Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le streaming en passe de devenir la nouvelle FM?

L’industrie musicale continue de souffrir. Selon différentes informations publiées en fin de semaine dernière sur la toile, iTunes d’Apple perd des parts de marché pour la deuxième année consécutive. Il faut dire que les services musicaux de streaming comme Spotify, Deezer, Pandora et même Google Music exercent une sacrée concurrence.

Apple, qui reste le leader de la musique en ligne, a déjà commencé à réagir, certes avec un peu de retard avec iTunes Radio. Selon différentes rumeurs, la pomme pourrait lancer une offre de musique en streaming à cinq dollars l’année prochaine, soit deux fois moins cher que ce qui existe. Apple pourrait frapper un sacré coup et mettre sens dessus dessous le marché. L’industrie du disque n’a peut-être pas fini de voir ses marges chuter!

Lancement en février 2015?

Pour se relancer sur ce marché qu’elle affectionne particulièrement et pour laquelle elle a tant fait en parvenant à faire supprimer les protections contre la copie (DRM), elle peut compter sur sa récente acquisition de Beats audio et particulièrement de Beats Music, le service de streaming. Rappelons qu’elle avait racheté le tout pour environ trois milliards de dollars.

Apple travaillerait au lancement d’une intégration de ce service dans iTunes au début de l’année prochaine déjà. Dans l’intervalle, on peut que proposer aux internautes de découvrir les nombreux services existants. Certains sont même gratuits. D’une certaine manière, de par sa flexibilité, le streaming est en passe de remplacer la FM…

Xavier Studer

15 commentaires pour “Le streaming en passe de devenir la nouvelle FM?

  1. Sam
    27/10/2014 à 8:22

    Apple a manqué le coche et a probablement perdu ce marché.

    • 27/10/2014 à 8:47

      Et en se mettant à la norme NFC, Apple fait rager de grosses firmes de ventes aux USA, qui éliminent le NFC de leurs possibilité de payement….Il faut qu’Apple revoit ses contrats avec leurs partenaires…Les taxes payées par les magasins sont trop grosse et perdent trop. C’est TOUS les payements NFC qui sont foutus en l’air avec l’appétit de $ d’Apple. Mince !
      Espérons que ce soit juste un coup de gueule de certains et qu’après négociation, tout reprenne le bon chemin….

      • gregory
        27/10/2014 à 9:47

        Un poil hors sujet quand même non ? 🙂 De toute manière le paiement NFC est un flop aux Etats Unis et je pense au contraire que cette concurrence va relancer ce moyen de paiement à terme. La question est de savoir qui va se surcrer au passage, parce qu’il ne faut pas me dire que le paiement par carte ne pèse pas sur les marges des commercants.

        • MonBug
          27/10/2014 à 12:06

          On a, a nouveau, le droit aux inepties de Nycko avec sa meconnaissance habituelle des sujets qu’il commente !

          • 27/10/2014 à 3:28

            Arrêtez ! Je lis juste ce qui est écrit sur le Net. Je sais très bien que ces 100’000 points de vente parle d’une alternative via CurrentC, (regroupement de magasins depuis 2012) compatible multi Plateformes avec les QR codes laissant PERSONNE sur le carreau, appareil haut de gamme ou pas, neuf ou plus de 2 ans et moins de taxes client / vendeur. Faudra voir la suite, avec le niveau sécurité d’accès direct au compte sans X intermédiaires…
            Peut être une simple tactique pour forcer la baisse des commissions….

          • MonBug
            27/10/2014 à 4:00

            Ce qui va se passer, c’est que ces 2 pharmacies (en plus RiteAid, c’est vraiment pourri) vont vite revenir dans le rang. Tu vas voir. Il n’est pas uniquement question d’Apple Pay ici, mais de tout ce qui passe par NFC. Attend de voir quand Google et Apple vont les menacer d’enlever « CurrentC » de leur store respectif….Serieusement, suis alle dans une Whole Foods ce weekend. Un modele du genre. Toutes les options de paiements sont affichees sur leur terminaux….

          • 27/10/2014 à 5:11

            http://www.currentc.com/

          • MonBug
            27/10/2014 à 6:24

            Systeme archaique mort-ne. « We need people’s drivers license, social security number and bank account number » !!! Sans blagues 🙂

          • 27/10/2014 à 8:10

            Vous n’avez pas accès aux infos aux USA ?
            Ce sont 100’000 magasins concernés, faisant partie de grands groupes qui vendent de l’électronic aussi et comme vous dites des services publics (pharmacies) qui se sont mis ensemble depuis 2012 pour ce service QR avec coupons, réductions et autres….
            Ce sont la moitié des mags-bornes NFC du coup annoncés par Apple, et j’ai précisé plus haut que ça peut être un coup de gueule pour faire baisser les commissions….

          • MonBug
            27/10/2014 à 9:47

            A ma connaissance, pour l’instant, seul RiteAid et CVS ont annonce le retait de tout ce qui etait paiement par NFC. Et je precise que leur systeme (qui n’est pas encore en place) a pour but de se passer des commissions, mais cela va bien au dela d’Apple Pay ou de Google. Il veulent court-circuiter les organismes de cartes de credits, tels que Mastercard, Visa et Amex !!! Personne ne va refuser l’argent de clients. Surtout pas ici. Un petit coup de pression ou moment voulu, et tout ce petit monde rentrera dans le rang….

  2. gregory
    27/10/2014 à 9:44

    Mouais, entre ces offres qui n’ont pas encore trouvé de business modèle rentable et les revenus des artistes qui fondent encore plus avec le streaming je ne suis pas sûr que l’avenir soit vraiment rose. On peut penser que le consommateur est au final le grand gagnant mais j’ai quand même l’impression que cela tue un peu plus la créativité.

  3. Tricoline
    27/10/2014 à 10:59

    Remplacer la FM … Hum, pas tout à fait quand même Xavier !
    En FM pas besoin d’abonnement, une simple radio a 25.- suffit !
    Et cote couverture radio, la FM passe quasiment partout, car en Edge je défie quiconque d’écourter du streaming audio dans une qualité acceptable !
    Votre comparaison est semblable aux détracteurs de la radio numérique en France voisine qui prone la radio numérique en IP, sans mobile, sans couverture 3 ou 4G et un forfait illimité pas possible d’écouter la radio numérique. inaceptable !

    • merinos
      27/10/2014 à 11:56

      je plussoie à ce propos…

      d’autant plus que la RNT est officiellement lancée en France: http://pretpourlaradionumerique.fr
      et que les îlots numériques se développent bien en Suisse: http://digitallradios.ch (opérateur http://www.digris.ch )

    • 27/10/2014 à 12:03

      Je suis entièrement d’accord avec vous. Cependant, le streaming a tout de même un avantage sur la FM : pouvoir écouter des radios du monde entier. Par ex. les Romands peuvent écouter les radios françaises. On est d’accord, ce système fonctionne parfaitement à la maison sur l’internet qui arrive par la prise téléphonique (ou téléréseau), mais c’est beaucoup plus laborieux avec le smartphone en déplacement.

  4. vinni
    29/10/2014 à 4:04

    Intéressant ce billet… En fait, il fait un peu sourire car il montre justement qu’aujourd’hui un natel « premium » ou « haut de gamme » n’as pas réellement besoin de tuner FM… 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :