Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Orange devient Salt.: une marque bien poivrée!

Salt. Avec un point, svp...
Salt. Avec un point, svp…

C’est effectivement Salt. avec un point. La presse dominicale était bien informée. Après quinze mois de travail, Orange a lancé sa nouvelle identité visuelle qui lui permettra d’économiser 20 millions par an en royalties payées à feu France Telecom. Pas de doute, le rebranding à 43 millions en valait peine!

Même si ce nouveau nom a parfois fait grincer les dents dans les milieux hexagonaux des télécoms, il est franchement moderne et urbain. Très noire, cette nouvelle identité est toutefois rehaussée par une petite pointe de vert. Des magasins de test secrets ont permis de peaufiner ce look pendant près d’une année.

Lors d’un événement tendance organisé au Maag Hall de Zurich, le numéro trois helvétique de la téléphonie mobile a présenté sa nouvelle marque après avoir développé entièrement deux concepts issus d’un choix parmi plus de 700 marques différentes. Tous les magasins seront transformés pour lundi. Certains ouvriront même dimanche, là où c’est possible.

«Nous joignons le geste à la parole. Nous offrons une connexion mobile fiable à un prix raisonnable. Nous nous adressons à nos clients comme à des êtres humains, pas des numéros. Et nous essayons de les surprendre grâce à nos innovations. C’est ainsi que sera Salt. – personnel, simple, sincère, original et efficace», résume Johan Andsjö, Directeur général dans le communiqué de presse de circonstance.

Paiement annuel!

Si la marque fait couler de l’encre en raison des jeux de mots facile qu’elle permet en français, certains experts en rebranding estiment que la marque en elle-même n’a pas d’importance, pourvu qu’elle ne soit pas chargée trop négativement. Thérèse Wenger, porte-parole dit qu’une fois l’effet de surprise passé, on s’y habitue. Reste que l’excès de sel est toujours déconseillé par l’OMS…

Salt. a profité de cet événement pour lancer son nouveau produit Pass, qui se veut très simple. Différentes formules, notamment une pour les aînés permettent de concevoir l’abonnement de téléphonie mobile, comme l’abonnement général des CFF. Ce produit, qui sera disponible dès le 1er juin, n’est en effet disponible que par paiement annuel.

Habile facturation

Une habile facturation qui outre la simplicité pour le client, assure à l’opérateur une entrée immédiate d’argent. L’entreprise n’a donc plus besoin d’envoyer douze factures et de se perdre en procédures de rappels, voire de recouvrement. Un joli coup, d’autant plus que les tarifs proposés ne sont pas forcément les plus avantageux pour tout le monde…

Bref, ce rebranding, validé par Xavier Niel, le nouveau propriétaire, a été entrepris avant l’arrivée du bouillant entrepreneur. L’esprit de Xavier Niel n’a pas soufflé à l’occasion de ce rebranding mondain. Avec sa garantie d’échange pendant six semaines, Salt. semble plutôt mettre l’accent sur le service… Pour l’instant.

Xavier Studer, Zurich

Salt. lance Pass, l’abonnement qui se paie en une seule foi


Les dates clefs:

•     15.09.13 Début des préparations du projet de réinvention nommé Blck à l’interne.
•     20.01.14 Décision préliminaire concernant le nom et le design.
•     Q2 2014 La phase d’intégration commence.
•     10.12.14 Le nouveau propriétaire Xavier Niel approuve la marque.
•     31.03.15 Tous les clients et les collaborateurs sont informés de la reinvention.
•     13.04.15 Le microsite www.orange.ch/new lève le voile sur la nouvelle marque.
•     23.04.15 à 19:20 Naissance de la marque Salt.
•     24.-26.04.15 à 09:00 La transformation commence, le Service Clientèle est limité.
•     26.04.15 à 14:00 Le premier Salt Store ouvre ses portes.
•     26.04.15 à 20:00 Le premier spot TV Salt est diffusé vers 20h00 avant le film du soir.
•     27.04.15 Tous les shops et les points de vente indirects ouvrent leurs portes.
•     27.04. – 01.05.15 Le nom Salt apparaît sur au moins 95% des téléphones des clients.
•     Mai-juin 2015 Salt remplace Orange dans les canaux indirects tels que Mobilezone et La Poste.
•     Mai-sept. 2015 Salt remplace Orange dans les points de recharge pour les clients PrePay.
•     01.09.15 La réinvention est finalisée.

 

Quitter la version mobile