Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Swisscom: une santé arrogante!

Swisscom permet à ses clients de surfer jusqu'au Gigabit!
Swisscom permet à ses clients de surfer jusqu’au Gigabit!

Swisscom se porte de mieux en mieux. Grâce à la qualité de son travail, à la fidélité de ses clients et à la nature du marché helvétique, il est parvenu non seulement à faire progresser son chiffre d’affaires sur un marché délicat, mais aussi son bénéfice. Et cela dans quasiment tous les domaines!

L’opérateur historique, incontestable leader du marché suisse, a donc dévoilé jeudi un chiffre d’affaires de 11, 7 milliards de francs en hausse de 2,4% pour l’année 2014. Le bénéfice net s’établit à 1,7 milliard, en hausse de 0,6%. Une sacrée performance sur le marché actuel!

En effet, les prix continuent de se contracter, notamment sur le segment de la téléphonie mobile. Par ailleurs, la bataille sur le marché de la télévision se poursuit avec le renforcement des offres des concurrents du puissant opérateur. Mais rien n’y fait!

Le boom de la TV numérique

Le nombre de contrats sur le domaine de la TV a explosé de 16,5% en une année. Swisscom satisfait désormais 1,165 million de clients, dont plus de 306’000 qui utilisent Swisscom TV 2.0, selon ce communiqué de presse diffusé jeudi. Visiblement, les problèmes survenus lors du lancement de ce produit font désormais bel et bien partie du passé.

Malgré une certaine concurrence des téléréseaux, Swisscom continue de progresser sur le marché du haut débit, en plus d’avancer sur le mobile et presque tous les autres segments. Il a ainsi gagné 79’000 raccordements en une année pour atteindre 1,89 million de clients sur ce segment, souvent combiné avec d’autres produits…

Le CEO satisfait

Le géant bleu parvient ainsi à faire progresser son chiffre d’affaires de 23,7% sur les offres combinées à près de 2 milliards de francs. Autrement dit, on constate que ces clients consomment plus qu’auparavant. Swisscom parvient donc à booster le chiffre d’affaires de ses abonnés. Le redoutable opérateur historique peut donc afficher un large sourire.

«Nos affaires ont connu une évolution très réjouissante. Malgré une pression sur les prix, le chiffre d’affaires et le résultat d’exploitation ont poursuivi leur progression», explique le CEO Urs Schaeppi. «Nos investissements élevés pour l’avenir portent leurs fruits. Nous avons pu acquérir un grand nombre de nouveaux clients, notamment pour Swisscom TV, les contrats combinés et Fastweb. La tendance aux offres combinées avec des forfaits ne faiblit pas.»

Santé de fer

Swisscom affiche donc une santé de fer au moment où deux de ses principaux concurrents sont confrontés ou à un changement de propriétaire ou à la recherche de nouveaux fonds en bourse. Par ailleurs, Swisscom sera aussi confronté à la hausse du franc suisse, dont il ne faudra pas négliger l’impact sur les prochains résultats.

Certains analystes redoutent toutefois l’arrivée de Xavier Niel sur le marché au terme de la reprise d’Orange. Il faudra en effet suivre de près le troisième opérateur, sans perdre de vue une question simple. Xavier Niel a-t-il investi sa fortune personnelle pour faire des affaires ou pour placer son argent sur un marché très sûr?

Xavier Studer

 

La présentation graphique du résultat d’exploitation.
Quitter la version mobile