Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Faut-il craquer pour les Samsung Galaxy S6 et S6 Edge?

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.
Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

Les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge arrivent dans les commerces. Ces appareils se distinguent par un design remanié et des performances de pointe dans de nombreux domaines. Leur lancement est toutefois entaché par certains manques…

Les deux fleurons du Coréen sont non seulement agréables en mains, mais surtout très rapides. En cela, ils se distinguent du Galaxy S5 qui a mal vieilli après la mise à jour vers Android 5.0. Ses utilisateurs attendent d’ailleurs toujours un patch correctif…

Galaxy S6 Edge: peut mieux faire!

Les nouveaux smartphones vedettes surprennent par leur design tout de verre et cette tranche métallique qui déborde presque un peu trop sur le pourtour. Ces deux aspects de design ayant été favorisés, il est difficile, mais possible de changer l’accu. En revanche pas de port micro-SD.

Toujours pour ce qui est du design, autant j’avais été bluffé par l’écran incurvé du Note 4 Edge, autant cette mouture du Galaxy S6 Edge ne me convainc pas. Le design est au rendez-vous, mais les fonctionnalités clairement en retrait par rapport à la première version de cet affichage asymétrique… Dommage.

Technologie: des Galaxy S6 à la pointe

Samsung a par ailleurs tenté de mettre à sa sauce Android 5.0 en simplifiant l’iconographie de certains menus. Le résultat est plutôt sympathique et en phase avec ce qu’a fait brillamment Huawei sur son Ascend Mate 7 encore sur Android 4.4…

L’appareil photo est réactif et fait oublier les lenteurs de celui du Samsung Galaxy S5. Le déclenchement est particulièrement efficace. Les Galaxy S6 semblent donc briller au sommet avec leur capteur de 16 millions de pixels et rivaliser avec les meilleurs modèles du moment…

Galaxy S6: les manques

Outre le fait que Samsung ne semble pas vouloir réintroduire de tuner FM RDS ou DAB+, mon interrogation porte non pas sur les capacités des Samsung Galaxy S6, mais sur celle du Coréen de maintenir se appareils. De leur donner une espérance de vie suffisante…

Les mises à niveau sont souvent lentes à arriver et signifient parfois un retour en arrière en matière de performances ou d’autonomie. La mise à jour bâclée et pénible du Galaxy S5 (pourtant prometteuse) est particulièrement symptomatique d’un constructeur qui semble vouloir forcer à tout prix les nouvelles ventes, au point de négliger ses anciens fleurons.

Suivi: pourtant c’est possible

Pourtant, quand je vois le travail en matière de mise à jour d’un Microsoft (Nokia) sur le Lumia 920 ou les efforts de Sony sur un Xperia Z1 Compact, par exemple, je ne peux m’empêcher de tirer des parallèles. Même HTC a signé une belle mise à niveau, qui s’est certes fait attendre, de son HTC 8X sous Windows Phone 8.1… Sans parler d’Apple…

Au final, il est vrai que ces nouveaux Galaxy me plaisent, même si je ne suis pas convaincu, comme pour Sony et d’autres, par l’utilisation de verre sur les deux faces. Il est vrai que le design général de ces produits est simplement superbe, mais je dois toutefois relever que le travail de Samsung en matière de logiciel, premier producteur mondial de smartphones tout de même, m’a douché! Et on ne parle même pas de Kies…

Xavier Studer

Quitter la version mobile