Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Itinérance: la demande explose, selon Swisscom

Le roaming explose, selon Swisscom.

Le roaming explose, selon Swisscom.

Un Suisse sur deux a utilisé son téléphone portable pour surfer sur internet pendant ses vacances d’été. C’est ce que montre un sondage réalisé par Swisscom en collaboration avec l’institut d’études de marché Link.

Par rapport aux vacances d’été de l’an dernier, les clients du géant bleu ont surfé sur l’internet mobile deux fois plus souvent. «Comparativement à 2013, ils ont commandé trois fois plus de mégaoctets sous forme de paquets de données», explique Marc Werner, responsable Clients privés chez Swisscom.

Jeunes en tête

Les paquets de données les plus appréciés sont ceux de 50 Mo. Les plus jeunes (15-29 ans) ont surfé nettement plus sur internet que les plus âgés (50-74 ans). De même, on constate que la plupart des voyageurs ont également choisi dans la mesure du possible l’accès au réseau des réseaux en Wi-Fi. Histoire d’économiser leur forfait de données en itinérance dont les volumes sont parfois très vite utilisés.

Les paquets de données sont de plus en plus prisés, en particulier chez Swisscom. Les clients du puissant opérateur ont été nettement plus nombreux que ceux de ses concurrents à utiliser ce genre de services, selon les résultats de l’étude cités dans un communiqué de presse diffusé mercredi.

Emplois variés

Dans le détail, les mobinautes ont surtout utilisé leur smartphone pour accéder à leurs e-mails (63%) ou envoyer des messages par un service de messagerie (61%). Alors que les jeunes femmes ont été plus nombreuses à chatter et à passer du temps sur Facebook, les hommes ont surtout consulté des portails d’information. Un vacancier sur cinq a également utilisé son téléphone portable pour trouver son chemin.

Entre le 29 août et le 8 septembre 2014, 1047 personnes au total ont été interrogées en Suisse alémanique (809) et en Suisse romande (238). L’échantillonnage a été pondéré selon les directives représentatives pour la population internet suisse. L’enquête a été réalisée à la demande de Swisscom par l’institut Link.

XS

15 commentaires pour “Itinérance: la demande explose, selon Swisscom

  1. Sam
    25/09/2014 à 7:54

    La preuve que les tarifs sont accessibles?

    • f.delamuraz
      25/09/2014 à 8:12

      non, la preuve que le niveau de vie suisse est très haut.

      • Eric
        25/09/2014 à 8:15

        La preuve qu’il y en a beaucoup qui tire la gueule à la rentrée des vacances en voyant leur facture de tél.

        • Oreille
          25/09/2014 à 8:26

          On peut imaginer, effectivement… Comme si ces forfaits étaient avantageux et représentaient une adaptation réelle aux tarif de roaming européens.

          Swisscom va vraiment se battre là contre comme pour le dernier kilométre, en retardant un maximum l’introduction de prix décents en Europe.

          On peut toujours jouer avec les SIM du pays visité, mais bon il faut s’équiper.

        • f.delamuraz
          25/09/2014 à 8:40

          pourtant l’information est au bout du clic.
          Si ils consomment sans se questionner, c’est qu’ils n’ont vraiment pas de budget serré.

          • Oreille
            25/09/2014 à 8:38

            Ou qu’ils préfèrent assumer une fois de plus plutôt que de se plaindre en peine perdue…

            Faut arrêter de nier le statisme du Suisse moyen qui ne change pas de fournisseur étatique de peur de perdre quelque pourcentage de service qu’il n’utilise jamais, mais justement on ne sait jamais ce qu’il pourrait bien arriver…

            Bref, faut pas se leurrer, ici il n’y a que des personnes un tant soit peu intéressées par la comparaison des services ou des technologies, et pourtant beaucoup ne bougeront pas d’où ils sont pour diverses raisons valables que pour elles-mêmes. Alors la portée du clic n’a plus vraiment de sens, tout comme l’intérêt de la veille technologique privée en des temps où l’argent n’a pas la même valeur selon où il est utilisé. Je ne citerai que le dernier effet de masse qui montre bien comment le quidam moyen consomme, simplement.

  2. gregory
    25/09/2014 à 8:46

    Vision un peu triste du mot vacances non ?

  3. marco
    25/09/2014 à 9:17

    C’est surtout qu’on est passé de CHF 10.- / Mo au pack CHF 79.- / 1Go valable 30j c’est cela qui fait qu’on ose l’internet en roaming 😉

  4. Marco
    25/09/2014 à 10:41

    Perso, j’ai une prepay TIM que j’utilise chaque année en vacances en Italie. La première année, 250mo coutaient 5 euros, maintenant, le Go hebdomadaire est facturé 3, 20 euros. De quoi désactiver les datas sur le mobile Swisscom et utiliser un vieux smartphone sur place, avec moins de 10 chf pour 2 go en 2 semaines. ..

    • marco
      25/09/2014 à 2:04

      Aurais tu le liens vers le site de TIM qui parle de l’offre que tu utilises ? 🙂

      • Marco
        25/09/2014 à 6:52

        Pas sous le coude, mais tu dois le trouver en Googlant TIM 12 Gold… l’avais fait sur place en Italie… 😉

  5. Tricoline
    25/09/2014 à 10:46

    Ce sondage ayant été mandaté par Swisscom, il ne peut pas être neutre, il y a forcément une arrière pensée commerciale !
    Selon la manière de poser les questions pour choisir le panel représentatif, il est très facile pour ces instituts de parvenir à des résultats qui vont dans le sens souhaité par le mandataire.
    Donc il faut être prudent .. Et ne pas y attacher trop d’importance !
    Le roaming étant une source de revenu important les opérateurs ne vont s’en passer !

  6. johnnyb
    25/09/2014 à 10:51

    Les utilisateurs ne se sentent pas encore libre d’utiliser des données, pour preuves il n’y a pas de catégorie « regarder des vidéos » dans le diagramme. Pour être plus objectif il faudrait comparer les habitudes des utilisateurs en Suisse par rapport à l’étranger.

  7. Val
    25/09/2014 à 2:03

    J’ai bien profité pendant les vacances avec 500 mo par jour et un wifi compris (merci Airbnb pour les filtres qui vont bien. J’ai même pu regarder la TV avec Swisscom TV Air et un VPN Suisse. Mieux que TV5 Monde 😀

  8. Jibé
    25/09/2014 à 3:15

    Un jour la Suisse sera comme la France et vous aurez le tout illimité + 30j en roaming appels + internet a 20€/mois

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :