Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange publie des résultats sans panache

Orange ne brille pas au 3e trimestre.
Orange ne brille pas au 3e trimestre.

Visiblement toujours perturbé par la migration de son système informatique, Orange a publié vendredi des résultats sans panache, pour ne pas dire plus. Le troisième opérateur helvétique ne gagne pas de clients, recule en terme de chiffre d’affaires et voit son bénéfice par abonné chuter de quelque 6,9%.

La seule réelle «bonne nouvelle» réside dans la progression du nombre d’abonnements. Dans son communiqué de presse, l’entreprise de Renens indique qu’«en comparaison avec la même période l’année dernière, elle enregistre 29’000 nouveaux clients avec abonnement, soit une augmentation de 2.6%.»

Malgré ces résultats en demi-teinte, le management d’Orange ne se laisse pas démonter et ne manque pas d’optimisme comme on le constate à la lecture de cette prise de position…. «Les résultats des neuf premiers mois de 2014 montrent bien la concurrence grandissante sur le marché suisse de la téléphonie mobile», précise le CEO d’Orange Johan Andsjö à propos de ces résultats. Un peu facile!

La bonne voie?

«Nous sommes toujours sur la voie, ce qui est corroboré par les 29’000 nouveaux clients dans le segment abonnement en comparaison avec l’année précédente, par la croissance continue de la vente de paquets de données de valeur moyenne et supérieure pour l’utilisation de l’Internet mobile ainsi que par l’expansion continue et rapide de notre réseau 4 G», poursuit-il. Rien de spécial par rapport aux autres…

«Suite à nos initiatives avec les options de roaming lancées au printemps dernier, les premiers résultats concernant les nouvelles offres sont prometteurs. Le nouvel abonnement Orange Me sorti à la mi-septembre, nos offres iPhone6, l’ABO proposé par la Poste et nos campagnes promotionnelles Orange Young, toutes ces nouveautés insufflent du mouvement dans le marché» , estime encore Johan Andsjö. Certes, mais ses concurrents ne sont pas non plus restés les bras croisés. Bref!

XS

Quitter la version mobile