Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Test de l’iPhone 6 Plus: la nouvelle référence d’Apple

L’iPhone 6 Plus d’Apple séduit sur la durée. Comme je l’ai déjà dit Cupertino nous surprend par le haut degré de finition et le design de ses ultimes smartphones. En mains, le dernier né de la pomme aux contours arrondis présente la douceur d’un galet poli par le temps. Superbe!

Découvrez ci-dessous un petit comparatif vidéo du mode slowmotion. L’iPhone 6 Plus croise le fer avec le Sony Xperia Z3 (test complet suivra) et le Samsung Galaxy S5. En dessous, le test complet!

La mise en route est évidemment toujours des plus rapides, une fois la nano-SIM insérée. La possibilité der récupérer la dernière sauvegarde de son iPhone 5S, par exemple, toujours aussi pratique. Côté taille l’iPhone 6 Plus présente quasiment la même surface que le Huawei Ascend Mate 7 de six pouces sur lequel nous reviendrons.

Les bords arrondis et le traitement donné au verre rendent l’objet très agréable en mains. Le dos en aluminium est des plus soignés. Les deux parties sont assemblées avec une grande précision et contribuent à renforcer l’effet de bloc de l’ensemble.

iPhone 6 Plus: verre saphir

La partie optique, protégée par un verre saphir, dépasse légèrement. Dommage. Mais lorsqu’on protège son iPhone 6 Plus avec une coque en cuir, cette partie ne dépasse plus. Un bon argument pour dépenser quelques dizaines de francs de plus pour protéger son bijou, qui, du coup, perd son avantage minceur.

L’écran Full HD de l’iPhone 6 plus produit des images aux couleurs naturelles et peut se consulter facilement de tous côtés. L’idéal pour montrer une vidéo à un groupe d’amis. Même s’il n’atteint pas la résolution de certains concurrents, sa définition est tout à fait adaptée à son usage.

Apple iPhone 6.

Sécurisation efficace

Le système de sécurisation avec ses empreintes du marché est l’un des plus fiables et rapide du marché. L’apprentissage semble désormais un peu plus rapide que lors du lancement de l’iPhone 5S. Dommage qu’il soit nécessaire d’appuyer sur le bouton avant de lancer la reconnaissance, ce qui n’est pas nécessaire sur le Huawei Mate 7.

En mains, le système est fluide. La possibilité d’aligner les icônes en mode paysage est des plus pratique. Sur Antutu, l’iPhone 6 Plus atteint plus de 50’000 points contre 42’000 environ pour l’iPhone 5S. Le nouveau fleuron de la pomme peut en effet compter sur le processeur 64 bits A8 et le coprocesseur M8.

iPhone 6 Plus: puissance bien utilisée

Ce dernier est notamment utilisé par l’application Santé qui traque nos moindres mouvements. Grâce à l’altimètre intégré, l’iPhone 6 Plus obtient des données ascensionnelles qu’il convertit en étages montés et descendus. On ne manque ainsi rien de son activité physique quotidienne. Bien vu!

Cette puissance permet de jouer dans d’excellentes conditions, sans surchauffe, comme me l’ont confirmé mes enfants. Sur internet, l’iPhone 6 Plus, compatible Wi-Fi ac et LTE jusqu’à 150 Mbits/sec, permet de rivaliser avec les meilleurs smartphones du moment. L’écran de 5,5 pouces permet enfin de se balader confortablement sur la toile. Une réelle avancée.

Ergonomie bien pensée

Lors de ses séances de surf, il est possible de revenir en arrière dans sa navigation en glissant son doigt de gauche à droite ou de droite à gauche. Une des centaines de nouveautés proposées par le nouveau système iOS 8.

Bien que volumineux, l’iPhone 6 Plus est agréable en mains. Ergonomiquement, Apple a introduit la possibilité de taper rapidement deux fois sur le bouton de démarrage pour que le haut de l’affichage redescende à mi-écran. Il est ainsi possible d’accéder avec une main aux fonctionnalités qui seraient trop éloignées de son doigt. Une réussite.

iPhone 6 Plus: photo et vidéos de qualité

Apple a consenti beaucoup d’efforts à améliorer encore son capteur photo de huit millions de pixels, désormais plus grand pour faire de meilleurs clichés en basse lumière. Le smartphone peut en outre, dans cette version uniquement, compter sur un stabilisateur optique de l’image.

Grâce à ces deux améliorations, il est ainsi possible des vidéos tout à fait remarquables pour un smartphone, bien qu’il ne filme pas en 4K. Côté photo, les clichés sont mieux définis avec moins de bruit en basse lumière. Les résultats sont magnifiques. Dommage qu’il manque parfois quelques pixels pour zoomer davantage.

iPhone 6 Plus: un bilan excellent

Au final, l’iPhone 6 Plus convainc par ses choix technologiques pragmatiques. A quoi sert-il de faire des vidéos 4K si celles en Full HD ne sont pas excellentes? En travaillant dans cette direction, Apple a optimisé au maximum son capteur de huit millions de pixels pour atteindre une certaine forme d’excellence.

L’utilisation quotidienne de ce nouveau fleuron est des plus agréables. L’autonomie de plusieurs jours d’une utilisation moyenne constitue également une avancée qui n’est pas négligeable. On l’aura compris, j’avais apprécié l’iPhone 5S, mais l’écran de l’iPhone 6 Plus m’a emballé. Une réussite.

Xavier Studer

L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus.
Quitter la version mobile