Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Voici la télécommande universelle sans bouton!

Spinremote: la télécommande universelle de demain sans bouton!
Spinremote: la télécommande universelle de demain sans bouton!

Une équipe néerlandaise peaufine actuellement le développement d’une télécommande universelle sans touche et au design épuré. Elle comporte évidemment un récepteur-émetteur infrarouge et permet de piloter plusieurs appareils ou de moduler l’éclairage de son salon. Elle se paramètre en Bluetooth par une application pour smartphone.

Les concepteurs du projet sont parvenus à réunir plus de 100’000 euros sur kickstarter.com pour démarrer. Ils viennent même de lancer une série spéciale rehaussée du travail graphique de M.C. Escher, comme ils l’expliquent sur leur chaîne YouTube. Interface tactile, gyroscope, accéléromètre sont au menu! Qu’en penser?

 

Les concepteurs de Spinremote partent de l’idée que les télécommandes d’aujourd’hui sont trop complexes pour regarder la TV ou écouter de la musique. Pas faux. La réalité est toutefois un peu plus complexe technologiquement, mais aussi pour l’utilisateur…

L’infrarouge menacé

De plus en plus de téléviseurs ou de décodeurs n’utilisent plus les infrarouges, mais le Wi-Fi ou des ondes conventionnelles pour dialoguer avec la télécommande. Cela permet d’éviter les problèmes de réception et de pouvoir adapter le volume depuis une autre pièce de la maison, par exemple… Certains modèles sont même équipés de la reconnaissance vocale.

Ensuite, il semble délicat de vouloir aujourd’hui simplifier les télécommandes universelles. Pour ma part, je n’ai aucune solution pour fusionner les fonctions avancées nécessaires au pilotage d’un lecteur de musique en streaming de type Sonos, d’un boîtier Swisscom TV 2.0 et de mes autres appareils….

Rechercher un film?

Ou plutôt, je continue de faire le meilleur usage de ma tablette Sony Tablet S, qui commence à dater (malheureusement Sony a abandonné l’IR avec la Sony Xperia Z2 Tablet). Grâce à son port infrarouge, elle me permet de piloter une Apple TV, des appareils Panasonic, Swisscom TV 2.0 grâce à un adaptateur IR, etc. Les applications Android me donnent accès au Sonos et aux fonctions avancées de Swisscom TV 2.0.

Evidemment, cela reste parfois un peu complexe. Mais comment rechercher un morceau de musique ou un film dans les libraires de Google ou de Swisscom sans clavier? Comment piloter simplement six ou sept appareils autrement que par un écran tactile ou par des commandes vocales? Spinremote est un projet sympa, mais qui s’annonce d’ores et déjà un peu limité…

Xavier Studer

Spinremote sur kickstarter.com
Spinremote sur YouTube

Spinremote: la démo en vidéo

Quitter la version mobile