Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

LTE Advanced: test à 186 Mbits/sec

LTE Advanced. Mesures à Lausanne sur le réseau de Swisscom.

LTE Advanced. Mesures à Lausanne sur le réseau de Swisscom.

La 4G/LTE est amenée à évoluer chez tous les opérateurs ces prochains mois. Swisscom propose déjà dans quelques endroits de Suisse la norme LTE Advanced qui permet théoriquement de surfer jusqu’à 300 Mbits/sec. Mardi soir, j’ai mesuré une pointe à 186 Mbits/sec en gare de Lausanne.

Le tableau ci-contre montre les vitesses atteintes avec un Samsung Galaxy alpha, compatible avec cette norme. J’ai aussi atteint des valeurs très proches avec le magnifique Huawei Ascend Mate 7, sur lequel nous reviendrons. Le test ne s’est par réalisé sans difficulté.

Pour commencer, cette norme n’est actuellement proposée que dans de rares endroits de Suisse notamment à Lausanne, Berne et Bienne, mais ça devrait rapidement changer. Ensuite, il est nécessaire de passer sur le très onéreux Infinity XL à 179 francs par mois avant rabais pour bénéficier des vitesses maximales.

Plus loin, le réseau s’effondre

En plus, il faut posséder un terminal compatible, comme les deux modèles évoqués. Par ailleurs, il faut que les serveurs utilisés pour le test tiennent la charge. J’ai de surcroit été confronté à plusieurs reprises à des messages m’indiquant des erreurs de réseau…

Revenons sur les résultats. Si dans le hall principal de la gare de Lausanne ces valeurs sont remarquables compte tenu de la fréquentation de l’endroit, il suffit de descendre sous la gare de Lausanne, à quelques mètres, pour que le réseau de Swisscom s’effondre avec une vitesse d’envoi qui passe sous le Mbits/sec.

Un abonnement très discutable

Le puissant opérateur propose d’ailleurs dans plusieurs quartiers de Lausanne une couverture 4G/LTE très fluctuante… A contrario, chez un Orange, par exemple, sans supplément j’ai mesuré récemment plus de 60 Mbits/sec alors que mon abonnement Infinity XL ne m’a permis d’atteindre que quinze à 20 Mbits/sec.

Ces résultats posent à nouveau la question de l’utilité ce cet abonnement XL qui permet toutefois d’envoyer des données sur la toile à des débits très élevés de l’ordre de plusieurs dizaines de Mbits/sec, ce qui n’est utile que pour des usages bien particuliers. Personnellement, je déconseille cette formule hors de prix. J’utilise d’ailleurs désormais Infinity M à 99 francs par mois.

Xavier Studer

26 commentaires pour “LTE Advanced: test à 186 Mbits/sec

  1. Anjoco
    10/08/2014 à 7 h 19 min

    Je suppose que vows voulez dire LTE Advanced selon http://fr.m.wikipedia.org/wiki/LTE_Advanced

  2. Anjoco
    10/08/2014 à 7 h 42 min

    De toute façon, les abos Infinity sont les abos les pires que Swisscom n’aient jamais proposés. Ils ne sont digestes que pour les très, très gros parleurs qui n’ont plus de fixe à la maison. Pour les surfeurs, tout à fait hors de prix avec des débits ridicules dans la gamme inférieur quand on dispose d’un débit descendant de 7.2 Mbit/s avec Easy Smart pour un abo de 0 francs. Vivement que Swisscom nous propose autre chose comme abo très rapidement.

    • f.delamuraz
      10/08/2014 à 7 h 49 min

      vu le nbre d’abonnés Swisscom, je ne parierais pas sur un changement….

      • Eric
        10/08/2014 à 9 h 13 min

        Oui, c’est comme les assurances, pas envie de faire des démarches administratives par flemme pour aller voir ailleurs même si c’est moins chère, c’est dommage car comme ça ce genre d’entreprise ne feront rien pour proposer des abonnements moins chères car de tout de façon la clientèle est là et reste.

        • Ah
          10/08/2014 à 10 h 51 min

          Bien sûr toujours la même rengaine, je suis chez Swisscom par choix pas parce que j’ai la flemme de changer et dans mes amis c’est la même chose. Simplement parce que le réseau est meilleur . En Ville je ne dis pas que le réseau n’est pas bon chez Sunrise et Orange mais moi qui traverse de long en large la Suisse Romande la couverture chez Orange et Sunrise est loin d’être au top surtout en 3G. Le prix ne fait pas tout… Et quand je vois que la Hotline et les ingénieurs d’Orange sont a l’étranger et bien je trouve leurs abonnement encore trop cher .

          • f.delamuraz
            10/08/2014 à 11 h 09 min

            je suis chez Sunrise depuis presque sa création. Je n’ai jamais eu de soucis si pénalisant.

            Récemment encore, à la montagne (à 1600 mètres) je surfais en 4G sans aucun problème.
            Cela fait plus de dix ans qu’on me sert ce pseudo manque énorme de réseau.

          • HRollier
            10/08/2014 à 17 h 21 min

            J’ai eu les trois en parallèle: infinity M, orange et sunrise. Je les ai utilisés dans mon natel et avec une tablette samsung galaxy 8.9 puis une tablette 7′ asus.
            Résultat: Dès qu’on quitte les centre ville, swisscom est toujours un cran au dessus – par exemple il offre la 3G là ou les autres offrent de l’EDGE.
            De plus, le SAV est incomparable, je n’ai jamais dû poireauter des heures chez swisscom, contrairement aux concurrents. Alors, pour çA, je suis d’accord de payer quelques francs de plus par mois…. ou pas, parce que si l’on fait du roaming, on remarque que ce n’est pas celui qu’on croit qui est le moins cher…

          • Oreille
            10/09/2014 à 11 h 57 min

            Faire le poireau même une heure de temps chez Sunrise se justifie malgré tout ne serait ce pour le coût de l’heure largement amorti avec la différence de prix, ou alors vous pensez devoir y aller trop souvent ou vous êtes trop cher de l’heure pour penser que ça ne vaut pas le coup…

  3. Eric
    10/08/2014 à 7 h 44 min

    Pareil, pour cela que je suis passé chez Orange et j’en suis très satisfait 🙂

  4. matt
    10/08/2014 à 9 h 41 min

    Vous vouliez certainement écrire 169 chf. Auriez-vous aussi la possibilité de faire le test avec l’iPhone 6 qui est LTE-A de catégorie 4 ? merci

  5. Ah
    10/08/2014 à 11 h 40 min

    f.delamuraz tant mieux pour vous. Ça fait plusieurs années que l’on dit que les gens ont la flemme de changer d’abonnement comme j’ai dit toujours la même rengaine. Allez au val de Travers et vous verrez si vous avez du 4G .

    • Plouf
      10/08/2014 à 15 h 36 min

      Moi qui y vie au Val-De-Travers, j’ai choisi de passer chez swisscom au lieu de Orange car en effet ce dernier offre un soit-disant Edge incapable d’ouvrir un mail, ça fait peur ! par contre pour pas vendre un bras pour payer l’abonnement, il y a aussi Mbudget mobile, ou comment avoir le bon réseau sans les grosse factures … en tout cas dans mon cas je suis ravis !

    • f.delamuraz
      10/08/2014 à 16 h 23 min

      je ne vais au val de travers que pour la fée verte 😉

      • Ah
        10/08/2014 à 19 h 09 min

        C’est la meilleure

  6. 10/08/2014 à 12 h 16 min

    Un débit si élevé est-il vraiment nécessaire ? http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/on-en-parle/5793924-internet-haut-debit-vitesse-pas-garantie-07-05-2014.html?f=player/popup

    Selon vous, quel débit faut-il au minimum pour surfer confortablement sur un smartphone ? Je mise sur 2 à 5 Mbits/sec. D’abord, la connexion mobile n’est pas partagée, contrairement à la maison où vous avez plusieurs appareils connectés. Ensuite, les applications et les sites mobiles sont plus légers en termes de données. Enfin, on ne fait pas de gros téléchargements sur nos smartphones comme Windows 10 à 3,8 Go ou des vidéos à 1 Go…

    • f.delamuraz
      10/08/2014 à 13 h 43 min

      plus de 4 go c’est le poids de la MAJ de iOS 8…. a télécharger sur smartphone donc

      • 10/08/2014 à 13 h 51 min

        Pour ce genre de téléchargement, j’utilise le wi-fi à la maison.

    • 10/08/2014 à 18 h 45 min

      Quelques Mbits/sec permettent de surfer confortablement. Des dizaines de Mbits/sec permettent de télécharger très vite des applications. J’en ai eu la preuve lors de mon test pour télécharger des applications en quelques secondes sur le Galaxy alpha.

  7. Domlesgaz
    10/08/2014 à 14 h 14 min

    Et toujours des gros trous sans même la 2G dans le tunnel sous la Vue-des-Alpes chez Sunrise pour tout de même 21’700 voitures par jour !

    • viande_de_chat
      10/08/2014 à 18 h 19 min
      • ced
        10/08/2014 à 18 h 51 min

        +1 ^^
        Peut être qu’il parlait comme passager ou pour le GPS de son smartphone, mais c’est vrai que d’être sur son joujou au volant ce n’est pas conseillé.

        • Domlesgaz
          10/09/2014 à 10 h 29 min

          En fait, je voulais surtout illustrer le fait que les opérateurs devrait aussi soigner leur réseau « voix » qui présente de nombreux trous avant d’augmenter sans cesse le débit internet pour des régions privilégiées. Mon véhicule affiche en permanence à côté du compteur de vitesse la présence ou non du réseau, et j’en ai surtout besoin pour tenir à jour l’application Swiss Traffic, que j’active avant de démarrer. Pas de SMS ni de surf en voiture en se qui me concerne.

  8. Luc Leroy
    12/12/2014 à 23 h 47 min

    J’ai eu plus que 250mbit/s à Lausanne Gare avec Swisscom mais que avec CNlab. Speedtest.net était toujours plus bas. As qqn eu le même effet?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :