Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Porte-monnaie numérique: Twint débarque en Suisse romande

Twint: état au 25 août 2015.
Twint: état au 25 août 2015.

L’application de paiement Twint débarque en Suisse romande. Développée par Postfinance avec différents partenaires, elle entre en compétition avec Paymit, notamment soutenu par Swisscom, qui vient d’abandonner Tapit. Parallèlement, Migros et Manor développent leurs propres applications…

Cette méthode de paiement utilise le Bluetooth en caisse et un système de sécurisation spécifique et ne présente donc pas la simplicité du NFC. Le montant de l’achat doit être validé sur l’écran du smartphone. Une carte sur internet, reproduite ci-contre, montre les magasins qui ont adopté ce système à prépaiement.

Points de vente limités

«Aujourd’hui, les Lausannois peuvent payer leur robe favorite au Viva Frida ou dans la boutique de la marque Collection 66 ainsi que leur chaise design de première qualité au Little Miss Design», indique dans un communiqué de presse Twint, qui a organisé lundi un événement dans la capitale vaudoise pour présenter sa solution.

«La boutique pour hommes Monsieur Alain, le Délicieux Street Store et la boutique Aegon+Aegon spécialisée dans les objets de décoration et de design hors du commun sont également de la partie», poursuivent les promoteurs de ce système qui peut intégrer des cartes de fidélité. L’application est disponible depuis le 6 août aussi bien sur Android que sur les iPhone.

Paiement entre amis

Au cours de ces prochaines semaines, quelque 50 boutiques, restaurants et bars de huit villes de Suisse, offriront Twint. Des partenaires sélectionnés y prendront part bientôt à Genève également. La plus importante phase de déploiement aura finalement lieu en automne au niveau national et devrait alors rendre ce système plus intéressant.

Twint précise dans son texte de presse que Coop et les CFF testent actuellement cette solution. Le SV Group, la Poste Suisse et diverses boutiques en ligne acceptant ce nouveau porte-monnaie numérique. Enfin, ces prochaines semaines, Twint devrait en outre permettre les paiements directs entre amis (P2P). Intéressant et à suivre, mais compliqué pour le consommateur qui doit composer avec un nombre de systèmes important.

Xavier Studer

La démonstration en vidéo:

Quitter la version mobile