Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le test complet et en vidéo du Samsung Galaxy Note 4

Le Samsung Galaxy Note 4, que j’avais déjà eu entre les mains à l’occasion de sa présentation à l’IFA 2014 de Berlin met la barre très haut. Côté finitions, le nouveau champion du Coréen se distingue de son prédécesseur par sa ceinture métallique aux contours bien marqués. Enfin plus de solidité! Visionnez la vidéo maison ci-dessous (avec des comparaisons avec l’iPhone 6 Plus) et lisez le test complet.

Le renforcement métallique de l’appareil allié à un magnifique dos en polycarbonate structuré permettent au Coréen de proposer un smartphone robuste qui n’affiche que 176 grammes avec un écran de 5,7 pouces Quad HD (2560 x 1440 pixels) Super Amoled. La prise en mains est des plus agréables…

Galaxy Note 4: des matériaux de choix

Le dos en plastique légèrement structuré et nacré glisse certes un peu plus entre les mains que celui du Samsung Galaxy S5, dommage, mais il confère un bel aspect à cette phablette. Contrairement au verre du Sony Xperia Z3, il ne se fend pas. Contrairement à l’aluminium du Huawei Acend Mate 7, il n’est pas sensible aux griffures. A méditer !

Animé par un processeur à quatre cœurs de dernière génération et par Android 4.4.4, ce monstre de puissance épaulé par 3 Go de mémoire vive atteint les 46’000 points sur AnTuTu, contre environ 42’000 pour le Sony Xperia Z3. Sur Quadrant, le dernier né de Samsung tutoie les 24’000 points, contre un peu plus de 20’000 points pour l’Xperia Z3. Pour information, et non pour une réelle comparaison, l’iPhone 6 Plus, animé par iOS 8 dépasse les 50’000 points sur AnTuTu.

Spécifications haut de gamme

La navigation dans les menus ou sur internet est plus fluide que jamais, particulièrement dans la dernière version de Chrome qui permet de prétélécharger certains contenus. Comme montré dans la vidéo ci-dessus, il semble être l’un des appareils les plus rapides du marché sur la toile. Il bat notamment régulièrement l’iPhone 6 Plus lorsqu’on compare les deux smartphones.

Comme j’avais déjà pu le constater à Berlin, le capteur photo de 16 millions de pixels fabriqué par Sony produit de magnifiques clichés, y compris en basse lumière. Selon mes essais, il semble être l’un des meilleurs du moment. Côté innovations, le mode selfie panorma est sympa et simple à utiliser. Le capteur de 3, 7 millions de pixels donne de bons résultats.

La prise de clichés est rapide et il est possible de facilement recadrer les photos dont la résolution peut atteindre les 5312 x 2988 pixels en mode 16 millions de pixels. Un plus par rapport à l’iPhone 6 Plus, qui produit certes des clichés de qualité, mais limités par les huit millions de pixels. Nous y reviendrons prochainement.

Le Samsung Galaxy Note 4.

Quad HD en test

En mode vidéo, le stabilisateur d’image rivalise avec ceux de l’iPhone 6 Plus et du Sony Xperia Z3. La possibilité de filmer en Quad HD est un must à l’heure où même les téléviseurs d’entrée de gamme sont devenus compatibles avec cette norme ! Le résultat peut être magnifique dans certaines conditions de lumière. Dommage que la stabilisation vidéo ne soit pas disponible en Quad HD…

La possibilité de filmer en très haute résolution est en plus valorisée par l’écran de 5,7 pouces Quad HD super Amoled qui totalise 2560 par 1440 pixels. Il délivre des couleurs brillantes et naturelles qu’il est par ailleurs possible de paramétrer finement. Sa définition est simplement remarquable.

Un crayon virtuel admirable

Au quotidien, le stylet du Note 4 permet de choisir très facilement plusieurs photos en même temps. Le S-Pen permet aussi de sélectionner de façon intelligente des contenus sur une page, de les éditer et de les insérer facilement dans une présentation, comme montré dans la vidéo ci-dessus. Sensible à la pression, c’est un vrai plus par rapport à tous ses concurrents.

Côté ergonomie, Samsung a encore amélioré la gestion du multitâche. Il est non seulement possible de diviser l’écran en deux, mais aussi de créer des fenêtres contextuelles qu’il est possible de réduire sous la forme d’une icône ronde qui peur rester affichée en permanence sur tous les écrans. Pas mal…

Oxygénation du sang, intensité solaire

Ce smartphone, qui permet encore de mesurer son pouls, la saturation en oxygène de sons sang ou de mesurer l’intensité du rayonnement solaire réalise presque un sans faute. On regrettera toutefois l’absence inadmissible de tuner FM. Par ailleurs, même s’il est agréable en mains, je trouve les bords en aluminium un peu saillants.

Au final, ce monstre qui possède 32Go d’espace de stockage par défaut (juste ce qu’il faut) peut encore être étendu par une carte micro-SD de 64Go, de quoi rajouter de la mémoire sans se ruiner. Côté autonomie, non seulement il tient plusieurs jours, mais peut être rechargé rapidement. Son mode d’économie d’énergie ultra est encore un autre plus.

Depuis quatre ans Samsung lance en automne des smartphones qui font référence. Il n’en n’est pas différemment cette année. Le Galaxy Note 4 est le nouvel empereur! Disponible en Suisse pour 750 francs environ et en France pour 720 euros environ.

Xavier Studer

Samsung Galaxy Note 4: des couleurs mode

Le Samsung Galaxy Note 4. Filme et affiche des vidéos en Quad HD.
Quitter la version mobile