Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Prépayé: gare à la facturation spontanée…

Quinze francs cinq les heures de surf chez Yallo... Attention aux tarifs hors option...
Quinze francs cinq les heures de surf chez Yallo… Attention aux tarifs hors option…

Le prépayé n’offre évidemment pas le confort d’une formule sur abonnement, notamment pour une utilisation variable. Voici un petit exemple avec Yallo, la marque à bon marché de Sunrise, qui montre encore une fois que les options sont à manier avec précaution.

J’ai acheté il y a peu une carte prépayée chez Yallo avec un crédit de conversation de 20 francs pour compléter mon réservoir de cartes SIM de test. Ma première surprise a été de voir qu’en quelques secondes j’ai été plumé de trois francs avant de pouvoir activer la moindre option.

J’ai ensuite activé une option de 500 Mo valable un mois pour faire quelques mesures et tests sur le réseau de Sunrise. Disposant d’autres cartes pour accéder à ce réseau, j’ai désactivé peu après l’option pour qu’elle ne se renouvelle pas automatiquement.

Quinze fois plus cher…

Après avoir consommé le crédit de 500 Mo, j’ai ensuite continué de surfer, hors option, en ayant peut-être manqué un SMS de rappel. Je suis donc passé d’un tarif de 2 centimes le Mo à 3 francs les 10 Mo (30 centimes le Mo), quinze fois plus cher. Le même problème existe d’ailleurs avec d’autres opérateurs, raison pour laquelle ils proposent comme Yallo le renouvellement automatique de l’option lorsque le crédit est épuisé.

Même si je reconnais avoir été peut-être un peu léger, il est dommage que l’interface en ligne de Yallo (et d’autres) ne permette pas de bloquer le surf sans option… Cela est manifestement possible puisqu’en roaming, Swisscom permet par exemple de rendre impossible l’accès à l’internet mobile sans option…

Prépayé: il reste du travail…

Même s’il existe aujourd’hui de nombreuses formules prépayées qui permettent de surfer et téléphoner à bon marché, leur utilisation reste parfois plus aléatoire qu’un abonnement, à moins de les transformer en abonnement grâce au renouvellement automatique, ce qui n’est pas toujours avantageux pour les petits consommateurs…

Par ailleurs, l’interface de ces solutions est parfois approximative. Chez Yallo, le volume de données n’est pas indiqué, on ne peut consulter que le temps de consultation. Avec Orange Me, on ne trouve toujours rien… Bref, on attend toujours une formule prépayée équitable utilisable sans option, un peu à l’image de ce que propose Swiss Mobile, mais plus avantageux en matière de données…

Encore un détail concernant les tarifs de Sunrise. Actuellement, avec l’abonnement Sunrise Freedom Take Away Max, il est possible de consommer 1 Go de données en Suisse et 25 Mo à l’étranger pour 15 francs par mois. L’option 1 Go revient le même prix avec Yallo. En revanche, les 10 Go sont à 80 francs chez Yallo contre 49 francs avec Sunrise Freedom qui propose encore en plus 100 Mo pour l’étranger… La jungle…

Xavier Studer

Quitter la version mobile