Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

4G /LTE: Huawei et Qualcomm testent les 410 Mbits/sec

Les prochains processeurs Snapdragon de Qualcomm seront compatibles LTE Cat. 9.

Les prochains processeurs Snapdragon de Qualcomm seront compatibles LTE Cat. 9.

Le Chinois qui monte Huawei et le fondeur Qualcomm ont annoncé lundi dans un communiqué commun avoir atteint les 410 Mbits/sec lors de tests sur le réseau de l’opérateur britannique EE. Cette nouvelle prouesse, réalisée sur la base d’un processeur Snapadragon 810, montre le besoin constant en capacité sur le réseau mobile.

Avec la démocratisation des smartphones et des tablettes, les opérateurs ont besoin d’améliorer constamment la capacité de leur réseau non pas pour atteindre des vitesses pharaoniques, mais pour connecter un maximum de personnes en parallèle. Question d’améliorer globalement l’expérience utilisateur…

300 Mbits/sec aujourd’hui

A quoi bon donc communiquer sur le LTE Advanced qui permet de surfer à plus de 300 Mbits/sec, comme le font des Swisscom ou des Orange ? C’est avant tout du marketing qui permet par ailleurs de montrer au consommateur que ces opérateurs développent leur réseau. En Suisse, désormais les trois opérateurs sont d’ailleurs au coude à coude, raison de plus de faire jouer la concurrence !

Pour revenir aux essais de Huawei, ce LTE Advanced de catégorie 9 nécessitera de nouveaux smartphones capables de se connecter à simultanément à trois porteuses. Ces appareils devraient arriver sur le marché en 2016, est-il indiqué dans le même communiqué de presse. Les constructeurs concentrent aujourd’hui leurs efforts sur le LTE de catégorie 6, qui permet de surfer jusqu’à 300 Mbits/sec de débit en réception au maximum.

Globalement plus rapide

Après avoir introduit la première déclinaison du LTE Advanced, cela laissera le temps aux opérateurs suisses de renforcer leur réseau actuel avant de ses préparer à ce nouveau saut technologique. Swisscom a d’ailleurs déjà communiqué sur cette évolution programmée…

Concrètement, «passer du LTE-A Catégorie 6 au LTE-A Catégorie 9 multipliera par 1,5 la vitesse de téléchargement, réduira le temps de réponse des applications, apportera une connectivité fiable et des connexions au réseau plus rapides», déclare Enrico Salvatori, président de Qualcomm Europe dans le même texte de presse.

Xavier Studer

Huawei: le test vidéo de l’Ascend Mate 7, compatible LTE, cat 6

1 commentaire pour “4G /LTE: Huawei et Qualcomm testent les 410 Mbits/sec

  1. Tricoline
    12/23/2014 à 13 h 15 min

    Cela restera toujours des débits partagés entre tous les appareils connectés sur une borne, ceux qui pensent remplacer le fixe par cela pour des super débits se trompent !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :