Orange devient Salt.: une marque bien poivrée!

  • Dernière modification de la publication :23/04/2015
  • Commentaires de la publication :34 commentaires
Salt. Avec un point, svp...
Salt. Avec un point, svp…

C’est effectivement Salt. avec un point. La presse dominicale était bien informée. Après quinze mois de travail, Orange a lancé sa nouvelle identité visuelle qui lui permettra d’économiser 20 millions par an en royalties payées à feu France Telecom. Pas de doute, le rebranding à 43 millions en valait peine!

Même si ce nouveau nom a parfois fait grincer les dents dans les milieux hexagonaux des télécoms, il est franchement moderne et urbain. Très noire, cette nouvelle identité est toutefois rehaussée par une petite pointe de vert. Des magasins de test secrets ont permis de peaufiner ce look pendant près d’une année.

Lors d’un événement tendance organisé au Maag Hall de Zurich, le numéro trois helvétique de la téléphonie mobile a présenté sa nouvelle marque après avoir développé entièrement deux concepts issus d’un choix parmi plus de 700 marques différentes. Tous les magasins seront transformés pour lundi. Certains ouvriront même dimanche, là où c’est possible.

«Nous joignons le geste à la parole. Nous offrons une connexion mobile fiable à un prix raisonnable. Nous nous adressons à nos clients comme à des êtres humains, pas des numéros. Et nous essayons de les surprendre grâce à nos innovations. C’est ainsi que sera Salt. – personnel, simple, sincère, original et efficace», résume Johan Andsjö, Directeur général dans le communiqué de presse de circonstance.

Paiement annuel!

Si la marque fait couler de l’encre en raison des jeux de mots facile qu’elle permet en français, certains experts en rebranding estiment que la marque en elle-même n’a pas d’importance, pourvu qu’elle ne soit pas chargée trop négativement. Thérèse Wenger, porte-parole dit qu’une fois l’effet de surprise passé, on s’y habitue. Reste que l’excès de sel est toujours déconseillé par l’OMS…

Salt. a profité de cet événement pour lancer son nouveau produit Pass, qui se veut très simple. Différentes formules, notamment une pour les aînés permettent de concevoir l’abonnement de téléphonie mobile, comme l’abonnement général des CFF. Ce produit, qui sera disponible dès le 1er juin, n’est en effet disponible que par paiement annuel.

Habile facturation

Une habile facturation qui outre la simplicité pour le client, assure à l’opérateur une entrée immédiate d’argent. L’entreprise n’a donc plus besoin d’envoyer douze factures et de se perdre en procédures de rappels, voire de recouvrement. Un joli coup, d’autant plus que les tarifs proposés ne sont pas forcément les plus avantageux pour tout le monde…

Bref, ce rebranding, validé par Xavier Niel, le nouveau propriétaire, a été entrepris avant l’arrivée du bouillant entrepreneur. L’esprit de Xavier Niel n’a pas soufflé à l’occasion de ce rebranding mondain. Avec sa garantie d’échange pendant six semaines, Salt. semble plutôt mettre l’accent sur le service… Pour l’instant.

Xavier Studer, Zurich

Salt lance Pass, l’abonnement qui se paie en une seule fois.
Salt. lance Pass, l’abonnement qui se paie en une seule foi


Les dates clefs:

•     15.09.13 Début des préparations du projet de réinvention nommé Blck à l’interne.
•     20.01.14 Décision préliminaire concernant le nom et le design.
•     Q2 2014 La phase d’intégration commence.
•     10.12.14 Le nouveau propriétaire Xavier Niel approuve la marque.
•     31.03.15 Tous les clients et les collaborateurs sont informés de la reinvention.
•     13.04.15 Le microsite www.orange.ch/new lève le voile sur la nouvelle marque.
•     23.04.15 à 19:20 Naissance de la marque Salt.
•     24.-26.04.15 à 09:00 La transformation commence, le Service Clientèle est limité.
•     26.04.15 à 14:00 Le premier Salt Store ouvre ses portes.
•     26.04.15 à 20:00 Le premier spot TV Salt est diffusé vers 20h00 avant le film du soir.
•     27.04.15 Tous les shops et les points de vente indirects ouvrent leurs portes.
•     27.04. – 01.05.15 Le nom Salt apparaît sur au moins 95% des téléphones des clients.
•     Mai-juin 2015 Salt remplace Orange dans les canaux indirects tels que Mobilezone et La Poste.
•     Mai-sept. 2015 Salt remplace Orange dans les points de recharge pour les clients PrePay.
•     01.09.15 La réinvention est finalisée.

 

Cet article a 34 commentaires

  1. oj

    quelle marque de merde

  2. Jones Eustache

    Dernier paragraphe : “L’esprit de Xavier Niel n’a pas soufflé à l’occasion de ce (et non “se”) rebranding mondain.”….. 😉

  3. bruno

    HAHAHA, les prix!

  4. dd

    “Unlimited Surf Roaming 1Go”, c’est pas parce que les mots sont en anglais qu’ils ne veulent rien dire.

    1. geteha

      C’est parce qu’en Suisse la DATA est illimitée mais en Roaming il y a que 1 GO. Mais c’est vrai, ça ne veux rien dire 🙂

  5. SALTimbanque

    Prochaine étape : abonnement illimité 1GO à vie pour 99999.- CHF.

    Pathétique…

  6. Didhey

    Pour être un opérateur en Suisse le nom doit commencer par S…?

    1. marco

      On aurait pu avoir comme au Liechtenchtein “Sieben Acht” 🙂 et ca commence aussi pas S :)))
      Je vois déja les yeux nous dire “Alors mon numéro chez ziéban arte c’est le zéro septante huit, …”

  7. Alain

    Payement annuel: et si au bout de 4 mois je ne suis pas content et veut résilier mon abo, ils rembourse ?
    Ce que je vois c’est que tous leurs abos sont plus chères que mon abo swisscom à 29 fr / mois.

  8. marco

    Trop ridicule le nom, et quand ca ne marchera pas le prochain renommera Banana car ils prennent leurs pigeons pour des bananes avec leur factures salées, car ils n’ont pas encore la recette du succès ont dirait. Xavier Niel pigeonne les suisses et ça on l’a bien compris, sans avoir free (free mobile qui au passage est une marque en suisse de … Sunrise et c’est vrai en plus, tout comme free et free internet MOUAHAHAHAHAHAH !!!) => Mobile https://www.swissreg.ch/srclient/fr/tm/65036/2014 free https://www.swissreg.ch/srclient/fr/tm/63347/2014 et free internet https://www.swissreg.ch/srclient/faces/jsp/trademark/sr30.jsp
    et regardez le logo que nous a pondu sunrise, a s’y méprendre https://www.swissreg.ch/srclient/fr/tm/65068/2014 https://www.swissreg.ch/srclient/fr/tm/65068/2014 https://www.swissreg.ch/srclient/fr/tm/65069/2014

  9. marco

    C’est quoi le prix du data en roaming ? ce n’est pas mentionné.
    Aller j’ouvre les paris en septembre ils feront du forfait au mois comme les copains car ils n’arrivaient pas à vendre avec des forfaits plus bas alors la demander directement à un jeun de sortir 999.- d’un coup …. bon courage 🙂

  10. Pierre

    Tout ce raout pour rien. Bref le “outlet” de Swisscom à 29.- par mois est parfait. Et truc machin chose a bétonné sa place de No 3 et bien qu’il y reste.

  11. Cédric

    Je trouvais l’offre d’orange intéressante pour mon propre besoin. N’ayant pas besoi du tout illimité, c’est clairement trop cher.
    S’ils ne proposent rien de mieux, je vais aller voir ailleurs.

  12. Christophe

    Et les Abos en cours, le pré-payé ? on n’en sait plus ?

  13. Tricoline

    Bref à fuir !

    Le petit dernier restera à sa place !

  14. Yanikuza Fujimaru

    Quelle négativé dans ces commentaires… Pour ceux qui parle de l’abonnement swisscom à 29 frs tant mieux pour vous si votre consommation se résout à ne presque pas utiliser de data ou tout simplement à ne jamais utiliser votre natel… Il y a des gens qui consomment bien plus que vous, donc dire que c’est “de la merde” uniquement parce que vous consommez peu est ironique et enfantin.

    Je trouve que ce nouveau moyen d abonnement payable en une seule fois peut intéresser des personnes qui ne veulent plus se tracasser avec des mensualités. Surtout que cela revient pour un jeune de moins de 27 ans à payer 58 frs / mois (soit un abonnement swisscom xtra S) en ayant tout illimité et la 4G et pour un adulte cela revient à payer 85 frs / mois pour la même chose alors que swisscom propose ceci pour 179 frs / mois, le choix est vite fait.

    J’ai hâte de voir si la possibilité du Orange Me à été conservé car je pense quitter swisscom d ici l an prochain puisque j aurais plus de 26 ans et que leur abonnement sont bien trop cher 🙂

    1. Eric

      Les Orange Me vont rester, je viens de le voir sur leur site

    2. marco

      Payes tes 12 factures swisscom d’avance en janvier et tu verras que swisscom sera contente aussi (tout comme sunrise) et tu ne te tracaceras pas des factures tous les mois

      1. Yanikuza Fujimaru

        Est-ce seulement possible de le faire chez Swisscom ou Sunrise ? Si oui, cela devient effectivement intéressant 🙂

        1. marco

          suffit de changer le montant et de payer l’équivalent de 12x *** et ensuite tu auras des factures négatives jusqu’à “épuisement du trop payé”. Mais je ne vous aucun intérêt à le faire, le seul gagnant au final est l’opérateur qui empoche l’argent d’avance.

    3. Ludo

      Chez Swisscom, à 99.- par mois, tu as un abo tout illimité. Même si la vitesse est bridée, elle est largement suffisante. Avec les offres pour un nouveau mobile, la différence est peut-être encore moindre, à voir dans le futur…. De plus, avec un pack Vivo, Swisscom offre des rabais sur le mobile. Pas convaincu que Orange soit bien positionné.

      1. Yanikuza Fujimaru

        Hmm, actuellement je vis encore chez mes parents, donc passer d’un abonnement à 55 CHF/mois à 99 CHF/mois c’est bien trop cher et comme nous n’avons pas de pack vivo et mes parents ne comptant pas encore s’en procurer un, rester chez Swisscom va me coûter plus cher. Je reviendrais peut-être chez eux lorsque j’aurais mon propre salaire, mon appart, etc. Mais pour le moment, je trouve Swisscom trop cher… Même si la qualité est présente, je dois le reconnaître (service client impeccable).

  15. Loutch

    Il y avait deux possibilités, soit Xavier Niel débarquait en Suisse pour casser les prix, soit pour se faire un max de money et financer Free mobile.

    Maintenant c’est sur, c’est pas pour casser les prix.

    Pour ce qui est de payer annuellement, je trouve ça complétement débile et malhonnête. Si tu as un problème en cours d’année, ils n’auront absolument aucun intérêt à le régler vu que de toute façon l’argent est déjà chez eux. J’en vois déjà venir se plaindre de voir leurs problèmes trainer en longueur pendant des semaines, voir des mois et que Salt n’en aie rien à faire. Bref, je vais garder mon Lycamobile encore un moment…

    Ah et sans compter le fait qu’il ne tiennent déjà pas leurs engagements alors que la marque vient d’être crée. Ils promettaient sur leur super calendrier de l’avent que quand c’est illimité, c’est vraiment illimité, alors pourquoi le unlimited roaming est-il limité à 1Go ? Je sens que ça ne va pas s’améliorer.

  16. David Borel

    le data illimité n’est PAS illimité.. en tout cas chez Swisscom c’est 5Go.. et si l’on regarde pas mal de vidéos, on y arrive vite…

    1. marco

      Je consomme entre 15 et 25Go tous les mois et je n’ai pas de baisse de débit ou d’appels de la part de swisscom, la seule limite est ta vitesse pas la quantité de data. Ou alors tu parles pas des forfaits infinity mais juste les forfaits data “natel data”.

    2. Yanikuza Fujimaru

      Pas du tout, je me souviens durant mes longs mois d’armées je consommais entre 10-15 Go par mois et je n’ai jamais eu de souci avec Swisscom.

  17. jojozuf

    Et tout le monde oublie Sunrise qui est bien le seul opérateur à avoir proposé des choses un peu innovantes
    Déjà pas de durée pour l’abonnement avec possibilité de changer en tout temps.
    Chez Swisscom c’est un contract de 12 mois même sans prendre un nouveau natel .
    Et chez Sunrise c’est 65 fr l’abo avec la possibilité de prendre un téléphone en payant un acompte plus ou moins élevé et un montant par mois flexible en fonction de la durée de remboursement .

    Dernier avantage le solde du crédit de l’appareil peut être payé en tout temps .

    Pour revenir à salt bonjour la simplification, on ne si retrouve déjà pas avant et voilà que on rajoute de nouveau abonnements.
    Ce n’est bien sûr que mon avis mais ça sent quand même un peu la plantée leur truc annuel.

  18. Yanikuza Fujimaru

    Quelle négativé dans ces commentaires… Pour ceux qui parle de l’abonnement swisscom à 29 frs tant mieux pour vous si votre consommation se résout à ne presque pas utiliser de data ou tout simplement à ne jamais utiliser votre natel… Il y a des gens qui consomment bien plus que vous, donc dire que c’est “de la merde” uniquement parce que vous consommez peu est ironique et enfantin.

    Je trouve que ce nouveau moyen d abonnement payable en une seule fois peut intéresser des personnes qui ne veulent plus se tracasser avec des mensualités. Surtout que cela revient pour un jeune de moins de 27 ans à payer 58 frs / mois (soit un abonnement swisscom xtra S) en ayant tout illimité et la 4G et pour un adulte cela revient à payer 85 frs / mois pour la même chose alors que swisscom propose ceci pour 179 frs / mois, le choix est vite fait.

    J’ai hâte de voir si la possibilité du Orange Me à été conservé car je pense quitter swisscom d ici l an prochain puisque j aurais plus de 26 ans et que leur abonnement sont bien trop cher 🙂

    1. Majorgrubert

      Yanikuza,

      Jète un oeil sur Sunrise/MTV Mobile Freedom. Il est valable jusqu’à 30 ans et les tarifs sont intéressants.

      Moi j’attendais un abonnement avec plus de data que d’appels, car je téléphone très peu. Hélas ce n’était pas arrivé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.