Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Le Wi-Fi gratuit dans les taxis grâce à la 4G d’Orange

Orange équipe actuellement certaines compagnies de taxi de hotspots 4G. Les clients disposant de smartphones ou de tablettes peuvent se connecter au Wi-Fi pour surfer grâce à la 4G d’Orange dont le débit peut atteindre les 150 Mbit/s sous certaines conditions…

L’opérateur a d’abord effectué une phase pilote avec la compagnie de taxis lausannoise Taxiphone. Cet essai s’étant révélé concluant, cinq premières compagnies de taxis sélectionnées offrent à leur clientèle un accès internet gratuit avec la 4 G d’Orange depuis le 1er novembre.

Les compagnies Steinmann Kleinbus AG (Schaffhouse), Nova Taxi (Berne), Centro Taxi (Bienne) et McTaxi (Lucerne) ont suivi l’exemple de Taxiphone et ont déjà signé leur contrat auprès d’Orange et sont déjà équipées. Les taxis offrant un accès internet 4 G haut débit sont identifiés par un sticker 4G Orange.

Orange veut poursuivre ses efforts

Orange continuera d’étendre son offre de hotspots mobiles 4G destinée aux compagnies de taxis. Dans les semaines à venir, de nouvelles entreprises proposeront ce service à leurs clients. Les intéressées peuvent contacter l’opérateur de Renens par e-mail à l’adresse suivante: taxi@orange.ch. Orange ne précise pas le prix de sa prestation dans son communiqué de presse diffusé vendredi.

«La plupart des clients que nous avons interrogés ont déclaré être ravis de la vitesse de surf dont ils ont pu bénéficier gratuitement pendant leur trajet. Les chauffeurs de taxi ont aussi apprécié ce service, car il permet d’occuper les clients pendant les temps d’attente. Nous sommes en tous points convaincus de la valeur que peut nous apporter ce service et nous l’offrons dans 55 véhicules de notre compagnie», déclare Svjetlan Djukic de Taxiphone.

Avantage compétitif

Orange estime que ce service peut être un atout pour certaines compagnies de taxi qui doivent désormais croiser le fer avec certaines offres à bon marché issues d’internet et du mobile. «En offrant ce service supplémentaire à leurs clients, les compagnies de taxis disposent ainsi d’un avantage compétitif crucial dans ce secteur fortement concurrentiel», explique Matthias Hilpert, Chief Commercial Office chez Orange.

Je ne suis qu’à moitié convaincu. La plupart des consommateurs n’attendent pas forcément d’avoir un Wi-Fi à disposition pour surfer. Les offres, même prépayés sont légions, à condition de maîtriser la «science des options». Reste évidemment la problématique du roaming… La clientèle étrangère appréciera certainement…

Xavier Studer

5 commentaires pour “Le Wi-Fi gratuit dans les taxis grâce à la 4G d’Orange

  1. Berd
    11/15/2014 à 10 h 23 min

    Ce service existe depuis des années à l’étranger. Evidemment, en Suisse…

  2. Eric
    11/15/2014 à 10 h 45 min

    En Israël, le wifi gratuit est disponible partout : bus, trains, etc. Surtout très pratique pour les touristes.

  3. 11/15/2014 à 11 h 41 min

    Ce service existait déjà par Sunrise cela s’appelait TaxiTv en 2011
    Cela proposait sur une sorte de tablette de surfer voir les horaires cff-bus aller sur Facebook-Twitter

  4. rolgui
    11/15/2014 à 12 h 00 min

    Wifi gratuit pour ??? Orange ne précise pas le prix de sa prestation dans son communiqué de presse diffusé vendredi.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :