Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Roaming: ce serait si simple sans option…

Sunrise propose un "Roaming Advisor".

Sunrise propose un « Roaming Advisor ».

Les tarifs des communications et du surf en roaming ont beaucoup baissé ces dernières années. Le consommateur doit toutefois encore veiller au grain avant de partir en vacances au risque de se faire plumer s’il n’a pas choisi le bon opérateur…

Les tarifications demeurent complexes, car elles dépendant de son abonnement ou non et des communications incluses ou non. Plusieurs opérateurs proposent donc une assistance logicielle sur internet pour venir en aide à leurs abonnés.


«Roaming Advisor»

Chez Sunrise, on ne propose pas moins qu’un «Roaming Advisor» qui aiguille les clients vers différents tarifs disponibles. Trente jours de téléphonie illimitée et 500 Mo de données en roaming sont, par exemple, vendus 69 francs. Rappelons que chez Swisscom Infinity Plus S à 75 francs par mois comprend 30 jours d’appels en itinérance et 1 Go de données à l’étranger sur 365 jours…

Chez Salt, on propose une page récapitulative très claire et une formule illimitée très avantageuse à 135 francs par mois, contre 179 francs chez Swisscom pour un Inifinity Plus XL. Attention toutefois, le surf illimité signifie 1 Go par mois chez Salt… Signalons enfin le comparateur de Swisscom. Le même opérateur propose également une page récapitulative intéressante sur l’itinérance, notamment sur la disponibilité de la 4G.

Encore trop compliqué

Mon commentaire? Il reste aujourd’hui difficile de partir à l’étranger l’esprit tranquille, même si le puissant Swisscom propose une immense simplification avec ses tarifs Infinity Plus. Quoi qu’il en soit, les cartes SIM étrangères, les Freesposts et autres abonnements Wi-Fi à l’hôtel restent de mise.

Tant que le roaming n’aura pas été purement et simplement supprimé, le consommateur devra rester prudent. En principe, tout devrait se décanter pour les Européens à l’horizon mi-2017. En Suisse aussi, les tarifs continueront de baisser. Au final, les opérateurs helvétiques devront tôt au tard s’aligner…

Xavier Studer

4 commentaires pour “Roaming: ce serait si simple sans option…

  1. Olivier
    18/07/2015 à 1:23

    2 giga chez Lycamobile en Espagne pour 10Euro en prepay. Il y a encore du travail à faire en Suisse.

  2. alain
    18/07/2015 à 4:46

    Il y a encore mieux !

    https://www.swiss.com/ch/fr/reserver/swiss-choice/swiss-mobile

    Salutations

    • vinni
      20/07/2015 à 11:35

      merci pour le bon plan ! 🙂

  3. Oreille
    18/07/2015 à 8:53

    ‘Au final, les opérateurs helvétiques devront tôt au tard s’aligner…’ wouhaha, le plus tard possible, oui, et en brouillant le plus longtemps possible les pistes et les comparatifs de la même manière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :