Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Windows 10: gare aux mouchards de Microsoft?

La polémique frémit en ce début de semaine sur le web français. Plusieurs sites hexagonaux, dont celui du Monde, ont pointé les conditions d’utilisation de Microsoft relatives à Windows 10 Preview, dont nous avons relaté ici l’installation et la première mise à jour.

Le géant de Redmond, sans se cacher, se permet en effet de suivre de très près l’utilisation de son système par les testeurs volontaires. Sur son site, il liste de manière très détaillée les informations qu’il collecte à des fins d’amélioration de son nouveau système en devenir.

Petite citation des conditions de Microsoft (italique)

Microsoft collecte toutes sortes de renseignements de différentes façons afin de vous fournir les meilleurs produits, services et expériences. Nous pouvons combiner ces données avec des informations liées à votre identifiant utilisateur, comme les informations contenues dans votre compte Microsoft.

Lorsque vous achetez, installez et utilisez le Programme, Microsoft collecte des informations personnelles, des informations sur vos appareils, applications et réseaux, ainsi que des informations sur leur utilisation. Parmi les données que nous collectons, citons votre nom, votre adresse de messagerie, vos préférences et centres d’intérêt, l’historique de votre navigation, de vos recherches et de vos fichiers, les données de vos appels téléphoniques et SMS, les données de configuration des appareils et des capteurs, ainsi que l’utilisation des applications.

Comportement scanné en profondeur

Microsoft s’intéresse donc à suivre de près les comportements des utilisateurs, comme par exemple les programmes ouverts, le type de fichiers consultés… Il invite d’ailleurs les utilisateurs à lui faire part en toute franchise des problèmes rencontrés. Je recommande de parcourir la mise en garde du numéro un mondial du logiciel.

Que penser? Certains redoutent que Microsoft généralise cette pratique après le lancement de son nouveau système. Il me semble au contraire que Microsoft explique exactement pourquoi il scanne nos données. Restons toutefois vigilants et n’utilisons pas Windows 10 pour faire des achats sur la toile par exemple…

Xavier Studer

10 commentaires pour “Windows 10: gare aux mouchards de Microsoft?

  1. willy
    10/08/2014 à 7 h 21 min

    ce n’est pas la première fois que MS tente de surveiller ses utlisateurs, jusqu’à maintenant ils ont toujours fait marche arrière sous la pression populaire, espérons qu’il en soit de même cette fois-ci

  2. rolgui
    10/08/2014 à 7 h 49 min

    Au moins ils l’annoncent plus au moins clairement, pas comme leur gouvernement. On est averti.

  3. 10/08/2014 à 9 h 21 min

    Ils le font tous mais eux le disent! Toutefois si ils veulent réellement améliorer leur produit qu’ils achètent les idées de ceux qui en ont !

    Je deviendrai riche!

  4. Jay
    10/08/2014 à 9 h 56 min

    Ils prennent le même chemin que Google et Android, et du côté de la pomme aussi ! Si ça continue ainsi je vais ressortir mon bon vieux 3210 sous symbian 😉

  5. ced
    10/08/2014 à 11 h 12 min

    Entre le dire et le cacher, il y a une très grande différence.
    Après c’est s’ils l’imposent que c’est aussi différent.

  6. valentin
    10/08/2014 à 14 h 37 min

    Ah sacré MS, dommage qu’il n’y ai aucun OS un peu plus libre qui a réussi à détrôner cette daube de Windows

    • f.delamuraz
      10/09/2014 à 8 h 17 min

      qu’entends-tu par un OS un peu plus libre ?
      (car aucun des deux OS majoritaire n’est libre dans le sens: open source).

      Par contre tu as beaucoup moins de restrictions chez Windows que OSX en tant que developpeur.

      OSX avec ses API t’obligent à une certaine conduite (qui peut être positive, mais qui t’obligeras à recoder ton logiciel chaque année pour vérifier que les API n’ont pas subitement changé [spécialité Apple])

      • Seruro
        06/29/2015 à 15 h 51 min

        Il existe bel et bien un OS libre.
        Mozilla OS est sorti, tu peux donc l’utiliser si tu le souhaites 😉

  7. Oreille
    10/09/2014 à 11 h 45 min

    Il est aussi possible que seule la preview soit concernée par autant d’espionnage. A relire dans sa version finale…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :