Site icon Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

TV 4K, forfait et jeu vidéo: Swisscom veut être le numéro un partout

Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016. Il offrira bientôt aussi la possibilité de jouer en ligne.
Swisscom lancera un nouveau boîtier 4K en 2016. Il offrira bientôt aussi la possibilité de jouer en ligne.

L’ogre bleu montre les dents. Il a lancé mardi une véritable déclaration de guerre à UPC Cablecom en perte de vitesse sur son métier historique: la TV. Il ne déclare rien de moins que de vouloir le dépasser sur le marché de la TV numérique en 2016. En conduisant une politique dynamique et novatrice, il s’en donne clairement les moyens!

Alors que les téléréseaux (Suissedigital) donnent l’impression de découvrir le numérique, Swisscom va développer Swisscom TV 2.0 pour proposer le divertissent total au salon! Dès ce mercredi, il répond à Netflix en lançant un forfait vidéo incluant notamment CanalPlay et 7500 films. La TV 4K, déjà annoncée par Sunrise, et des jeux en ligne suivront!

Grâce à cette politique allant bien au-delà de la numérisation vieille de 30 ans, le puissant Swisscom séduit chaque jour 1250 clients avec son offre de TV 2.0, dont un grand nombre de nouveaux clients. «Nous voulons poursuivre notre croissance et dépasser UPC Cablecom l’année qui vient. Les nouvelles offres donnent aux clients encore plus de bonnes raisons de nous choisir», claironne avec raison Marc Werner, responsable clients privés.

Nouvelle box TV pour le 4K

La nouvelle TV-Box permettra aux clients de l’opérateur de profiter des contenus 4K ou UHD sur leurs appareils. Elle sera plus petite et consommera moins de courant que le boîtier actuel. Il est également prévu de proposer les premiers matchs de la Super League de football en 4K à partir de la saison 2016/2017. Certains matchs de grands événements sportifs tels que l’Euro2016 seront peut-être aussi diffusés en ultra haute définition.

Parallèlement, Swisscom proposera bientôt des jeux en ligne depuis sa plateforme de TV. Le redoutable opérateur a pu s’assurer les services de Gamefly, déjà disponible en Suisse sur les TV Samsung. L’offre devrait être lancée début 2016. Des informations détaillées suivront en temps utile, est-il indiqué dans le communiqué de presse de l’opérateur.

La réponse romande à Netflix

Après avoir lancé un service de vidéo forfaitaire en Suisse alémanique, le géant bleu lance un produit équivalant pour la Suisse romande. Dans un forfait réunissant Teleclub Play et Canalplay, «Play» regroupe un choix de 7500 titres, dont des séries, des films, des émissions pour les enfants, des documentaires et des archives sportives.

Swisscom se soucie aussi de procurer les dernières séries télévisées à ses clients. Avec l’offre «Hot from the US» amène les séries américaines les plus récentes directement dans les salons suisses peu de temps après leur première diffusion. De quoi concurrencer des chaînes de télévision pas toujours très réactives. Ces contenus proposés en langue originale seront doublés. Reste à savoir dans quelle(s) langues seront diffusés les sous-titres. Les amateurs ne manqueront pas de nous le faire savoir…

Swisscom met le cap sur le futur

Swisscom retouche aussi sa box 2.0. Le nouvel Homescreen 2.0, une extension de l’interface actuelle, permettra dès ce mercredi de trouver les contenus de manière plus rapide et plus simple. Le nouveau guide Replay devrait aider les clients à trouver les vidéos qu’ils recherchent dans un répertoire de quelque 30’000 émissions Replay (7 jours de Replay).

Mon commentaire? Encore une fois Swisscom montre qu’il est désormais le maître non seulement de la TV numérique, mais de tout l’écosystème qui caractérise notre société actuelle de l’information. UPC Cablecom et autres téléréseaux qui n’en sont visiblement qu’au concept de numérisation, devraient en prendre de la graine, s’ils ne veulent pas manquer ce nouveau virage…

Xavier Studer

Le flyer qui présente toutes les nouveautés

Le succès de Swisscom sur un flyer

Swisscom présente ses nouveautés

CanalPlay: le communiqué de CanalPlus

Le communiqué de Swisscom

Quitter la version mobile