Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Mac OS X El Capitan: premières impressions

Mac OS X 10.11 El Capitan.

Mac OS X 10.11 El Capitan.

J’ai téléchargé en fin de semaine la dernière version de Mac OS X El Capitan sur mon très résistant MacBook Pro de mi-2009. La récupération des plus de 6 Go de données s’est faite sans encombre. J’ai ensuite été amené à redémarrer cette excellente machine une fois et à lancer la mise à niveau manuellement, comme d’autres mises à jour étaient disponibles.

L’installation à proprement parler a duré 30 minutes environ, sans problème. Depuis cette mise à niveau, le démarrage est peut-être légèrement plus rapide. En raison de l’âge et du nombre de mises à jour reçues par cet ordinateur portable, l’expérience n’est toutefois pas optimale.

Comme après avoir mis à jour vers Yosemite, je constate toujours certaines lenteurs. Le temps d’une réinstallation complète est peut-être venu. Dans l’intervalle, j’ai lancé depuis les utilitaires, le programme S.O.S., qui semble bloqué à l’heure où j’écris ces lignes. Après un redémarrage, ma machine semble avoir quelque peu regagné en vigueur. J’ai relancé S.O.S, qui cette fois semble fonctionner sans problème.

Les outrages du temps

Mon constat? Même si Mac OS X est un système très stable qui nécessite peut-être moins de réinstallations que d’autres (Précisons que depuis Windows 7 Microsoft a gagné en maturité), les disques durs vieillissent tout de même… Sans compter les effets pervers des mises à jour (parfois des bêtas) successives…

Pour ce qui est des fonctionnalités bienvenues (parfois copiées sur Microsoft) apportées par El Capitan, Apple les présente sur cette page. Un dernier conseil. Il n’est jamais très prudent de sauter sur les dernières mises à niveau qui contiennent toujours des bugs malgré les retours des bêta testeurs. Il est toujours préférable d’attendre la première ou la deuxième salve de correctifs avant d’installer sur la dernière version d’un système… (Egalement constaté sur Windows 10).

Xavier Studer

Publicité

14 commentaires pour “Mac OS X El Capitan: premières impressions

  1. rolgui
    04/10/2015 à 11:10

    C’est certain et vous avez parfaitement raison, il ne faut pas se précipiter sur la première version et attendre 2 ou 3 mises à niveau. Ça éviterait que des clients crient au scandale contre Apple, que c’est nul, etc…

  2. Ludo
    04/10/2015 à 2:25

    C’est normal que l’ordinateur soit assez lent. A moins de prendre du (très) haut de gamme et de payer très cher, les processeurs sur les machines Apple sont peu puissants (je le constate sur mon iPad mini). Ensuite, j’imagine que votre ordinateur n’a pas de SSD. Ces deux points sont très importants pour posséder une machine rapide. Pour être concret, les processeurs actuels du MacBook Air sont trop légers alors que ceux du MacBook Pro sont corrects. Le MacBook Pro 13″ Retina avec 256Go de SSD est à 1600.- sur le site Apple.

    Que ce soit pour Windows ou Mac, si vous souhaitez un ordi rapide et polyvalent, je conseille de prendre un processeur cadencé à environ 3 GHz (Intel i5 et i7) et un SSD de 256 Go minimum. Le point critique pour la vitesse de l’ordi est vraiment le SSD qui n’est pas présent sur toutes les machines. Les vendeurs sont en général incapables de vous orienter sur des produits avec SSD. Ils vous conseilleront de prendre plus de RAM pour avoir un ordi plus rapide, ce qui est une aberration…

    • 04/10/2015 à 2:29

      Oui. Toutes mes dernières machines son équipées de SSD. Je vais probablement en faire bénéficier ce MacBook, qui a un processeur amplement assez puissant.

    • BSOD
      04/10/2015 à 8:47

      « les processeurs sur les machines Apple sont peu puissants (je le constate sur mon iPad mini) »

      Voilà l expert.. LOL

      • Ludo
        05/10/2015 à 2:01

        Tu compare un iPad mini avec une tablette Android du même prix, les processeurs sont Apple sont en dessous. Tu ne vas pas me dire qu’une puce A7 bi-coeur cadencée à 1,3 / 1.4 GHz est très puissante. Pour le même prix, chez Android, tu as des processeurs 4 coeurs cadencé à 2,5 GHz.

        Sur le MacBook Air, tu ne vas pas me dire qu’un bi-coeur à 1.6 GHz (max 2.7 GHz avec Turbo) est un processeur puissant ! ça va juste pour surfer sur internet et écrire un document Word. Tu retrouve ce genre de processeur sur des ordis à 500.- chez Windows (avec un peu de chance, vous avez même le SSD pour ce prix).

        • Eco
          05/10/2015 à 2:19

          encore du grand n’importe quoi, on a des quad cor atom si c’est pour ca…. et le A7 dépasse plein de quad core android, bref, n’importe quoi… renseignez vous avant de parler….

      • Eco
        05/10/2015 à 2:18

        Ahah, effectivement l’expert du dimanche…. l’ipad mini (1ème gen) est lent car il y a le meme processeur que le vieux ipad 2, mais déjà depuis la 2ème gen on retrouve les même specs que l’ipad air, qui dépasse la très grande majorité des tablettes android sur le marché….
        Et de toute façon c’est un processeur pour IOS pas pour ordinateur, donc ca a rien à voir.
        Et la question des ghz ne veut pas dire grand chose quand on compare des CPU de générations très différentes… entretemps la taille des processeurs a changé, il y a eu plusieurs changements d’architecture etc. Il y a plein d’autres facteurs plus importants, le nombre de coeurs et l’enveloppe thermique (comme j’ai déjà dit dans d’autres posts ici)
        Mon pentium IV de 2004 a plus de 3 Ghz et n’a même pas la puissance de la plus pourrie des tablettes actuelles… En 2009 on avait même pas encore le core i5 et i7 d’ailleurs….
        Le macbook air a probablement assez de puissance pour la majorité des utilisateurs. D’ailleurs il peut même dépasser les 3ghz, ce qui le différencie des pro c’est qu’il est un ULV, donc avec un TDP bas, à cause de sa taille file, donc il peut pas garder longtemps les 3ghz, ce qui fait aussi qu’il n’existe qu’en dual core (les quad core ont besoin d’une enveloppe plus élevée).
        Les MBA sont d’ailleurs suffisamment rapides pour pleins d’usages justement grâce à leur SSD. Après que les vendeurs sachent pas ce que c’est un ssd c’est pas nouveau, ca m’est arrivé plein de fois d’entendre des bêtises colossales à mediamarkt ou interdiscount, et de devoir intervenir pour aider un client perdu face à des indications très confuses des vendeurs….

    • MBi
      05/10/2015 à 5:44

      L’aberration n’est pas de conseiller d’augmenter la ram, mais bien de prétendre que ce conseil en est une. Par expérience je peux dire que je n’ai pas reconnu mon macbook pro après lui avoir augmenté la mémoire.

    • Titus
      06/10/2015 à 1:58

      @Ludo : Excuse moi, même si je n’aime parfois certains produits Apple ou leur politique, je suis désolé,… mais quand tu dis « processeurs sont peu puissants. Cela veut dire quoi, que le processeur i7 à 2.8ghz est une daube? Certes c’est un peu cher, voir même très cher, mais j’ai deux produits : HP ProBook et un MacBook PRO 15″… et je peux t’assurer que le HP il rame avec LightRoom ou d’autres logiciels Adobe.
      Et mon HP a un SSD, 8go de RAM et un i5.
      Donc,… +1 pour MacBook.

    • Titus
      06/10/2015 à 2:03

      @Ludo : en fait, j’ai changé mon ancien MacBook, après plus de 5 ans d’utilisation. Il n’y a que la batterie qui a laché.
      J’ai ajouté un SSD, unpeu de RAM, et il tourne nickel avec PhotoShop etc. Bon, un beaucoup moins bien que le nouveau… mais voilà.
      Il tourne assez bien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :