Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Smartphones: grande redistribution des cartes en vue?

Les ventes de smartphones au 4e trimestre 2014.
Les ventes de smartphones au 4e trimestre 2014.

La guerre des smartphones est plus vive que jamais. Selon les derniers chiffres de vente du quatrième trimestre 2014, Samsung perd à nouveau du terrain et Apple talonne désormais le géant coréen, selon des données collectées, par exemple, par l’institut IDC.

La bagarre est également très rude pour la dernière marche du podium. Lenovo, en tenant compte des ventes de sa filiale Motorola, se classe désormais troisième, c’est-à-dire devant les autres Chinois qui montent Huawei et Xiaomi… Un autre coup de théâtre.


Lourde chute de Samsung

En termes de variations de parts de marché, Samsung chute lourdement de 11% sur une année alors qu’Apple progresse de 46%, notamment grâce à d’importantes ventes en Chine, selon IDC. Samsung est donc pris en sandwich entre les prix agressifs et les modèles design d’un Xiaomi et les iPhone 6 d’Apple qui séduisent les Chinois malgré des prix élevés, voire surfaits puisque aussi fabriqués en Chine… Visiblement les ventes du Galaxy Note 4 et du Galaxy S5 n’ont pas été à la hauteur des attentes.

Les plus fortes progressions sont toutefois réalisées par Lenovo, également chinois, qui dépasse les 77% de croissance sur une année. Sans parler de Xiaomi qui crève le plafond avec plus de 178% de ventes supplémentaires en l’espace de douze mois seulement! Des chiffres qui doivent laisser songeur Sony, toujours absent des classements des instituts d’étude de marché bien qu’il propose des produits séduisants comme l’Xperia Z3.

LG également recalé

Le Coréen LG fait également les frais de l’agressivité des nouveaux venus chinois, même s’il continue à se développer sur le marché des cellulaires. Ces chiffres ne vont pas manquer de poser des questions aux dirigeants de certains monstres historiques du domaine. Il est par ailleurs intéressant de constater que tous les autres constructeurs réunis pèsent environ autant que les deux géants: une excellente évolution synonyme de diversité et de choix pour le consommateur.

Le cas de Samsung est particulièrement piquant. Le Coréen doit urgemment repenser sa présence marketing sur le marché. Il doit probablement aussi réaliser un meilleur suivi de ses appareils. Par exemple, la Galaxy Tab 3 sortie il y a a bientôt deux ans est toujours sur Android 4.1. Une mise à jour est prévue en Suisse dans l’année. Oui, vous avez bien lu dans l’année… Et ça risque de n’être qu’une migration vers la version 4.4 et non Android 5.0…

Xavier Studer

 

Quitter la version mobile