Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Facturation chez Orange: les rappels reprennent!

MyAccount d'Orange: le grand vide!

MyAccount d’Orange: le grand vide!

Les mauvais payeurs chez Orange, dont l’incivilité se répercute indirectement sur les frais administratifs donc sur les tarifs, n’ont qu’à bien se tenir! Depuis le quatrième trimestre, le troisième opérateur helvétique a repris l’envoi des rappels, stoppés en raison de problèmes de facturation.

Visiblement, la société qui a changé de système informatique en mars de cette année après plusieurs essais infructueux retrouve progressivement ses marques. Personnellement, je constate encore quelques problèmes liés au décompte de mes cartes Prepay… Mes questions et les explications d’Orange…

Ma requête:

Je constate toujours, comme de très nombreux utilisateurs d’Orange, que des problèmes de facturation liés à la migration vers votre nouveau système informatique demeurent.

Je ne peux ainsi pas accéder à l’historique de consommation de mes numéros 078 XXX YY ZZ et 078 ZZZ YY XX. Combien de temps ce désagrément va-t-il durer?

Ne me dites pas que seuls quelques utilisateurs sont touchés. Votre dernier rapport financier fait état de dizaines de millions de francs en retard de paiements. Combien de centaines de milliers d’utilisateurs sont touchés? Avez-vous des problèmes de trésorerie?

Quand est-ce que tous ces problèmes seront résolus?

La réponse d’Orange, en italique

Orange a changé le système de facturation au mois de mars. Les contrôles de qualité correspondant ont conduit à des retards dans la facturation pour un certain nombre de clients. Durant le cycle de facturation juin/juillet, pratiquement toutes les factures en retard ont pu être envoyées. Pour ces factures tardives, nous avons bien entendu accordé un délai de paiement prolongé et le processus de rappel a été désactivé pendant la période de Q2 et Q3/14. Depuis le cycle juin/juillet, la facturation fonctionne de nouveau de manière normale pour presque toute notre clientèle, Orange a donc réactivé le processus de rappel à partir de Q4/14.

 Par contre, les retards de facturation/processus de rappel ne sont pas liés à la restriction dans «MyAccount» (pour voir l’historique de consommation) qui touche uniquement les clients Prepaid. Bien entendu vous pouvez toujours consulter votre solde actuel via Mobile Self Service (gratuit): #121# — Tapez #121# sur votre téléphone mobile et appuyez sur la touche d’appel et votre solde vous sera indiqué directement. Ou par téléphone au 0800 700 555 et sélectionnez «Consulter votre solde».

Bref. Tout ne semble pas réglé. Le plus important pour le consommateur est de pouvoir compter sur le réseau mobile d’Orange qui a beaucoup progressé ces derniers temps, notamment en matière de 4 G. Régulièrement, je constate que mon Prepay Orange fait mieux que mon onéreux abonnement Swisscom…

Xavier Studer

12 commentaires pour “Facturation chez Orange: les rappels reprennent!

  1. Yves
    14/10/2014 à 7:20

    Je viens de passer en Prepay chez Orange, et je suis également étonné de ne pas pouvoir consulter mon historique de consommation… Le numéro #121# ne permet QUE de consulter le solde restant, mais pas de savoir ce que j’ai consommé sur mon paquet de données (200 Mo pour 5.-)… Je suis donc dans le flou total !

    • 14/10/2014 à 7:26

      Orange dit y travailler et admet qu’on est en droit de pouvoir consulter ces données…

  2. Shirius
    14/10/2014 à 8:35

    le mieux est de ne pas aller chez Orange si on ne veut pas avoir de soucis…

  3. sebseb01
    14/10/2014 à 9:15

    Personnellement, je n’ai pas reçu de facture de février à juin (enfin, je les aient toutes reçue en juin). Et pour le « nous avons bien entendu accordé un délai de paiement prolongé » … 40j de délais de payement, au lieu des 30 habituel 😀 mouhaha … ils mettent 120j pour envoyer une facture, et nous prolonge le délais de 10j (heureusement qu’ils avaient désactiver les rappels) !

    Si non, je j’ai pas de souci chez orange ! Super service, Super prix.
    (Sunrise à résilié mon contrat la première fois que j’ai appeler le service client. Au moins chez orange, ils arrivent à comprendre que parfois c’est eux qui font des erreurs. Et Swisscom est hors de prix )

    • Yves
      14/10/2014 à 11:51

      Effectivement, Sunrise a un service client affreux (expérience faite, qui m’a fait fuir…). Swisscom est horriblement cher. Orange garde des prix correctes (pour la Suisse), pour un service assez bon dans l’ensemble (les vendeurs dans les magasins sont compétents et se démènent pour nous régler les problèmes et nous tenir au courant, j’ai été impressionné !). C’est à mon sens le bon compromis… Reste plus qu’à attendre qu’ils terminent la correction de leurs problèmes et améliorent la consultation des informations pour les clients Prepay, ce qui ne saurait tarder apparemment…

  4. 14/10/2014 à 11:45

    J’avais un compte prepay Orange et certaines prestations n’ont pas été débitées du solde. J’ai récemment reçu une facture, payable à 15 jours, pour payer ces frais. Comme tout ne m’a pas encore été facturé, connaissez-vous le délai légal maximum (12 mois de retard ?) pour facturer une prestation ?

    Sinon, je ne peux également pas voir l’historique. Cependant, entre un problème de facturation qui peut mettre à mal la trésorerie, voire l’entreprise et un défaut sur l’application, il est évident que la priorité urgente est de résoudre le problème de facturation.

    • Nels_Oleson
      14/10/2014 à 11:53

      Sauf erreur 10 ans (art. 127 du CO) 🙁

      • Domlesgaz
        14/10/2014 à 8:20

        A mon avis, il s’agit d’une redevance périodique donc 5 ans (art 128 CO).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :