La course aux performances rend souvent les smartphones obsolètes au bout d’une année ou deux. Selon un sondage réalisé par l’institut Gartner auprès de 5600 Allemands et Américains, 60% des sondés changent de modèle pour plus de fonctionnalité ou simplement pour changer.
En conséquence, le marché du smartphone d’occasion explose. Il devrait atteindre les 120 millions d’unités en 2017 contre 56 millions en 2014. En chiffre d’affaires, il devrait culminer à cinq milliards de dollars en 2017 contre trois milliards cette année.
Dix-huit à vingt mois…
Dans les pays occidentaux, la durée de vie moyenne d’un smartphone est de dix-huit à vingt mois. Environ 7% des appareils finissent alors dans un programme de recyclage et 64% des appareils bénéficient d’une seconde vie, selon un communiqué de presse diffusé la semaine dernière.
Sur les 64% des appareils réutilisés, 21% sont transmis directement à d’autres personnes. Et 43% sont revendus au travers de différents canaux. La réutilisation de ces smartphones aura un impact non seulement sur la production, mais sur toute la chaîne de revenus du secteur, estime le cabinet d’études Gartner.
Xavier Studer
On va bientôt pouvoir tapisser nos murs de smartphones, comme le font certains avec des culs de bouteilles, de billets de banque obsolètes, ou encore d’autres objets hétéroclites selon l’imagination.
Ping : Première journée du Smart phone en Suisse - in-fuseon Communication