Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Les clients de Samsung plus satisfaits que ceux d’Apple

Ça devait arriver et c’est arrivé. Les utilisateurs de smartphones estampillés Samsung sont désormais plus satisfaits que ceux d’iPhone, selon le classement de l’American Consumer Satisfaction Index (ACSI), qui sonde près de 70,000 consommateurs chaque année. Le Coréen obtient 81 points contre 79 points seulement pour Apple.

Sur les trois dernières années, on constate qu’Apple a perdu quatre points, alors que Samsung avec ses Galaxy a progressé de 10 points! Visiblement, la clientèle de la pomme est de moins en moins satisfaite alors que celle de Samsung est toujours plus ravie. Une étape importante a probablement été atteinte.

Samsung devant Apple, selon le dernier classement de l'ACSI.

Samsung devant Apple, selon le dernier classement de l’ACSI.

Forte évolution en dix ans

Attention aux dates. Selon Engadget, ces données ont été collectées avant la sortie des iPhone 6, ce qui peut avoir une certaine incidence sur ce classement. Peu importe, les niveaux de satisfactions de clients des deux marques restent élevés et légèrement supérieurs à la moyenne générale qui est de 78 points.

Il est d’ailleurs intéressant de constater que depuis 2005, l’indice général de satisfaction des utilisateurs de smartphones est passé de 69 points à 78, ce qui représente une hausse de près de 13%. Sur la même période, Nokia qui partait de 72 points, n’a gagné qu’un peu moins de 7 points, tandis que Motorola, partant de 70 points a progressé de 10 points.

Classement plutôt serré

HTC, BlackBerry et LG se classent légèrement en dessous. Dommage qu’il manque Ericsson devenu Sony Ericsson avant de devenir Sony tout court. Cette firme a en effet constamment évolué pendant ces dix dernières années, collant nettement mieux au marché qu’un Nokia. Son classement se serait peut-être situé tout près d’un Motorola. On constate aussi que dix points séparent les derniers du premier.

Quoi qu’il en soit, au moment où Samsung perd des parts de marché, ce classement doit lui montrer que ce ne sont probablement pas ses produits qui sont en cause, mais plutôt son positionnement commercial. Comment va pouvoir réagir le géant coréen face à ses terribles adversaires chinois? A suivre…

Xavier Studer

6 commentaires pour “Les clients de Samsung plus satisfaits que ceux d’Apple

  1. Berd
    01/02/2015 à 10 h 18 min

    Est-ce qu’il existe le même classement MAC PC?

    • BSOD
      01/02/2015 à 11 h 02 min

      Ce sont pas des brand.

  2. Jibé
    01/02/2015 à 10 h 59 min

    C’est normal ils ont perdu tous ceux qui étaient insatisfaits. Il ne reste plus que les Samsung fanboys.

  3. BSOD
    01/02/2015 à 11 h 01 min

    Et après 6/6+ ?

  4. BioWW
    01/02/2015 à 20 h 45 min

    Vous aviez dit souvent dit que le marché US était biaisé car pro-apple.

  5. coolmen
    01/05/2015 à 0 h 16 min

    Je regrette mais je ne partage pas cette analyse. En particuliers Samsung a un gros problème avec sa gamme de produit, la preuve en est la restructuration drastique en cours de plus Samsung a juste voulu être a n’importe quel prix le plus gros vendeur mondial en achetant des parts de marchés à coup d’opérations marketing (au moins 14milliards de dépenses) aujourd’hui la marque en paye le prix car son activité est tout juste bénéficiaire et sans mesure énergique pourrait passer en perte .
    Je ne sais pas comment l’enquête a été établie, mais ce je peux constater autour de moi sont 2 choses :
    – des utilisateurs récemment passés de Iphone à Samsung/Android après 6mois d’utilisation ont envie de recvenir à iphone, alors qu’au moment du changement il se disait ravis mais n’avait pas de recul et de plus ne savait pas comment expliqué lors satisfaction, finalement rayaient les utilisateurs restés iphone …. aujourd’hui ils souhaitent y revenir……
    – des utilisateurs historique samsung/android ont envie de passé à la prochain occasion sur iphone (ceux-là même qui ont toujours décrié iphone sans avoir essayé)
    – sur le fonds ce n’est pas une question de Marque plus qu’une autre, c’est une question d’approche et force est de constater que Samsung a juste compris comme devenir artificiellement le no1 mondial temporairement mais n’avait pas de stratégie ni pour le rester ni pour identifier la vrai menace/concurrence (les fabricants chinois et non Apple)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :