Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Tablettes: Android cartonne sur un marché morose

Les ventes de tablettes au quatrième trimestre. Android en tête.

Les ventes de tablettes au quatrième trimestre. Android en tête.

Android marque aussi des points sur le marché quelque peu morose des tablettes tactiles. Au quatrième trimestre de 2014, la part de marché du petit bonhomme vert est passée de 62% à 66% tandis qu’Apple, qui reste le premier constructeur sur ce segment, recule de 34% à 27%, selon les données de Strategy Analytics.

Sur une année, Apple chute assez lourdement de 14,6%. Le volume d’iPad écoulés recule de 74 à 63 millions d’unités vendues, selon des résultats d’IDC. Parallèlement, Samsung progresse d’un petit pour cent de croissance à un peu plus de 40 millions d’ardoises tactiles vendues. Lenovo croit le plus fortement. Windows progresse clairement.

Marché morose

Les deux instituts d’étude de marché livrent des chiffres proches, mais légèrement différents. Selon Strategy Analytics, le marché des tablettes s’est légèrement contracté au dernier trimestre de 2014, alors qu’IDC évoque une très légère hausse des ventes.

Visiblement, Apple remporte un tel succès sur le marché des grands smartphones avec son iPhone 6 Plus qu’il cannibalise probablement une partie de ses ventes sur les petites tablettes. Globalement, on peut d’ailleurs s’interroger sur ce marché des ardoises, en concurrence très directe avec celui des phablettes…

Xavier Studer

13 commentaires pour “Tablettes: Android cartonne sur un marché morose

  1. gregory
    02/04/2015 à 8 h 15 min

    Exact, et rajouter que les gens n’ont pas vraiment de raison de renouveler leur tablette chaque année, contrairement à ceux qui se sentent pousser par leur abonnement mobile. Bref, point de vue renouvellement la tablette va se placer entre le smartphone et le PC, tout se met en place.

    • MonBug
      02/04/2015 à 15 h 01 min

      En plus, ces iPads sont juste increvables ! Pas besoin de changer.

    • 02/04/2015 à 19 h 46 min

      Sauf qu’une grande partie des iPads ont bel et bien été achetés via opérateur….Swisscom en Tête ici en Suisse…Bien peu de ventes iPad à Médiamarkt depuis un moment, les tablettes entre 150 et 300 Sfr se vendent bien….

      • MonBug
        02/04/2015 à 20 h 17 min

        Moi, je n’ai jamais achete mes iPads au travers d’operateurs. Comme quoi ! Mon cas n’est pas une generalite je te le concede. Mais qu’est-ce qui te fait dire que ton exemple en est une de generalite ? Et pourquoi en Suisse ??? En s’en fout. C’est une news globale non ? Bref, comme d’hab, tu ne touche pas une bille, mais ca ne t’empeche pas d’avancer des choses, au mieux, inverifiables, au pire, totalement fausses.

      • BioWW
        02/04/2015 à 21 h 00 min

        Moi j’ai acheté mon 1e iPad dans un Apple store en 2010, et mon 2e iPad dans un 2e Apple store, en Californie, à 5 minutes de la frontière mexicaine, ambiance de rêve, pas dans un magasin d’entrée de gamme comme Mediamarkt aux Acacias. Je ne suis pas fou. Sérieusement, y’a des gens qui achètent des produits Apple dans ces magasins à la limite de l’arnaque? qui présente des MacBook Pro moins chers qu’ailleurs, et pour cause, ils sont de la génération précédente…

        • Homer
          02/04/2015 à 23 h 04 min

          +1 pour l’arnaque « à l’ancienne génération » de MediaMarkt: très petit puisque ceux qui se font prendre sont ceux qui n’ont pas les connaissances requises pour se rendre compte qu’on leur fourgue un vieux model.

          • f.delamuraz
            02/05/2015 à 20 h 11 min

            En même temps, si les gens ne savent pas que MediaMarkt est un ‘liquidateur’ de stocks… on ne peut rien pour eux. C’est connu depuis des années.

            Mais bon, la nouveauté que tu achètes ailleurs deviendra vielle année après année….. au moins le prix est dégressif pas comme sur d’autres stores…. (sic)

      • BSOD
        02/04/2015 à 21 h 39 min

        Oui oui

      • Homer
        02/04/2015 à 23 h 00 min

        « Sauf qu’une grande partie des iPads ont bel et bien été achetés via opérateur »

        M’étonnerait bien ça: une source?

        • 02/05/2015 à 16 h 21 min

          Par déduction avec collègues vendeurs chez Interdiscount Manor et Steg….Qui peinent à vendre les produits Apple avec sans arrêt des offres spéciales à tout vas….Pourtant Les iPads sont bel et bien vendus beaucoup en Suisse mais certainement pas à la Migros ou aux Apple Store bien peu nombreux….Qui a une ligne de mags dans toutes les villes ? Les opérateurs pardis !!!!

          • Homer
            02/05/2015 à 21 h 33 min

            Euh, apparemment to oublies l’essentiel: les vendeurs en ligne (Apple, Digitec, NextWay, etc.)

            Il ne me viendrait même pas à l’idée de ne pas acheter mon iPad en ligne chez Apple ou Digitec personnellement.

          • Homer
            02/05/2015 à 22 h 11 min

            Ah, et tu oublies aussi les revendeurs Apple comme Mémoire Vive à Lausanne ou même la Fnac.

            Historiquement, les grandes surfaces type Migros, Manor, Interdiscount ou MediaMarkt ou encore un Steg justement ont eu tendance à mépriser les produits Apple (voir souvent à les ignorer totalement) et ce n’est qu’avec les succès relativement récents de l’iPhone que l’on trouve presque partout des espaces Apple dans ces magasins aujourd’hui.

            Le résultat est que la clientèle Apple historique est habituée à aller voir ailleurs. Et ces « anciens » qui sont souvent consultés par les nouveaux utilisateurs qui veulent acheter leurs premier iPad ou Mac dirigeront naturellement ces derniers vers ces revendeurs historiques.

          • 02/06/2015 à 22 h 12 min

            Vous me prenez pour le Chaperon rouge ?
            Les iPhones sont vendus à 90% chez les opérateurs et les iPads suivent le même chemin…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :