Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange décroche le label «Top Employers Schweiz»

Orange emploie toujours moins de collaborateurs.

Orange emploie toujours moins de collaborateurs.

Orange a reçu la certification «Top Employers Schweiz/Suisse 2015». Le numéro trois helvétique des télécoms, qui de semestre en semestre réduit drastiquement le nombre de ses collaborateurs, est le seul opérateur de Suisse à avoir reçu cette certification, est-il indiqué dans un texte à destination de la presse.

Les catégories suivantes ont été prises en compte: stratégie de gestion des talents, planification du personnel, intégration des nouveaux employés, formation et perfectionnement, gestion des performances, développement du leadership, plans de carrières et de relève, rémunération et avantages ainsi que culture d’entreprise.

Orange en quête de confiance

«Cette certification renforce notre confiance dans la culture d’entreprise qui nous caractérise et qui s’exprime au travers de notre attitude „chez nous tu peux “ et de notre orientation client aussi bien que de notre orientation collaborateur», indique Amelia Räss-Fernandez, responsable des ressources humaines, citée dans le communiqué.

Le Top Employer Institute est basé à Amsterdam. Il certifie des entreprises des secteurs les plus divers dans le monde entier depuis 1991, est-il indiqué dans le texte de presse. Un processus d’analyse en plusieurs étapes permet d’évaluer les conditions de travail proposées par des entreprises qui en font la demande. Evidemment, il convient de mettre en perspective la communication d’Orange.

Toujours moins de collaborateurs

Selon des données publiées sur son site internet, on constate que cet opérateur réalise d’importants efforts pour réduire en permanence sa masse salariale. Depuis 2002, l’effectif des collaborateurs a quasiment été divisé par deux. Les efforts d’Orange se poursuivent. En 2013, Orange comptait encore 900 employés. Au 30 juin 2014, l’opérateur a encore réduit ses effectifs à 887 personnes.

Mon commentaire? Il doit être assez baroque de travailler pour Orange. Voir disparaître les collègues les uns après les autres et découvrir cette «certification». D’un côté la pression est constante pour réduire d’un semestre à l’autre le nombre d’employés et de l’autre Orange claironne qu’il figure au rang des «top employers». Etonnant, non?

Xavier Studer

9 commentaires pour “Orange décroche le label «Top Employers Schweiz»

  1. Myriam
    02/21/2015 à 9 h 52 min

    Je vous rejoins, c’est étonnant. Cela met du discrédit sur certaines certifications. A l’image de cette société genevoise qui délivrait des labels de qualité version gestion humaine et dont les 2 seuls employés salariés sur 40 étaient les fondateurs. Tous les autres étaient des stagiaires non payés.

  2. Pierre Blattner
    02/21/2015 à 9 h 59 min

    Cela me laisse sans voix quand on se rappelle le traitement (mauvais) que les employés ont dû subir dans cette entreprise. On encourage vraiment l’esclavage moderne. Triste. Quo vadis monde?? droit dans le mur!

  3. rolgui
    02/21/2015 à 14 h 51 min

    Ce n’est pas demain que je m’inscrirai chez Orange.

  4. Tricoline
    02/21/2015 à 16 h 32 min

    Bienvenue dans le monde du capitalisme hard version à la Tatcher !

    et vous avez encore rien vu, le reste c’est pour bientôt !

  5. 02/21/2015 à 16 h 57 min

    Il fallait écrire cet article le 1er avril….

    Vous mettez en évidence les licenciements. Je pense, même si je n’ai pas de preuve, qu’il y a d’autres abus, comme l’engagement massif de ressortissants universitaires de l’UE avec des salaires faibles au détriment des employés suisses. C’est bien triste de donner une telle reconnaissance RH à ces employeurs.

  6. Oreille
    02/22/2015 à 0 h 09 min

    En fait ce doit être un truc d’actionnaires pour des actionnaires ; licencier est souvent bon (associé à gestion saine) et donc un signal positif en bourse….

    • armando
      02/28/2015 à 18 h 41 min

      oui, mais il faut pas croire que Sunrise est mieux !!!!! Ils nous promettent monts et merveilles et ne tiennent pas leur parole (s’ils le font avec leurs employés qui ne sont en fait pas des employés mais des merdes pour aider les vrais employés….) on se demande comment il font pour garder leurs clients !

      • Aldebert Després
        09/23/2015 à 10 h 05 min

        Te demandes-tu comment ils font pour garder leurs clients ? C’est très simple : grâce à leurs tarifs… moins chers que Swisscom… Ben oui, tant dans le téléphone fixe et mobile et internet que dans la télé Sunrise est moins cher que Swisscom.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :