Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Aldi Mobile est l’opérateur préféré des Suisses

Aldi est l'opérateur le mieux classé par les internautes de Comparis.

Aldi est l’opérateur le mieux classé par les internautes de Comparis.

Comparis a publié mercredi le résultat de son enquête en ligne. Il en ressort qu’Aldi Mobile est l’opérateur le plus apprécié des Suisses avec une note globale de 5,4 points. M-Budget arrive en deuxième position avec 5,2 points, suivi d’UPC Cablecom et ses 4,9 points.

Il est piquant de constater qu’aucun opérateur possédant son propre réseau ne se positionne aux trois premières places de ce classement. Visiblement, le prix est une composante majeure de ce résultat puisque ces trois opérateurs virtuels proposent tous des produits très attractifs.

Il est aussi singulier de constater que ces trois marques utilisent respectivement et dans l’ordre les réseaux de Sunrise, Swisscom et Orange. Cela confirme que la couverture des trois opérateurs est suffisamment proche pour permettre aux antennes de Sunrise de se positionner à la première place!

Profiter de changer!

Ce résultat confirme qu’aujourd’hui il est plus important que jamais de comparer en détail les tarifs non seulement des opérateurs traditionnels, mais aussi des opérateurs virtuels. Il faut d’ailleurs par exemple profiter des facilités offertes aujourd’hui par Swisscom pour se tourner vers des entreprises moins onéreuses.

On constate d’ailleurs que le puissant opérateur se maintient à la cinquième place avec 4,8 et la mention assez bien, tandis que Sunrise et Orange ferment la marche avec des notes respectivement de 4,5 et 4 points seulement pour le troisième opérateur du pays en phase de rachat par Xavier Niel. Orange continue de souffrir de la qualité de son service à la clientèle.

Aldi: pas cher et apprécié

Selon le communiqué de Comparis, quelque 3800 utilisateurs ont donné leur avis sur leur opérateur. Le comparateur précise qu’Aldi séduit la ligne: les utilisateurs ont jugé «très bien» le prix et la qualité de l’internet mobile. En matière de couverture du réseau, de qualité des communications et de service client, Aldi remporte par ailleurs toujours la note «bien».

Encore une fois on constate que le prix est déterminant à plus d’un titre. Swisscom qui justifie ses tarifs par le niveau de service qu’il propose devrait méditer ces données. Visiblement, l’opérateur historique souffre de ses prix excessifs. Le positionnement de sa marque à bon marché commercialisée par la Migros le confirme… Quel avenir reste-t-il pour des produits artificiellement chers ? Il est vrai toutefois que les Suisses adorent se faire tondre en choisissant des marques surfaites et hors de prix…

Dernière remarque. Attention aux tarifs des opérateurs virtuels qui nécessitent parfois de sérieuses connaissances du monde subtil des options…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Aldi Mobile est l’opérateur préféré des Suisses

  1. Sam
    01/08/2015 à 7 h 53 min

    L’échantillon est petit. Les internautes de compris sont représentatifs de quoi?

  2. Anjoco
    01/08/2015 à 8 h 49 min

    Si les Suisses adorent se faire tondre, ils sont aussi les rois de la flemme.
    J’ai conseillé à une bonne dizaine de personnes de résilier leur abo vieillot et trop cher pour pouvoir passer sur M-Budget Mobile One qui couvrirait parfaitement leurs besoins.
    Et bien, non! Aucun ne l’a fait! Certains m’ont même demandé de leur résilier leur abo à leur place devant une bière. Pour d’autres, l’argent ne compte pas du tout; il ne comprenne pas vraiment de quoi je parle. Quand on paye régulièrement 80 francs pour une bouteille au bistro et 130 francs pour un repas, tout ça n’est que peanuts.

    • BioWW
      01/08/2015 à 12 h 47 min

      Logique, le salaire médian à GE est de 7200.- Le budget « mobile » est dérisoire face au reste. Ne pas avoir à perdre 5 minutes pour changer d’opérateur, de facturation, vaut bien plus que la dizaine-20taine de francs économisés par mois, sachant que ce ces structures « budget » n’étant pas des opérateurs, mais des intermédiaires, se verront tôt au tard rattraper par leur succès ou insuccès. Si chaque Suisse passait chez Aldi demain, ils ne pourraient tout simplement pas suivre. Leur nombre de connexions au réseau Hôte est limité par contrats. Ces structures existent car elles remplissent les poches des opérateurs sur des contrats moyens termes, avec garantie de revenu. Trop de succès pour elles, et ce serait la fin de ce modèle économique. Tant mieux si elles n’ont pas autant de succès ! Et ceux qui prennent le temps de changer d’opérateur seront récompensés.

    • f.delamuraz
      01/08/2015 à 15 h 07 min

      Désolé mais je paie entre 80 et 180.- pour une bonne bouteille de vin au resto et je refuse de payer plus de 50.- tout illimité pour mon mobile.

  3. marco
    01/08/2015 à 9 h 17 min

    Je doute de cette étude, combien de clients Aldi mobile vs les autres clients des opérateurs télécom ?
    Je connais plein de Swisscom, Sunrise, Orange, Migros et Coop, quelques Lebara, mais aucun Aldi dans mes amis et connaissance. Meme l’opérateur avec le bonhomme rouge (me rappel plus du nom) arrive une fois dans mes amis alors qu’Aldi non.

  4. 01/08/2015 à 15 h 25 min

    Bonjour,

    L’évaluation du rapport qualité-prix représente un sixième du résultat. Pour un autre sixième également, les points suivants sont pris en compte : satisfaction client portant sur l’Internet mobile, l’intelligibilité et la clarté de l’information fournie au client, le service client ainsi que sur la qualité des communications et la couverture réseau.

    Le prix est donc de faible importance pour l’évaluation.

    Cordialement,

    Ralf Beyeler
    Expert télécom, comparis.ch

    • 01/08/2015 à 17 h 40 min

      Bonjour,

      Vous avez raison, tout le monde va chez Aldi pour son service à la clientèle, l’excellence de son information et la qualité de son réseau de distribution…

      Plus sérieusement,

      Les remarques de certains internautes sont intéressantes.
      Que pouvez-vous nous dire de la qualité de votre échantillon? Quelle représentativité par opérateur? Avez-vous des moyens de contrôle? Ne serait-pas plus sérieux de demander à un institut spécialisé independant de conduire des sondages téléphoniques… Merci de leur répondre?

  5. phil
    01/09/2015 à 5 h 41 min

    c’est bien ces comparatifs qui englobent tout…
    la couverture et les tarifs sont régulièrement comparés et on peut même les comparer soi-même
    ce qui m’intéresserait plus précisément, c’est un comparatif qui ne porte QUE sur le service clients… dommage que comparis (ou d’autres) ne s’y mettent pas….

    • f.delamuraz
      01/09/2015 à 7 h 23 min

      On est jamais mieux servi que par soi-même.

      Je n’aime pas ces gens qui critiquent le choix d’autrui. Si tu veux un comparatif bien précis, personne ne t’empêche de prendre du temps pour le faire et le rendre public.

      C’est trop facile de venir râler à chaque étude qui sort. (je ne dis pas cela spécialement pour toi)

      • phil
        01/09/2015 à 12 h 54 min

        difficile de comparer tous les services clients (ou du moins un grand nombre) soi-même… le reste c’est faisable… 😉

  6. starbuck3000
    01/15/2015 à 22 h 57 min

    Certains de ces opérateurs ne sont tout simplement pas accessibles aux utilisateurs un peu plus exigeants non pas pour la vitesse ou le service client, mais pour certaines fonctionnalités qu’ils bloquent artificiellement.

    A titre d’exemple, la connexion proposée par Migros repose sur l’installation d’un routeur non configurable par l’utilisateur. En particulier: il est impossible de configurer l’accès à distance, d’ouvrir un port pour l’accès de l’extérieur ou d’établir des limitations d’accès. Cette approche va bien pour Madame Michu mais on oublie tout de suite si l’on désire un tant soit peu de flexibilité dans l’accès.

  7. Bellotti Nicolas
    07/09/2015 à 14 h 08 min

    Je suis tombé sur une offre de LycaMobile qui propose pour CHF 39.00 par mois le téléphone sur Suisse et Europe en illimité plus 2 G de surf. Mais dans les sites suisses de comparaisons pour mobiles aucun d’entre eux ne mentionne cet opérateur !! est-ce une arnaque ??

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :