Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer

Suisse: OS X dépasse les 25% et Windows 10 les 10% en octobre

Windows 10 pèse déjà plus de 10% du marché en Suisse.

Windows 10 pèse déjà plus de 10% du marché en Suisse.

Après le lancement de Windows 10 et de Mac OS X El Capitan, il est très intéressant de suivre l’évolution des systèmes d’exploitation informatiques. Globalement, Windows détient plus de 70% du marché suisse, contre désormais plus de 25% pour OS X en ce mois d’octobre. Quant à Windows 10, il dépasse déjà les 10%. Visionnez les graphiques ci-dessous!

Comme on peut le constater sur les graphiques reproduits ci-dessous, Windows 7 ne semble pas avoir dit son dernier mot alors que les installations de Windows 10 ont l’air de se ralentir, selon des données fournies par StatCounter.

Sur une longue période, l’évolution des systèmes d’exploitation révèle aussi d’importants changements. En sept ans, Apple a gagné près de 10% du marché en Suisse sur Microsoft. On constate aussi le succès phénoménal de Windows XP et sa chute inexorable jusqu’à environ 2% aujourd’hui. On remarque aussi que Windows 8 n’a jamais vraiment décollé, tandis que Windows 8.1 a fait un peu mieux.

Explorer résiste, Chrome leader

Le marché des browsers a aussi subi d’importantes évolutions au niveau mondial, mais un peu moins en Suisse. On constate le succès indiscutable de Chrome sur les ordinateurs de bureau, tandis que Firefox semble chuter inexorablement et que Safari ne trouve pas son chemin. Sur les appareils mobiles, au contraire, Safari cartonne toujours grâce à l’iPhone et l’iPad.

Le navigateur Edge de Microsoft, lancé avec Windows 10 peine à convaincre. Selon une étude de Quantcast, près de 88% des utilisateurs américains de Windows 10 y ont déjà renoncé. Pour revenir à la Suisse, il ne représente que 2% du marché. Chrome arrive en tête avec près de 30%, tandis qu’Explorer et Firefox, toutes versions confondues, sont au coude à coude avec 25% du volume de surf.

Gare à la taille des écrans!

Enfin, je ne résiste pas à donner une statistique sur les résolutions d’écran pour le mois d’octobre. On constate que les dalles de résolution conventionnelle représentent l’immense majorité des configurations de bureau, des tablettes et des mobiles. On ne peut donc que s’amuser en voyant ces sites internet, taillés pour l’ultra-HD, où seuls un titre et une image sont visibles sur avant de scroller sur la majorité des écrans…

Pour terminer, j’attire l’attention de l’internaute sur la provenance de ces chiffres. StatCounter récolte ces données lors de séances de surf. L’échantillon n’est donc pas standardisé ou pas forcément représentatif. Il existe probablement quelques points de différence avec la réalité. La méthodologie peut être consultée sur cette page.

Xavier Studer

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicité

 

11 commentaires pour “Suisse: OS X dépasse les 25% et Windows 10 les 10% en octobre

  1. Eco
    17/10/2015 à 11:48

    La grosse erreur de MS a été de lancer Edge sans support pour les applications, notamment celle qui est probablement la plus utilisée, adblock+, et même si ca viendra ca risque de venir trop tard et Edge restera un navigateur secondaire qui sert juste à installer Chrome…

  2. merinos
    17/10/2015 à 12:07

    en même temps, Chrome arrivant souvent avec des applications gratuites comme l’antivirus avast!, je doute fort qu’il soit délibérément choisi par l’ensemble de ses utilisateurs!

    • 17/10/2015 à 10:40

      Toujours faire gaffe aux antivirus !!! Ils ne sont ABSOLUMENT pas nécessaires avec le pare-feu windows et WindowsDefender…

      • 18/10/2015 à 11:11

        Le problème réside dans les performances des antivirus et de WindowsDefender…

        • Eco
          18/10/2015 à 1:14

          Defender est bon dernier depuis des années, cela dit ca reste suffisant pour un utilisateur averti. Le problème c’est que la plupart des gens ne le sont pas… Je dis toujours que ceux qui choppent des virus ils le méritent, car ce sont des gens qui cherchent des logiciels piratés ou installent des logiciels soi disant gratuits, et s’y connaissent mal en informatique. Ou encore naviguent dans des sites discutables. Et après ils mettent la faute sur Windows etc. Et ces gens là prennent des virus même avec les premiers de la liste… Perso avec MSE et Defender je n’ai pas pris un virus depuis presque 10 ans (et oui, je contrôle périodiquement les pc avec d’autres logiciels, y compris les version gratuites de Kaspersky, Bitdefender et Malwarebytes. Chez moi rien ne s’installe sans passer par virustotal. J’ai nettoyé les ordis de pas mal d’amis et les problèmes ce sont toujours les mêmes, applications chromes, toolbars et autres adwares choppé par ignorance et inattention.

        • 18/10/2015 à 1:17

          Oui, mais des menaces connues… Exemple: http://escale-numerique.com/tag/antivirus-passoires/

  3. merinos
    19/10/2015 à 12:00

    @ Eco

    un véritable utilisateur averti configure ce genre de technique:
    – Windows: http://forum.malekal.com/pourquoi-pas-surfer-avec-les-droits-administrateur-t6662.html
    – pour OS X: http://www.securitemac.com/compte-utilisateur-mac

    et en parlant de sécurité…
    – amis d’OS X, pensez à activer votre coupe-feu.
    – utilisateurs de Windows, refusez toutes les communications entrantes du pare-feu.

    • Eco
      19/10/2015 à 1:22

      tout ça c’est dépassé (l’article sur windows cite des problème de XP qui ont été reglés depuis longtemps), faut vous mettre à jour, et peut-être éviter de faire l’expert quand on s’y connais pas….

      • merinos
        19/10/2015 à 4:34

        certes, l’UAC a changé un peu la donne sur la forme, mais sur le fond, la problématique reste la même… sinon, par exemple, tous les utilisateurs en entreprise auraient des droits administrateurs.

        et contrairement à vos dires, on peut très bien se faire infecter sur un site parfaitement respectable, si celui-ci a été craqué et que la page d’accueil a été « infectée »: http://www.itpro.fr/a/attaques-type-drive-by-download/

        • Eco
          19/10/2015 à 6:47

          Ce genre de cas reste très minoritaire par rapport à la masse de adwares et autres toolbars qui s’installent tous les jours sur plein de pc, et de très courte duré sur des sites « sérieux » Cela dit si vous avez la malchance de tomber dessus, c’est pas un antivirus payant qui vous sauvera plus qu’un Defender. Aussi, souvent ces attaquent exploitent Java (à désactiver) et Flash (à jamais faire tourner automatiquement, mais seulement en click to play). Aussi quand on a le moindre doute sur un site vaut mieux naviguer avec un navigateur sandboxé pour être tranquille….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :