussi à me donner une réponse satisfaisante.
    Donc si quelqu un a une idée je suis preneur !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :