Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Sony Xperia Z3: le test d’une star du moment

La gamme Sony Xperia Z3.

La gamme Sony Xperia Z3.

Sony a lancé lors de l’IFA 2014 l’Xperia Z3 et une nouvelle gamme de produits. Ce smartphone étanche arrive actuellement en Suisse et en France. Il profite du savoir-faire de Sony en matière d’écrans, de photo, de vidéo, d’audio et de jeu. Test complet d’un appareil cédé environ 660 francs sur la toile.

Dès la prise en mains, on est séduit par le très haut degré de finition de ce smartphone. Les bords sont arrondis; ce sandwich de verre est des plus agréables en mains. Dommage que posé sur des surfaces planes et légèrement inclinées, il ait tendance à glisser. Le verre reste un choix discutable pour le dos.

Le démarrage se passe sans encombre. La surchouche de Sony toujours aussi agréable combinée avec Android 4.4.4. Grâce au processeur quadricoeur Snapdragon 801 et 3 Go de mémoire vive, il atteint plus de 42’000 points sur AnTuTu et près de 21’000 sur Quadrant. Il se classe parmi les appareils les plus rapides du moment.

Autonomie à la hausse

Lors de son lancement à Berlin, Sony a beaucoup insisté lors d’une présentation technique spécifique sur l’autonomie de l’engin. Sans mode d’économie d’énergie, il tiendrait selon Sony deux jours entiers contre 1,4 jour pour le Z2 et 1,2 jour pour le Z1.

Reste toujours à définir ce qu’est un jour d’utilisation… De mon côté, avec le mode d’économie Stamina activé, je confirme qu’il est possible de tenir plusieurs jours d’une utilisation moyenne. Visiblement, tous les constructeurs avancent, notamment grâce aux progrès des fondeurs.

12’800 ISO au compteur

Un des grands plus de cet appareil réside dans son capteur photo stabilisé optiquement, qui peut désormais atteindre les 12’800 ISO. C’est probablement le capteur le plus sensible en basse lumière monté sur un smartphone.

Je dois dire que j’ai été surpris de ne pas pouvoir sélectionner dans le mode manuel cette sensibilité. Je n’ai pas réussi à dépasser les 3200 ISO, mais sans stabilisation manuelle. Au final, les clichés pris dans de faibles conditions d’éclairage. Le résultat est légèrement meilleur que sur un iPhone 6 Plus, mais nettement plus lumineux que sur un Galaxy S5.

Filmer en 4 K, stabilisé

Pour ce qui est de la vidéo, le monstre de Sony filme évidemment en 4K et peut compter sur les technologies de stabilisation du constructeur. Le résultat est souvent excellent, même en basse lumière. Dommage qu’il manque un mode slowmotion à 240 images par secondes, comme nous l’avons vu lors de ce test.

L’appareil photo de Sony peut par ailleurs être complété en téléchargeant différents modules pour pouvoir filmer des séquences en accéléré ou ralenti. C’est un des modules le plus complets du marché aussi bien en photo qu’en vidéo.

Un son de grande qualité

Sur internet, cet Xperia Z3 rivalise avec les meilleurs appareils du moment. Il faut dire que les différences entre les derniers fleurons des constructeurs sont minimes en matière de surf. Précisons qu’il peut atteindre les 150 Mbits/sec en LTE (Cat 4) et qu’il est compatible WI-Fi ac.

Côté Audio, Sony affirme avoir particulièrement soigné ses circuits. Il a équipé son fleuron du mode DSEE HX (Digital Sound Enhancement Engine) et du Hi Res Audio. Le but est de se rapprocher de la qualité studio. Avec les écouteurs permettant d’annuler une partie du son ambiant (en option) ou des casques de qualité, Sony propose en effet une excellente expérience musicale.

Bilan positif

Précisons encore que l’écran Full HD est particulièrement lumineux en extérieur. Dommage qu’il ait tendance à tirer sur le bleu malgré une technologique spécifique développée par Sony. L’appareil possède enfin un vrai baromètre qui complète la batterie de capteurs usuels.

Au final, le Xperia Z3 séduit, malgré son dos en verre. Précisons qu’il possède un tuner FM de qualité, un lecteur de carte micro-SD, mais que sa batterie ne peut être échangée par l’utilisateur. Avec l’Xperia Z3 Compact, qui partage (presque toutes) ses caractéristiques, il s’agit d’un des meilleurs appareils du moment, notamment en mode photo. Une belle réussite qui permet par ailleurs de jouer à distance avec sa PS4!

Xavier Studer

Le mode PS4 Remote Play en vidéo

13 commentaires pour “Sony Xperia Z3: le test d’une star du moment

  1. Berd
    13/10/2014 à 8:33

    Je l’ai eu en mains samedi. L’iphone 6 a trouvé son maître. Les photos et la vidéo sont géniales.

    • Ilgege
      13/10/2014 à 11:34

      Non……

      • ced
        13/10/2014 à 12:56

        Quel objectivité….

  2. 13/10/2014 à 2:23

    Le Z3 compact est le smartphone le plus autonome du moment selon 01net. http://www.youtube.com/watch?v=V5y6hR20wak&list=UUUaHJ0fTA-1theR8A8Polmw

    Sinon, il est aussi utile de préciser que le Z3 possède un nano-SIM. En effet, cela fait toujours plaisir de constater que sa carte sim ne rentre pas et qu’il faut retourner au magasin pour la changer…

    • 13/10/2014 à 6:59

      Exact. Nano-SIM. Le Compact est magnifique.

    • olovo
      17/01/2015 à 3:18

      Mince si j’avais lu ton commentaire plus tôt, je ne serais pas à l’heure actuelle entrain d’attendre ma nano sim…

  3. JP
    13/10/2014 à 3:04

    Euh, pour le remote play Playstation, ce n’est sauf erreur pas disponible pour l’instant, et quand ça le sera, il n’y aura pas d’exclusivité avec les produits Sony, mais avec ceux qui ont une des dernières version d’Android…

    • 13/10/2014 à 6:39

      «Le seul smartphone compatible avec les jeux PS4™. La fonction PS4™ Remote Play disponible sur le Xperia Z3 amène la véritable expérience de jeu PS4 sur un smartphone premium*. *Fonctionnalité disponible sur le Xperia Z3, le Xperia Z3 Compact et la Xperia Z3 Tablet Compact de Sony à partir de novembre 2014.» Dixit Sony. Vu à L’IFA de Berlin. Voilà…

  4. te3ky
    13/10/2014 à 7:06

    Sur plusieurs sites, on parle de problème de chauffe excessif. Des infos?

    • 14/10/2014 à 7:58

      Effectivement. Le verre dissipe moins bien la chaleur que l’alu…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :