Les montres connectées ont généralement besoin d’un smartphone pour rester branchées au réseau des réseaux. En Bluetooth, leur rayon d’utilisation n’est pas forcément idéal. Il est pourtant possible de les utiliser en Wi-Fi. Mais sous certaines conditions….
Il faut en effet que le smartphone et la montre utilisent le même réseau pour que cette dernière puisse s’abreuver des notifications de son compagnon de jeu. Par ailleurs, la plupart des modèles doivent être connectés sur un réseau en 2,4 GHz et non en 5Ghz.
Plus d’autonomie
Apple explique sur cette page internet la méthode pour connecter sa montre en Wi-Fi. Il n’y a rien de plus simple. La pomme propose aussi quelques pistes pour résoudre les problèmes les plus fréquents. Un redémarrage est parfois nécessaire.
Sur Android aussi, il est possible depuis peu d’utiliser sa breloque branchée, sans passer par le Bluetooth, comme expliqué sur cette page de l’application Android Wear. Différents modes de fonctionnement sont disponibles sur la montre, notamment un mode automatique. Parfois, l’utilisation du Wi-Fi peut améliorer l’autonomie.
Xavier Studer
Il me semble que sous Android la montre et le téléphone n’ont pas besoin d’être sur le même réseau…